Je commence

Questions / réponses de base et informations à lire avant de commencer le crochetage.
Avatar de l’utilisateur
asgard68
Messages : 21
Inscription : lun. 21 déc. 2015 20:39
Localisation : Soultz Haut-Rhin ALSACE

Je commence

Message par asgard68 »

Bonjour Ă  tous,

J'ai acheté un kit avec un cadenas d' entrainement made in China pour 10€ pour découvrir les joies du crochetage. :lol:
Bon, je me rend compte que ça devient vite une passion dévorante...
Je vais commander un kit, je pense qu'il m'a l'air correct, surtout pour l'utilisation que je vais en faire.
C'est un kit 30 pièces de la marque H&H Champion. Je voulais poster une image, mais à mon avis, j'ai pas encore le droit... :shock:
En ce moment je m’entraîne avec un simple cylindre ISEO de 30X30 que j'ouvre assez rapidement malgré mes outils qui font "jouet" :lol:
J'aimerais aussi connaitre les différents outils ainsi que leurs formes, j'ai entendu parler de palpeurs et de racleurs. :?: :?: :?:

Merci pour vos renseignement.

Passez de très bonnes fêtes de fin d'année.

Asgard
GhostWolf
Messages : 655
Inscription : lun. 9 mars 2015 02:50

Re: Je commence

Message par GhostWolf »

J'ai eu l'occasion, depuis que je crochète, d'acheter et de tester pas mal de kits de crochetage de différentes marques et modèles (du très bon ... comme du très mauvais :mrgreen: ).
Je t'avouerais que ce kit H&H Champion m'a souvent fait de l’œil (il est beau et bien présenté) sur les sites chinois, mais je t'avouerais également que je ne l'ai jamais testé.

Toutefois, je m'étais quand même pas mal renseigné sur ce kit, et du coup, je te dirais :
Premièrement, vu le prix de ce kit H&H, pour du matériel chinois ce n'est vraiment pas donné.
Deuxièmement, de ce que j'ai lu (reviews sur des sites de crochetage étrangers ou les commentaires sur les sites de ventes) ou vu (reviews YouTube + commentaires Youtube), il semblerait en fait que la qualité de ce kit H&H soit très très moyenne (voir pas top).

Bref, personnellement, je te conseillerais plutôt de te tourner vers un Kit SOUTHORD Slimline (famille C : C500, C801, 1510, 2010) ou vers un kit LE CORBEAU : pour un prix moins cher ou similaire au kit H&H, là au moins, tu pars avec du matos de qualité professionnelle, et au final, je peux t'assurer que tu ne seras pas déçu ;) .
Maintenant, je te le précise quand même, un C801 ou une sélection de quelques Corbeaux (judicieusement triés sur le volet) est largement bien pour débuter, tu t'apercevras vite que cela ne sert à rien d'avoir 15000 picks.
Et sinon, si tu tiens vraiment à avoir un kit très étoffé, un C2010 ou un kit Corbeau complet reste largement abordable ... pour une qualité vraiment top.

Et si je peux me permettre un second conseil, ne néglige surtout pas les entraîneurs/tendeurs à faire soi-même (dans des branches d'essuie-glaces) ou à acheter (les tendeurs Sparrows Flat-4 sont un très bon choix et ils te seront très utile en complément de tendeurs basiques).
En matière de crochetage, un bon tendeur bien adapté à la serrure à crocheter, c'est une aide non négligeable (je dirais même que c'est 40% du boulot effectué :lol: ). Et ensuite, un pick à la forme bien choisie mais SURTOUT le skill du crocheteur feront le reste du boulot ;) .
On dit souvent sur le forum qu'il vaut mieux un bon tendeur (dans le sens bien adapté à la serrure) plutôt qu'un bon pick (pick de qualité) ... bon après, si les 2 sont réunis, j'estime que c'est tout bénef. ;) !

Pour en revenir au kit H&H, un kit de qualité chinoise n'empêche pas de crocheter, il y a plein d'exemples de belles ouvertures sur Youtube.
Un pick reste un pick, mais simplement quand on crochète régulièrement, on s'aperçois vite qu'il y en existe de meilleure qualité que d'autre (acier utilisé, traitement, etc...) ou mieux pensé que d'autres (forme des picks, épaisseur, largeur, manches confort, etc...).

VoilĂ , au final, ce n'est que mon avis, tu fais comme tu veux.

Lexique pour les différents noms des crochets :
Image
- Les palpeurs sont utilisés pour les ouvertures goupilles par goupilles (perso, quand la serrure le permet, mes 2 palpeurs préférés sont le Southord le moins courbé (30158 sur la photo) et le fameux Corbeau F02)
- Les racleurs sont utilisés pour les ouvertures par raclage
- Le râteau, quand à lui, est utilisé pour les "attaques Kinétiques" (méthode d'ouverture très peu courante (et relativement peu efficace), valable uniquement sur les serrures bas de gamme ayant une variure peu torturée). On peut toutefois utiliser ce râteau comme racleur.
Exemple d'attaque kinétique (réalisée içi avec un pick demi diamant) : https://www.youtube.com/watch?v=_g3sbO_mbnk
Concernant les racleurs que j'appellerais "atypiques" car peu courant Ă  la vente en France (pour l'instant ;) ) :
- le racleur "Bogota" est très efficace (c'est mon racleur préféré)
- le racleur "Worm" (également appelé "ver" ou "double serpent") est également très efficace sur les petits cadenas et les serrures à èves fines
- Les racleurs de type "King & Queen" peuvent également avoir leurs utilités dans certains cas

Toutefois, même si il peut s’avérer dans certains cas très efficace, le raclage n'est pas la solution miracle.
En effet, avec les serrures dites de "haute sécurité" (blindées de goupilles anti-crochetage) il est préférable de savoir bien maîtriser les techniques "goupilles par goupilles" pour parvenir à ses fins.

