Question sur un cambriolage

Partagez et retrouvez ici les conseils, astuces, idées et moyens de protéger votre habitation ou vos locaux commerciaux, vos véhicules et autres biens personnels.
Avatar de l’utilisateur
Plomska
Messages : 9
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 13:44

Question sur un cambriolage

Message par Plomska »

Bonjour,
Je me permets de solliciter l'avis du forum au sujet d'une intrusion qui a eu lieu dans une maison dont je m'occupe, au niveau de la porte d'entrée.
J'ai été contacté en premier lieu par la police municipale qui m'a signalé une porte ouverte avec pêne ouvert. Je ne peux être présent sur place (à 400km de là). La police me dit que la porte ne présente pas de dégradation, et que la serrure a manifestement été fermée avec une clef, sans que la porte soit fermée, et pense à une mauvaise manipulation. Etant donné que je sais que des clefs se baladent dans la nature :x cette hypothèse semble plausible

Je mandate donc immédiatement un serrurier pour intervenir sur place, et ses constatations confirment ce que la police dit, à savoir quel la porte a probablement été ouverte avec l'aide d'une clef et ensuite refermée sans que la porte soit claquée. Il procède au changement de serrure, mais remarque, une fois la porte fermée, qu'il y a un jour apparaissant au milieu de la porte.

J'envoie un ami sur place qui prend une photo où je vois effectivement qu'i y a un jour mais il me dit qu'il n'a rien remarqué de spécial. La porte semble fermée correctement malgré ce jour.

Par la suite je suis informé d'un vol de véhicule sur la propriété. Je me rends immédiatement sur place et constate la disparition de la clef au sein de la propriété. L'observation de la porte laisse penser à une ouverture par la force non destructive. Une société de surveillance vient examiner la porte et m'indique qu'il est possible d'ouvrir une porte de façon non destructive (porte PVC 3 points serrure à pompe) en faisant levier ou avec un gonfleur

Je suis évidemment fâché contre le serrurier qui n'a pas su m'alerter sur le fait que l'intrusion a pu se faire par la force. J'aurai pu prendre des dispositions visant à prévenir le vol du véhicule. En me rendant sur place, j'ai retrouvé caché dans un fourré, un katana tordu, qui a manifestement pu servir pour ouvrir la porte.

J'ai pris différentes photos de la scène et je souhaiterais déterminer si effectivement, il a été possible que la porte ait pu avoir été forcée de façon non destructive. Cela me permettra d'aiguiller l'enquête. Je souhaite définitivement écarter l'hypothèse que la porte a été ouverte avec une clef (ce qui impliquerait une personne ayant la clef et restreint considérablement les personnes suspectes).

Voici le lien vers les photos
https://imgur.com/a/0EXvBQj

Merci beaucoup pour votre aide
FabienC
Messages : 2402
Inscription : dim. 18 mai 2014 20:22

Re: Question sur un cambriolage

Message par FabienC »

Oui sur cette porte en pvc l'ouverture sans trace visibles Ă  l'oeil nu peut ĂŞtre possible.
Il ne s'agit pas d'une serrure Ă  pompe.
Oui il est possible de faire expertiser le cylindre. Mais il faudrait qu'il n'ait plus été utilisé depuis l'effraction, et que tu ais bien tous les éléments de l'histoire précisément.
méfie toi de tes amis...
Avatar de l’utilisateur
Plomska
Messages : 9
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 13:44

Re: Question sur un cambriolage

Message par Plomska »

merci pour votre retour
il y a des traces visibles à l’œil nu, en témoigne le jour visible au milieu de la porte
est ce qu'on peut conclure que la porte a été forcée de façon quasi non destructive, par une opération de pression, sans action sur le pêne
est ce possible de réparer/consolider cette porte ou bien faut il faire un remplacement pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3091
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question sur un cambriolage

Message par Fredo the Crow »

Je déplace le fil dans le bon sous-forum. :borg:
Chaine Youtube oĂą il se passe plus rien depuis trop longtemps >> https://www.youtube.com/channel/UCALNdsPrZ6A9Y9SmknlYK6w
FabienC
Messages : 2402
Inscription : dim. 18 mai 2014 20:22

Re: Question sur un cambriolage

Message par FabienC »

Oui la porte semble forcée sans que l'action soit faite directement contre la serrure.
Je ne vois plus les photos, mais de mémoire le pêne avait été arraché ?...
En l'état, une porte PVC j'opterais pour un remplacement. Et si possible monter en gamme, car le PVC n'est pas fait pour résister à quoi que ce soit.
méfie toi de tes amis...
Avatar de l’utilisateur
Plomska
Messages : 9
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 13:44

Re: Question sur un cambriolage

Message par Plomska »

Merci pour votre avis
Je ne vois plus les photos, mais de mémoire le pêne avait été arraché ?...
les photos sont toujours visibles dans le sujet initial je pense

le pêne n'avait justement pas été arraché ce qui a dans un premier temps amené à la fausse conclusion qu'une personne disposant de la clef avait mal fermé derrière lui
mise à part le fait que la porte soit bombée en son milieu du côté de la serrure, il n'y a pas de trace évidente d'effraction, à part quelques abrasures légères (cf photos)
FabienC
Messages : 2402
Inscription : dim. 18 mai 2014 20:22

Re: Question sur un cambriolage

Message par FabienC »

Ce que tu décris correspond précisément à des traces d'effractions évidentes.
méfie toi de tes amis...
Avatar de l’utilisateur
Plomska
Messages : 9
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 13:44

Re: Question sur un cambriolage

Message par Plomska »

oui j'entends mais il n'y a pas eu d'arrachement ce que je voulais dire c'est que l'effraction n'avait pas été trop destructrice dans la mesure où le serrurier a juste eu à changer le barillet et ne s'est rendu compte de rien (ce qui nous a induit en erreur dans un premier temps)
il avait l'air de dire que la porte n'avait pas été forcée car ça aurait été plus destructeur sinon
la porte est restée en l'état depuis, j'imagine qu'elle est plus facilement forçable depuis, j'attends le retour de l'assureur sur la suite à donner, j'imagine remplacement de la porte
RĂ©pondre

Revenir à « Sécurisation de biens personnels, domiciles et locaux commerciaux »