Améliorer la sécurité d'une baie vitrée coulissante

Partagez et retrouvez ici les conseils, astuces, idées et moyens de protéger votre habitation ou vos locaux commerciaux.
titou26

Améliorer la sécurité d'une baie vitrée coulissante

Messagepar titou26 » dim. 20 sept. 2015 16:39

Sécurité et baie vitrée coulissante sont rarement liés.
En effet, même lorsque le fabricant a ajouté deux ou 3 pênes à sa serrure il n'y a aucun problème pour les ouvrir avec ou sans traces avec des méthodes que je ne détaillerai pas ici mais que tous les enfants de 13 ans exploités par les mafias de l'Est connaissent...
En premier lieu il faut toujours baisser les volets roulant à la moindre absence. On peut toujours les forcer mais ce n'est pas discret, c'est retardant et ça empêche aussi d'avoir un visuel de l'intérieur.
Ne croyez pas non plus qu'ils vont en profiter pour péter la vitre. C'est devenu très rare. Ça fait un boucan du diable et ça produit une quantité de verre phénoménale. Qui dit beaucoup de verre dit grand risque de coupure et donc ADN.
Les serrures de baies avec un cylindre sont tout aussi fragiles. Ce n'est pas du verrouillage mais une commande de report du système manuel intérieur par l'extérieur.

A minima il va donc falloir tunner la baie vitrée en lui ajoutant par exemple ce type de verrou
Image
Image
Vissé sur le côté du montant central de la baie il comporte une pige qui rentre dans un trou percé dans l'autre baie. Ainsi les deux baies sont solidarisées.
La fixation n'est pas toujours évidente car le montant peut être courbe. A cet endroit il y a aussi une vis de fixation du montant sur la traverse qu'il faut parfois enlever (on la remplace par une vis qui disparaît dans un fraisage). Petit inconfort aussi, il faut se baisser. Mais on peut le mettre en partie haute et si possible en mettre un en haut et un en bas.

Si vous regardez en fond de rainure des montants tout en haut il y a une cale en plastique qui empêche le soulèvement de la baie. Elle est souvent absente, mal réglée ou fragile. Une astuce consiste à visser une vis autoforeuse ou taraudée dans le rail supérieur à la verticale. On la serre plus ou moins pour qu'en position fermée la baie bute dessus au moindre soulèvement.

Beaucoup de gens n'utilisent qu'un côté de la baie. Une idée simple est de condamner la partie la plus à l'extérieur avec des vis positionnées discrètement et de bloquer la partie intérieure avec un liteau posé sur le rail. C'est vite mis-enlevé et c'est redoutable.

Si vous avez la chance d'avoir une baie vitrée qui coulisse de chaque côté et se rejoignent sur le même plan il existe chez ABUS un verrou à double crochet intéressant. On le met en plus de la serrure. (il existe une belle gamme de serrures de fenêtre en applique chez ce fabricant)
Image

Et puis tout simplement réglez les fermetures existantes. Toutes les menuiseries bougent, les roulettes s'usent, le bâtiment travaille et du coup les réglages de départ sont à revoir de temps en temps. On commence par essayer de régler la hauteur des roulettes pour éviter le frottement sur le rail et mettre les montants bien parallèles au cadre puis on ajuste la hauteur des gâches pour que les pênes s'y engagent le plus possible et enfin on règle la longueur de sortie des pênes pour éviter le jeu latéral.

Enfin, mettez une alarme avec détecteurs de coulissement et sismiques si possible.

