Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Questions / réponses de base et informations à lire avant de commencer le crochetage.
Ronchopathe
Messages : 4368
Inscription : ven. 12 oct. 2012 02:46

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Ronchopathe »

Si j'ai bien compris,c'est un classement pour cylindres sans A/C, ni sur actives ni sur passives?
Avatar de l’utilisateur
aure2307
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 mars 2016 23:19
Localisation : Ardeche

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par aure2307 »

Ronchopathe, j'imagine que le niveau 3 contient des A/C ?

>> "Niveau trois : résiste au raclage ou demande beaucoup de chance et de doigté, resiste en G/G et demande beaucoup de concentration, très sensible à l'ordre et à l'overset"

En tous cas quand je lis ça, j'imagine clairement que ce n'est pas pas moi alors que je commence à comprendre le passage des A/C (pour certains cylindres).
Alextreme
Messages : 708
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 04:57
Localisation : Montpellier (34)

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Alextreme »

Ben...
Fredo the Crow a écrit :Je souhaite créer un sticky contenant tous les cylindres connus comme étant de niveau zéro, un, deux ou trois, SANS GOUPILLE DE SECURITE, afin que les débutants sâchent quoi acheter pour commencer.
Mais...
Fredo the Crow a écrit :Tous les cylindres de ces quatre premiers niveaux n'ont pas de goupille de sécurité, uniquement des standard. On pourrait aller plus loin ou faire un autre post pour ceux avec goupilles de sécurité par la suite.
D'après le premier post.
Avatar de l’utilisateur
aure2307
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 mars 2016 23:19
Localisation : Ardeche

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par aure2307 »

Et oui en fait j'ai compris apres en relisant ^^
Je pense qu'il y a peut etre des cylindres sans A/C qui sont autant sinon plus difficiles a ouvrir que certain avec.
Et puis peut etre aussi que ces questions de niveaux ça reste aussi un peu subjectif j'imagine.

Mais bon du coup il s'agissait effectivement d'un listing de cylindres sans A/C ... Au temps pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3111
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Fredo the Crow »

J'ai mis à jour le premier post en apportant des précisions et rajouté des notes et des descriptions dans le listing. Ca commence à prendre forme. 8-)

@Ronchopathe : oui c'est ça l'idée, cylindres avec goupilles standard pour guider les débutants lors de leurs premiers achats. Tout le monde peut contribuer et les photos devraient aider l'identification car les noms de modèles ne sont marqués nulle part sauf sur les boites.

Je continue avec quelques nouvelles additions, mais du coup ce n'est plus par ordre croissant (je savais bien que le format n'Ă©tait pas optimal !)
  • Noname "made in Italy" : niveau 1

    Notes : construction pas trop mauvaise, mais sensations un peu foireuses le rendant assez difficile en G/G malgré la variure simple, les goupilles accrochent et il faut pulser la tension un peu pour les passer vraiment. Facile en raclage.

    Image
    .
  • Bricard / Riquier : niveau 2 - 3

    Notes : cylindre collector. Je pense que c'est l'ancêtre du Bricard "chantier" et qu'il devait être produit juste après le rachat de Guerville/Riquier par Bricard en 1972. Juste une horreur celui là, très dur en G/G, sûrement à cause de son age.

    Image
    .
  • Technal 5G : niveau 1 - 2

    Notes : encore le même cylindre CAS mais cette fois fabriqué pour Technal. Résiste bien quand la variure s'y prête.

    Image
    .
  • City Basic : niveau 1 - 2

    Notes : entrée de gamme de la marque City. Peut-être un poil mieux que le Bricard Pratic. Mieux que les noname en tous cas.

    Image
    .
  • "R" 5G : niveau 1

    Notes : cylindre de marque inconnue possédant les mêmes clés que le Sobinco mais pas le même rotor. Pas mal de jeu dans celui-ci, du coup sensations pas nettes du tout et goupilles qui accrochent, le rendant bien plus difficile que ce qu'il devrait être.

    Image
Dernière modification par Fredo the Crow le lun. 16 janv. 2017 01:55, modifié 3 fois.
Alextreme
Messages : 708
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 04:57
Localisation : Montpellier (34)

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Alextreme »

Fredo the Crow a écrit :J'ai mis à jour le premier post en apportant des précisions et rajouté des notes et des descriptions dans le listing. Ca commence à prendre forme.
C'est certainement bien galère, mais je pense qu'il faudrait ajouter dans le tout premier post la liste (marque / modèle), et le niveau de difficulté (pas les photos donc) de tous ces cylindres.
En ordre alphabétique, ça permettrait de très vite retrouver le sien si l'on connait les infos pour celui-ci. Non ?
Le must pourrait être d'indiquer aussi la page sur laquelle se trouve la description "complète" : il n'y en a que deux pour l'instant, mais ce sera mission impossible de retrouver le sien lorsqu'il y en aura 10 et plus.
Avatar de l’utilisateur
Vin's
Messages : 3198
Inscription : ven. 18 oct. 2013 18:09

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Vin's »

Arretes serge !
Je l'ai deja chambré dans son topic d'ouverture où il a posté la meme photo avec le meme commentaire :mrgreen:
il va se mettre un t-shirt sur la tete pour aller aux rencontres maintenant :lol: ;)
Dernière modification par Vin's le sam. 30 avr. 2016 08:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3111
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Fredo the Crow »

Bon ok j'ai enlevé la photo, alors merci à vous deux de bien vouloir éditer vos posts respectifs pour qu'elle disparaisse, car on est dans la section publique ici... Mea culpa ! :oops:

@alextreme : je vais y réfléchir, merci.
MrJack
Administrateur du site
Messages : 2796
Inscription : ven. 12 sept. 2008 13:36

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par MrJack »

Pour le coup, on a le droit de crocheter un cylindre de boite aux lettres. C'est le passe qui est Ă  ne pas montrer ;)
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3111
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Fredo the Crow »

Oui je comprends mais c'est limite quand même. Puis de toutes manières c'est la première fois que j'en vois un sur des centaines de cylindres, donc je pense que ce n'est pas vraiment représentatif de ce que un débutant pourrait trouver facilement sur le marché de l'occasion de particulier à particulier...
RĂ©pondre

Revenir à « À lire avant de commencer à crocheter »