Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Questions / réponses de base et informations à lire avant de commencer le crochetage.
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3111
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par Fredo the Crow »

Le problème refait surface encore et encore, ce post s'adresse donc aux nouveaux et vous permettra par la suite d'y rediriger ceux qui arrivent après vous. Ce post pourrait s’appeler aussi "Les multiples façons dont vous pouvez casser une serrure en essayant de la crocheter".

** Ne crochetez jamais le cylindre de votre porte d'entrée ou toute serrure utilisée sur une porte ou pour verrouiller tout autre objet à moins d'être entièrement conscient des nombreux risques que vous encourrez **
  • Vous pouvez casser votre outil Ă  l'intĂ©rieur et si vous ne possĂ©dez pas un autre outil (style extracteur de clĂ©) ou les compĂ©tences pour sortir le bout cassĂ©, le cylindre sera inutilisable
  • Si le cylindre fait partie d'un organigramme (et vous n'avez aucun moyen de le savoir a priori) il contient des pastilles qui ont de très grandes chances de se dĂ©loger lorsque vous passerez le demi-tour. Il est en gĂ©nĂ©ral impossible de les remettre en place sans dĂ©monter tout le cylindre et celui-ci ne s'ouvrira avec aucune des clĂ©s tant que les pastilles ne seront pas Ă  leur place. Si vous ne savez pas ce qu'est un organigramme de serrurerie, c'est une preuve que vous n'avez pas le niveau nĂ©cessaire et que vous ne devez pas toucher Ă  ce cylindre (les portes de bureaux en sont souvent Ă©quipĂ©es mais mĂŞme les portes d'appartements peuvent en ĂŞtre)
  • Le cylindre peut contenir des "trap pins" et autres mĂ©canismes anti-manipulation comme des dĂ©lateurs. Dans de nombreux cas leur dĂ©clenchement rendra le cylindre et/ou la serrure inutilisable et parfois irrĂ©parable. Il faut une excellente connaissance des modèles du marchĂ© pour savoir si un tel mĂ©canisme est prĂ©sent ou pas et vous n'avez a priori aucun moyen de le deviner juste en regardant la face du cylindre
  • Tous les cylindres ayant une ĂŞve large (KESO, Chifral, Radial etc) ont un risque très important de s'auto-dĂ©truire et de se rebloquer si vous les faites tourner plus d'un quart de tour (1/8eme dans le cas du Chifral et autres modèles Ă  axes de perçage multiples). Si vous ne comprenez pas pourquoi c'est encore une fois la preuve que vous n'avez pas le niveau nĂ©cessaire pour les ouvrir
  • De nombreux modèles se bloquent plusieurs fois lors de leur rotation, nĂ©cessitant de crocheter Ă  nouveau. Il est très probable que vous arriviez Ă  crocheter une première fois mais pas une seconde (ou bien dans un sens mais pas dans l'autre), et le cylindre sera alors bloquĂ© dans une position intermĂ©diaire dans laquelle toute introduction de clĂ© sera impossible
  • Les mĂ©canismes Ă  paillettes peuvent ĂŞtre très fragiles, mĂŞme un simple raclage peut suffire Ă  les endommager rendant le cylindre inutilisable dans le pire des cas
  • Dans de rares cas mais ça arrive quand mĂŞme, des ressorts peuvent se faire pincer entre le stator et le rotor lors de la rotation et bloquer le cylindre
  • Il est possible de dĂ©sindexer le panneton dans certains cas, et ensuite c'est très pĂ©nible
  • Vous pouvez endommager les goupilles en les rayant ou en les dĂ©formant de telle sorte qu'elles coincent ou qu'elles ne fassent plus contact correctement avec la clĂ©
  • Certaines techniques comme les clĂ©s Ă  percussion (bumping) sont particulièrement nĂ©fastes pour les cylindres. Au mieux seul le rotor sera endommagĂ©, mais les goupilles et l'embrayage prennent un coup aussi
  • D'une manière gĂ©nĂ©rale, l'ouverture fine, surtout pratiquĂ©e par un dĂ©butant mal habile et ayant des difficultĂ©s Ă  bien gĂ©rer sa force, peut endommager les mĂ©canismes. Votre cylindre ne sera peut-ĂŞtre pas cassĂ©, mais il marchera un peu moins bien...
Pour toutes ces raisons citées (et sûrement d'autres) et à moins que ce soit votre métier, ne tentez jamais de crocheter un cylindre en place !

