** Ne crochetez jamais le cylindre de votre porte d'entrée ou toute serrure utilisée sur une porte ou pour verrouiller tout autre objet à moins d'être entièrement conscient des nombreux risques que vous encourrez **
- Vous pouvez casser votre outil à l'intérieur et si vous ne possédez pas un autre outil (style extracteur de clé) ou les compétences pour sortir le bout cassé, le cylindre sera inutilisable
- Si le cylindre fait partie d'un organigramme (et vous n'avez aucun moyen de le savoir a priori) il contient des pastilles qui ont de très grandes chances de se déloger lorsque vous passerez le demi-tour. Il est en général impossible de les remettre en place sans démonter tout le cylindre et celui-ci ne s'ouvrira avec aucune des clés tant que les pastilles ne seront pas à leur place. Si vous ne savez pas ce qu'est un organigramme de serrurerie, c'est une preuve que vous n'avez pas le niveau nécessaire et que vous ne devez pas toucher à ce cylindre (les portes de bureaux en sont souvent équipées mais même les portes d'appartements peuvent en être)
- Le cylindre peut contenir des "trap pins" et autres mécanismes anti-manipulation comme des délateurs. Dans de nombreux cas leur déclenchement rendra le cylindre et/ou la serrure inutilisable et parfois irréparable. Il faut une excellente connaissance des modèles du marché pour savoir si un tel mécanisme est présent ou pas et vous n'avez a priori aucun moyen de le deviner juste en regardant la face du cylindre
- Tous les cylindres ayant une êve large (KESO, Chifral, Radial etc) ont un risque très important de s'auto-détruire et de se rebloquer si vous les faites tourner plus d'un quart de tour (1/8eme dans le cas du Chifral et autres modèles à axes de perçage multiples). Si vous ne comprenez pas pourquoi c'est encore une fois la preuve que vous n'avez pas le niveau nécessaire pour les ouvrir
- De nombreux modèles se bloquent plusieurs fois lors de leur rotation, nécessitant de crocheter à nouveau. Il est très probable que vous arriviez à crocheter une première fois mais pas une seconde (ou bien dans un sens mais pas dans l'autre), et le cylindre sera alors bloqué dans une position intermédiaire dans laquelle toute introduction de clé sera impossible
- Les mécanismes à paillettes peuvent être très fragiles, même un simple raclage peut suffire à les endommager rendant le cylindre inutilisable dans le pire des cas
- Dans de rares cas mais ça arrive quand même, des ressorts peuvent se faire pincer entre le stator et le rotor lors de la rotation et bloquer le cylindre
- Il est possible de désindexer le panneton dans certains cas, et ensuite c'est très pénible
- Vous pouvez endommager les goupilles en les rayant ou en les déformant de telle sorte qu'elles coincent ou qu'elles ne fassent plus contact correctement avec la clé
- Certaines techniques comme les clés à percussion (bumping) sont particulièrement néfastes pour les cylindres. Au mieux seul le rotor sera endommagé, mais les goupilles et l'embrayage prennent un coup aussi
- D'une manière générale, l'ouverture fine, surtout pratiquée par un débutant mal habile et ayant des difficultés à bien gérer sa force, peut endommager les mécanismes. Votre cylindre ne sera peut-être pas cassé, mais il marchera un peu moins bien...
Et voici une petite vidéo de Schuyler Towne en anglais qui montre en animation trois problèmes courants qui peuvent arriver : https://www.youtube.com/watch?v=9MFtcxQP4Gs
PS : si vous voyez d'autres cas de figure et problèmes possibles merci de les poster ci-dessous et je compléterai la liste