Lexique pour les différents noms des tendeurs :
Image
Généralement, les tendeurs (ou entraîneurs) "normaux" sont fabriqués à base de tiges de métal plat (tendeurs du commerce) ou de tiges de balais d'essuie-glaces (tendeurs "fait maison").
Concernant les tendeurs fait maison, on peut également en fabriquer à base de cordes à piano pour des applications variées (tendeurs normaux, tendeurs spéciaux, tendeurs serrures à pompes, tendeur serrure Axi, etc...).
Les tendeurs PETERSON Pry Bar et SPARROWS Flat sont très utiles en crochetage : ils servent à libérer de la place dans les serrures étroites et à entraîner le rotor par le bas de l'ève. Si on ne veut pas en acheter, il est tout à fait possible de se fabriquer des tendeurs "bas de l'ève" avec des tiges d'essuie-glaces ou de la corde à piano.
Et pour finir, les tendeurs spéciaux servent, quand à eux, pour les applications diverses :
Par exemple, le "gros rond" est un tendeur pour pick gun, et le petit à côté (celui à la forme bizarre) est un SPARROWS Mantis, c'est un entraîneur pour les serrures tubulaires.

Voilà, désolé pour ma réponse un peu longue ... mais qui, j'espère, te conviendra.
Avatar de l’utilisateur
asgard68
Messages : 21
Inscription : lun. 21 déc. 2015 20:39
Localisation : Soultz Haut-Rhin ALSACE

Re: Je commence

Message par asgard68 »

Alors la,je suis sur le cul,ça c'est de l' info.
Je suit tes conseils,je viens de commander un kit C2010.
Bon,je ne pense pas m' attaquer à des serrures ultra sécurisé,Mais bon,On ne sais jamais.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils,Tu as répondu à toutes mes questions.
A bientĂ´t pour la suite.

Asgard
Ronchopathe
Messages : 4368
Inscription : ven. 12 oct. 2012 02:46

Re: Je commence

Message par Ronchopathe »

Çà c'est de la réponse complète! :lol: ;)
asgard68 a écrit : Je voulais poster une image, mais à mon avis, j'ai pas encore le droit... :shock:
Je pense qu'il manque une attestation lĂ  pour finaliser ton inscription... :roll:
Avatar de l’utilisateur
asgard68
Messages : 21
Inscription : lun. 21 déc. 2015 20:39
Localisation : Soultz Haut-Rhin ALSACE

Re: Je commence

Message par asgard68 »

Ha oui,j'avais pas vu.
C'est fait,je suis en règle maintenant.
GhostWolf
Messages : 655
Inscription : lun. 9 mars 2015 02:50

Re: Je commence

Message par GhostWolf »

asgard68 a écrit :Merci beaucoup pour tes précieux conseils,Tu as répondu à toutes mes questions.
De rien asgard, si ça t'as permis de faire ton choix, c'est le principal.
Ronchopathe a écrit :Çà c'est de la réponse complète! :lol: ;)
Faut bien les guider les ptits jeunes ... et puis tu sais que quand on me pose une question ou que l'on me demande mon avis, je n'aime pas répondre simplement par oui ou par non (je suis victime d'une déformation professionnelle ... mais je me soigne :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
asgard68
Messages : 21
Inscription : lun. 21 déc. 2015 20:39
Localisation : Soultz Haut-Rhin ALSACE

Re: Je commence

Message par asgard68 »

P'tit jeune? Je suis un peu plus vieux que toi GhostWolf,Mais ça fait plaisir.
Je suis aussi victime de déformation professionnelle mais j'ai arrêté le traitement,je laisse faire...
Titou26,Tu as raison,le clavier à du fumer,mais je le comprend,quand j'explique oralement je développe énormément. Mais comme dis,mieux vaux une bonne explication que d' un Oui ou Non.
Mes nouveaux crochets devraient arriver lundi.
GhostWolf
Messages : 655
Inscription : lun. 9 mars 2015 02:50

Re: Je commence

Message par GhostWolf »

asgard68 a écrit :P'tit jeune? Je suis un peu plus vieux que toi GhostWolf
Ptit jeune ... crocheteur ;) :lol:
Et mon clavier va bien, je vous rassure :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3142
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je commence

Message par Fredo the Crow »

Ah ça une chose est sûre, notre loup fantôme favori ne fait pas les choses à moitié ! ;)

Tu devrais même considérer mettre ton post au propre et en faire un "sticky" dans une section plus appropriée où il aura plus de visibilité...
RĂ©pondre

Revenir à « À lire avant de commencer à crocheter »