Astuces pour prendre des photos avec un téléphone portable

Quelques règles et conseils pour bien commencer, et un peu d'aide pour utiliser le forum.
serpih
Administrateur du site
Messages : 3331
Inscription : dim. 7 sept. 2008 11:38
Localisation : Paris
Contact :

Astuces pour prendre des photos avec un téléphone portable

Message par serpih »

Voila, suite à plusieurs photos de téléphone portable un peu floues voici quelques conseils, pour ceux que n'ont pas d'appareil photo ou alors qui ont seulement son téléphone sur soi.

Pourquoi les portable font souvent des photos flues quand on essaye de faire un gros plan?
Parce que la plupart des téléphones n'ont pas la option macro, ce que veux dire que on ne peux pas prendre des photos de trop près.

La solution consiste a trouver la distance idéale pour prendre la photo
pas trop loin (grande perte d'information et zoom numérique inefficace)
pas trop près ( image flue)

J'ai un portable Nokia de base 3.2 megapixel (fourni avec l'abonnement ), pour le mien la bonne distance se trouve entre le 35cm et 40.

sur ce lien la photo d'origine d'un document (pour ceux que ont pas de scanneur)

Image

ci dessus un extrait de copie d'Ă©cran fait sur la visionneuse windows vista

Image

Pour ce que est d'une photo de cylindre la chose se complique un peu le distance pour le mien est toujours la même entre 35 et 40 cm mais le fash va être réfléchi et éblouir l'image

Deux solutions éteindre le flash et éclairer le cylindre par une autre source ce que n'est pas toujours possible, l'autre solution consiste à décaler la photo et ne pas laisser le cylindre au centre mais plutôt en haut par exemple.

Image

ici l'image prise par copie d'écran avec du zoom sur la visionneuse et découpé par paint par exemple

Image

Sur ce cylindre quand je le laissais au milieux l'image paraissais meilleur, mais quand on faisais un zoom on se rendais compte que il y avais des micro réflexes que rendais l'image moins nette, et on avais du mal a voir le profil de la clef;

voici l'image en question

Image

Par contre sans le flash l'image parais moins nette mais quand on fais le zoom on se rend compte que on peux identifier facilement le profil

Image

Donc pour résumer pour les objects réfléchissants prenez plusieurs photos avec flash sans flash et avec flash en décalant l'objet a photographier sur un coin, après l'informatique fera le reste.

Voila plus d'excuses pour les photos flues ;), n'oubliez pas pour que on puisse vous aider il faut de bonnes images.
Avatar de l’utilisateur
Claudy
Messages : 20
Inscription : lun. 14 déc. 2009 20:11

Re: Astuces pour prendre des photos avec un téléphone portable

Message par Claudy »

Merci Serpih pour cette astuce. Elle me sera utile j'ai vraiment un mobile pourrave :D
sergent
Messages : 33
Inscription : mer. 2 juin 2010 02:47

Re: Astuces pour prendre des photos avec un téléphone portable

Message par sergent »

Il y a une solution qui consiste a intercaler entre le flash et l'objet a photografier une feuille de paier calque Cans.n.
Le papier calque devra etre le plus pres possible du flash, en gros bricoler un petit support pour le papier et fixer tout cela
sur l'appariel ou le telephone a la hauteur du flash, si le flash est assez puissant pour une distance de 30 a 40cm cela devra
etre suffisant pour duffuser l'eclair du flash.

J'espere que l'explication n'est pas trop confuse.
Cordialement.
L'ouverture de serrure est un métier, alors que le crochetage est un art ....
Avatar de l’utilisateur
Anthony81290
Messages : 6
Inscription : dim. 31 oct. 2010 20:50

Re: Astuces pour prendre des photos avec un téléphone portable

Message par Anthony81290 »

Très bonne astuce pour quelqu'un comme moi qui na que le téléphone portable comme appareil photo ! merci
RĂ©pondre

Revenir à « À lire avant de poster et aide informatique »