Poster des images sur le forum

Quelques règles et conseils pour bien commencer, et un peu d'aide pour utiliser le forum.
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3111
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Poster des images sur le forum

Message par Fredo the Crow »

Pour poster des images et illustrer vos publications, il y a trois solutions :

  1. Utiliser les pièces-jointes
  2. Utiliser la solution d'hébergement du serveur
  3. Utiliser un lien BBCode


Pièces-jointes

Vous pouvez attacher des pièces-jointes à vos messages facilement. Pour cela lorsque vous postez un nouveau sujet ou une réponse, sous la zone d'édition de texte vous avez un onglet "pièces jointes" :

PJ.jpg

Vous pouvez ajouter des fichiers comme vous le feriez sur un envoi d'e-mail. Une fois ajoutés ils apparaissent dans un tableau et pour chaque fichier vous avez un bouton "insérer dans la ligne" qui ajoute, là où ce trouve le curseur dans la zone d'édition de texte, automatiquement le bon BBCode pour afficher l'image.

Là par exemple j'ai ajouté le fichier PJ.jpg qui est l'image que vous venez de voir et j'ai donc ce bouton qui apparaît :

PJinsert.jpg

Quand je clique sur le bouton, cela m'ajoute ce code que je peux mettre oĂą je veux dans ma mise en page :

Code : Tout sélectionner

[attachment=1]PJ.jpg[/attachment]

C'est assez simple, tout le monde sait envoyer des e-mails de nos jours et cela fonctionne pareil. L'avantage est que les fichiers restent toujours sur notre serveur. Les désavantages sont que cela incite un peu à la paresse, et que si vous uploadez des images qui proviennent directement de votre téléphone, les fichiers sont énormes et prennent de la place inutilement sur le serveur (place qui est évidemment limitée)

Les images sont redimensionnées dans une certaine mesure, mais nous vous demandons svp pour ceux qui savent faire de les redimensionner et de bien les compresser avant de les uploader, afin de limiter leur taille (ça ne sert par exemple strictement à rien d'envoyer des photos de 4000 pixels de large pour les afficher sur un écran)


HĂ©bergement serveur

En bas de chaque page dans le bandeau orange vous avez un lien qui s'ouvre dans un nouvel onglet vers notre solution d'hébergement d'images sur le serveur. C'est très simple d'utilisation, il n'y a pas de compte à créer, et ça permet de générer des miniatures cliquables.

Je recopie ici ce que Serpih avait Ă©crit lors de la mise en place de cette solution :

"ATTENTION: comme il n'y a pas de compte ceci est légèrement problématique pour la gestions de ses propres photos
Donc au départ c'est simple vous envoyez les images vous avez un ensemble de liens vous prenez ceux qui vous intéressent et c'est fait.
Mais une fois ceci fait votre image va dans une pile et vous avez accès à toutes les images et non seulement les vôtres.

La solution est simple quand vous envoyez une image dans la description vous mettez votre pseudo au mĂŞme temps que la description
par exemple:
serpih- cylindre radial crocheté

L’hébergement d'images a une fonction recherche donc pour trouver mes images j'utilise serpih et j'ai toutes mes images ;)


Lors du téléchargent vous pouvez décider de laisser l'image en privé, donc une fois ceci fait elle n’apparaît nulle part donc vous devez garder le lien parce que les images privés n'apparaissent pas dans les recherches.

Donc pour conclure c'est évident avec ce hébergement d'images on ne cherche pas à faire mieux que les hébergeurs d'images on cherche un moyen d'être sûr que les images ne seront pas supprimés au bout d'un certain temps ou alors que dans quelque temps il faut payer pour voir ses propres images.

Donc pour finir:
-Si vous voulez pouvoir supprimer les images vous devez garder le lien de suppression d'image qui apparaît lors du téléchargement de l'image (je pourrais toujours dans les cas extrêmes supprimer des images)
-Gardez toujours des copies de vous images, pour votre usage personnel
-Si vous voulez avoir des images privés gardez l'ensemble des urls pour pouvoir trouver les images après.

Pour les images des niveau 2 et 3 vous pouvez toujours les mettre en privé vous devez garder les liens aussi mais si vous les perdez vous pouvez toujours me demander de les trouver (seulement pour les images de niveau 2 et 3).


Attention j'ai accès aux images privés c'est de cette façon que je peux les trouver pour vous et les supprimer aussi en cas d'erreur.


Voila c'est fait encore un moyen d’héberger les images simplement, rapidement et durablement ;)"



Lien BBCode

Pour finir, vous pouvez insérer des liens vers des images externes en utilisant le BBCode "insérer une image" qui rajoute un code dans ce genre :

Code : Tout sélectionner

[img]...[/img]

Il suffit de mettre le lien (URL) de l'image que vous souhaitez afficher. Mais attention, avec le temps cela a tendance à créer des liens morts car les images vont et viennent, et les solutions d'hébergements gratuites finissent par fermer ou devenir payantes etc. Et c'est un peu pénible pour la pérennité du forum car quand on passe plusieurs années après il n'y a plus rien qui s'affiche.

Donc privilégiez svp les deux premières solutions quand il s'agit de votre contenu et de vos images. Les liens vers des images de gros sites sont ok car ils ont moins de risques de disparaître. Les liens vers des images sur les sites marchands par contre sont souvent éphémères etc. Donc faites en fonction de l'importance de ce que vous postez !

Le seul hébergeur qui semble résister au temps tout en restant gratuit en ce moment est https://imgur.com/ et c'est celui que j'utilise personnellement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Chaine Youtube oĂą il se passe plus rien depuis trop longtemps >> https://www.youtube.com/channel/UCALNdsPrZ6A9Y9SmknlYK6w

Revenir à « À lire avant de poster et aide informatique »