J'attends vos astuces, merci! :)

(le post devrait évoluer car je manque d'illustrations et d'idées)

Vin's

Re: Améliorer la sécurité d'une baie vitrée coulissante

Messagepar Vin's » dim. 20 sept. 2015 17:03

Marrant comme le post de smucky et de sa mesaventure a rebondit de section en section :D

et infos tres utiles je trouve . Merci
et rappeller qu'il est bon de re regler de temps en temps , c'est toujours bon a entendre ;) je me connais je serais du genre a faire un reglage initial aux petits oignons puis a ne plus y retoucher jusqu'au jour ou il y a un probleme :lol:

les reglages meriteraient peut etre d'être illustrés. C'est chiant ou facile ? (Je demande car j'ai souvenir de charniere de meuble tres penible a regler)

Smucky31

Messagepar Smucky31 » dim. 20 sept. 2015 17:26

Merci pour toutes ces infos ! :D
J'avais déjà pensé au loquet en partie basse mais là je vais les mettre + les autoforeuses ;)

Maintenant quand je pars je ferme les volets ;)
Par contre, pourras tu nous donner des astuces pour les sécuriser ?
Sur les volets de mes fenêtres j'ai des barres de verrouillage en partie basse, je pensais en équiper le volet des mes baies.
Qu'en penses tu ?

Ronchopathe

Messagepar Ronchopathe » dim. 20 sept. 2015 17:59

Excellents conseils...Que je n'appliquerais peut-être que lorsque la même mésaventure me sera arrivée. :mrgreen:

Toujours dans le but de retarder les malfaisants, on peut aussi sécuriser un peu les volets roulants: ça n'arrête pas, mais ça retarde, le but réaliste.

Idée de "ArseneLupin" piochée sur un autre forum (ça ne s'invente pas :mrgreen: ):

"Pour les volets roulants , l'idéal, c'est qu'ils reposent à l'intérieur d'un U (La lame finale complètement "noyée" dans un grand "U") ,en position fermée.
Fabriqué sur mesure , ce U doit être plié à partir d'une tôle d'acier de 25 ou 30/10 ème , epoxy peint , ou en acier inoxydable.
De cette façon , le volet ne peut , ni être enfoncé , ni être arraché .
Les têtes des vis de fixation étant à l'intérieur du U , elles sont inaccessibles lorsque le volet est fermé .
Prévoir un ou deux trous , pour l'évacuation de l'eau de pluie stagnante."

titou26

Messagepar titou26 » dim. 20 sept. 2015 18:11

Excellente idée ce U.

Il existe des loquets sur la lame finale qui rentrent de chaque côté mais ils sont souvent montés et intégrés d'origine. Et souvent on oublie de les enlever et lorsqu'on actionne le moteur on fini par tout péter.

C'est vrai que la mésaventure de Smucky est à l'origine du post.

On pourrait parler des réglages de serrures de baies mais il en existe pas mal de modèles. Il faut parfois ôter un des bouton vert ou rouge pour accéder à la vis qui serre le pêne. Ensuite, une vis latérale permet de régler la longueur de sortie du pêne.

SergeLOM

Messagepar SergeLOM » sam. 17 oct. 2015 22:49

La meilleur sécurité pour les châssis coulissants est aussi la moins chère (dans le cas où la partie coulissante est à l'intérieure!): un manche de brosse ou une latte en bois de bonne longueur posée entre l'ouvrant et le dormant empêchant ainsi l'ouverture même si la serrure n'est pas verrouillée.

Vin's

Messagepar Vin's » lun. 14 mars 2016 18:48

On m'a posé aujourdhui une baie coulissante ...
la serrure (ou plutot la piece rapportée ) fait peur :shock: y a que du plastique dedans !
Le cylindre est un FF (jen ai un qui m'avait donné du mal) celui ci m'a demandé 5 grosses minutes
quand a actionner directement le pene :roll: , en 15sec facon smucky, cetait reglé

faut que je m'en remette, dégoûté !

Smucky31

Messagepar Smucky31 » mer. 16 mars 2016 13:34

La meilleure sécurité pour ta baie, c'est son volet ;)
Il existe un dispositif de blocage pour les volets qui ne l'ont pas d'origine
Image
Mais il faut faire attention à la motorisation :?

CSI

Messagepar CSI » lun. 27 févr. 2017 10:38

Pour les baies vitrées coulissantes un moyen pas cher : une barre à l'intérieur avec deux tiges permettant de la fixer dans la fenêtre côté extérieur, ça empêche ainsi tout coulissement de la baie vitrée pour pas cher.

Revenir vers « Sécurisation de domiciles et bureaux »