Ou trouver des cylindres et cadenas pas cher ?

Questions / réponses de base et informations à lire avant de commencer le crochetage.
RĂ©pondre
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3111
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ou trouver des cylindres et cadenas pas cher ?

Message par Fredo the Crow »

Bon à force d'entendre parler de vos trouvailles à prix imbattables sur les puces et vide greniers, je me suis enfin décidé à en faire l'expérience par moi-même. J'ai donc emmené ma douce samedi matin aux puces de porte de Vanves. Après avoir regardé sommairement la liste des exposants, je me suis dit que ce serait plus prometteur que celles de porte de Clichy / St Ouen, car ces dernières sont un peu un attrape-touriste listé dans tous les guides du monde et on y trouve en grande partie des vendeurs de meubles et des brocanteurs professionnels...

Bon pour faire court : grosse déception. Tout fait de long en large et seulement trouvé deux cadenas SOS. Le premier le type me dit "c'est 15e dernier prix", je souris et m'en vais... "mais il est ancien !" qu'il me lance... Moi : oui oui, au revoir. Et sur un second stand un autre SOS, le gars était prêt à le faire à 10e (avec la clé) Mais ça avait l'air d'être un mécanisme à la con bien obsolète, du genre qui s'ouvre avec les clés "squelette"... Un intérêt plus que douteux, sachant que pour ce prix là j'ai déjà trouvé un KABA experT Panzer (et d'autres on eu des Fichet 787-S... regard sombre dans la direction de @GhostWolf...)

Je ne sais pas trop quoi penser ? Pas de bol ou bien ? Dans l'ensemble je me suis dit que tous ces vendeurs étaient trop gourmands. Ils demandaient des prix hallucinants pour n'importe quel bibelot horrible. Genre 100e pour un bout de bois taillé, 30e pour une cuillère en nacre... Et systématiquement je voyais l'acheteur faire la moue et s'en aller en disant que c'était trop cher... Et ce tout le long de la visite en fait ! J'ai un peu l'impression que c'est devenu un truc pour gens friqués et un attrape couillon pour touristes asiatiques et anglais...
Ronchopathe
Messages : 4368
Inscription : ven. 12 oct. 2012 02:46

Re: Ou trouver des cylindres et cadenas pas cher ?

Message par Ronchopathe »

C'est sur que les grandes villes, c'est peut-être pas l'idéal pour faire des affaires dans les vides greniers... ;)

J'ai fait mes meilleurs affaires dans les petits villages, où les exposants sont surtout là pour passer une bonne journée,tailler une bavette avec leurs voisins et les passants, l'apéro et le casse croute à midi, et vraiment se débarrasser de leurs trucs, pour repartir léger le soir... :mrgreen:
Jack du 83
Messages : 1018
Inscription : lun. 7 avr. 2014 19:04
Localisation : Hyères

Re: Ou trouver des cylindres et cadenas pas cher ?

Message par Jack du 83 »

Salut,
Tu as justement soulevé le vrai problème : Faire la différence entre le pucier occasionnel, celui qui vient pour faire quelques sous car il ne veut pas jeter, et repartir à vide après avoir passé un bon moment comme le souligne Ronchopathe et le broc ou le chiffonnier qui fait du débarras de caves et greniers et qui essaye de revendre à prix d'or ce qu'il n'a bien souvent même pas payé.
On les reconnait tout de suite aux puces et je ne m'y arrĂŞte mĂŞme pas .
Avec les particuliers, si je ne vois rien, plutĂ´t que de fouiller dans leurs caisses, je demande directement si ils ont : " Des serrures, des verrous ou cadenas " .
Mais ce n'est pas tous les week end bonne pèche. Ce matin par exemple " brocouille " , rien .

Jack-83
supercureuil
Messages : 709
Inscription : lun. 3 nov. 2014 21:15

Re: Ou trouver des cylindres et cadenas pas cher ?

Message par supercureuil »

c'est clair, tente la grande banlieue autour de paris, mais ce n'est plus trop la saison
GhostWolf
Messages : 655
Inscription : lun. 9 mars 2015 02:50

Re: Ou trouver des cylindres et cadenas pas cher ?

Message par GhostWolf »

Ronchopathe a écrit :C'est sur que les grandes villes, c'est peut-être pas l'idéal pour faire des affaires dans les vides greniers... ;)
Je dirais plutôt Paris même : Trop de touristes et d' exposants "professionnels" ... après parfois on n'est jamais à l'abris de tomber sur un exposant qui est là pour se débarrasser et non pour vendre.
J'ai déjà fait des vides-greniers sur des villes comme Dijon, Troyes et Nancy : si c'est des exposants "particuliers", les prix sont corrects et on peut même négocier.
Ronchopathe a écrit :J'ai fait mes meilleurs affaires dans les petits villages, où les exposants sont surtout là pour passer une bonne journée,tailler une bavette avec leurs voisins et les passants, l'apéro et le casse croute à midi, et vraiment se débarrasser de leurs trucs, pour repartir léger le soir... :mrgreen:
C'est exactement pareil pour moi, c'est dans ces vides-greniers de villages que j'ai trouvé les meilleures affaires. De plus, certains villages à côté de grosses villes ont également des vides greniers très intéressants.
Jack-83 a écrit :Tu as justement soulevé le vrai problème : Faire la différence entre le pucier occasionnel, celui qui vient pour faire quelques sous car il ne veut pas jeter, et repartir à vide après avoir passé un bon moment comme le souligne Ronchopathe et le broc ou le chiffonnier qui fait du débarras de caves et greniers et qui essaye de revendre à prix d'or ce qu'il n'a bien souvent même pas payé.
Rien Ă  ajouter, on sent le "professionnel" de la Chine (... du verbe "chiner" :lol: ;) ) qui parle.
Le pucier occasionnel est le plus répandu dans les petites villes et les villages, il va lâcher des objets intéressant pour pas cher.
Le broc professionnel va préférer les gros vides-greniers, celui avec pleins de passages. Et lui, il ne lâche presque rien sur ses prix (astronomique pour l'objet, et plus cher que le neuf parfois).
Jack-83 a écrit :Mais ce n'est pas tous les week end bonne pèche. Ce matin par exemple " brocouille " , rien .
Bien d'accord, dans mon cas, si j'avais capitulé au bout de mon deuxième week-end de vide-greniers ... je n'aurais jamais rien trouvé.
Comme je dis, il ne suffit que d'un vendeur intéressant pour faire sa journée.
J'ai déjà fait 6 vides-greniers d'affilé sur une journée sans rien trouver, et le weekend suivant, en en faisant seulement 3, j'avais trouvé pleins de serrures/de cylindres/de cadenas, bref, de quoi largement m’entraîner pour le mois ! ;)
supercureuil a écrit :c'est clair, tente la grande banlieue autour de paris, mais ce n'est plus trop la saison
Je serais du même avis. Rendez-vous l'année prochaine maintenant ... à moins que certaines villes de banlieue possèdent des puces hebdomadaires ou mensuels (dans des halles couvertes).
RĂ©pondre

Revenir à « À lire avant de commencer à crocheter »