Et voici une petite vidéo de Schuyler Towne en anglais qui montre en animation trois problèmes courants qui peuvent arriver : https://www.youtube.com/watch?v=9MFtcxQP4Gs

PS : si vous voyez d'autres cas de figure et problèmes possibles merci de les poster ci-dessous et je compléterai la liste
Dernière modification par Fredo the Crow le dim. 29 janv. 2017 20:42, modifié 7 fois.
Lexus69
Messages : 2124
Inscription : dim. 5 août 2012 16:05

Re: Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par Lexus69 »

Très bonne bonne mise en garde !
supercureuil
Messages : 709
Inscription : lun. 3 nov. 2014 21:15

Re: Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par supercureuil »

Je pense que certain sont tenté de "tester" leur serrures de maison, si vraiment vous y tenez, c'est simple commencez par retirer le cylindre de la porte, avec la clé c'est simple. et installez un cylindre de remplacement de temps des essais.

Au moins si vous faites une connerie ça limitera les problèmes, et comme ça votre curiosité sera satisfaite.
Avatar de l’utilisateur
siana
Messages : 7
Inscription : sam. 23 mai 2015 18:30

Re: Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par siana »

Je suis ravie d'avoir lu ca avant de commencer quoi que ce soit.
Merci pour la mise en garde, je vais m'entrainer sur des serrures deja démontées,comme ça,pas de risques!!!! ;)
MrJack
Administrateur du site
Messages : 2796
Inscription : ven. 12 sept. 2008 13:36

Re: Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par MrJack »

Salut, bonne idée, si tu peux juste corriger les fôtes avant d'en faire un topic épinglé ;)
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3111
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par Fredo the Crow »

LĂ , c'est mieux... :oops:
Avatar de l’utilisateur
satolas
Messages : 3
Inscription : mer. 17 juin 2015 07:58

Re: Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par satolas »

ouf, j'ai essayé un bon moment avant d'avoir vu ce message
Heureusement; rien de brisé ma serrure fonctionne parfaitement.
J'ai d'ailleurs même pas réussi à l'ouvrir, bah j'ai fini par utiliser la clé, quand même plus simple ^^

Je trouve ça classe d'ailleurs d'avoir épinglé ce message, on y pense pas mais ça serait quand même bête de se retrouver dehors à cause de...soi même ! :lol:
Ronchopathe
Messages : 4368
Inscription : ven. 12 oct. 2012 02:46

Re: Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par Ronchopathe »

Pour illustrer le 8ème point souligné par Fredo, petite vidéo du massacre d'un verrou petitevache réalisé récemment par votre serviteur :mrgreen: :

https://youtu.be/kUzHcgfpUQw
(Désolé, je peux pas mettre du flash dans cette section... :roll: )

Comme illustré à la fin de la vidéo, les goupilles active et passives sont venues se loger dans le rotor, laissant le ressort du 3ème puits affleurer à la césure, laissant penser que j'étais bon et permettant au rotor de tourner...Jusqu'à ce qu'un morceau de ressort se coince entre rotor et stator, rendant mon verrou inapte à toute opération, hormis une autopsie qui révéla la cause du problème :mrgreen:
Jack du 83
Messages : 1018
Inscription : lun. 7 avr. 2014 19:04
Localisation : Hyères

Re: Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par Jack du 83 »

Bonjour,

Une très belle illustration !

Comme disait Napoléon : " Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours."
Si après ça certains n'ont toujours pas compris ... Tan pis pour eux, ce sera Waterloo !

Jack-83
sgronf
Messages : 1256
Inscription : lun. 23 juin 2014 10:23

Re: Pourquoi il ne faut jamais crocheter votre porte d'entrée

Message par sgronf »

Ronchopathe a écrit : https://youtu.be/kUzHcgfpUQw
(Désolé, je peux pas mettre du flash dans cette section... :roll: )
fiou, tu as bien fait de mettre un disclaimer au depart... :o
RĂ©pondre

Revenir à « À lire avant de commencer à crocheter »