Sécurisation domicile suite à une effraction

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titou26
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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar titou26 » lun. 25 mai 2015 10:58

C'est courant les parecloses à l'extérieur ou même des deux côtés sur certains profils aluminium :?

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Smucky31
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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar Smucky31 » lun. 25 mai 2015 11:21

titou26 a écrit :C'est courant les parecloses à l'extérieur ou même des deux côtés sur certains profils aluminium :?

C'est juste honteux !!! :evil:
Qu'est ce qu'il peut être fait dans ces cas ? :?

SergeLOM
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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar SergeLOM » lun. 25 mai 2015 11:41

Smucky31 a écrit ::
Qu'est ce qu'il peut être fait dans ces cas ? :?

Démonter les parcloses et coller le vitrage avec une colle MS ploymère (qui se présente comme du silicone mais ce n'en n'est pas!) Puis évidement remonter les parcloses et espérer ne jamais à avoir à changer le vitrage! car c'est la galère à couper une fois sec. Il existe aussi des colles à deux composants (obligatoire à mettre en oeuvre dans le cas d'un châssis réellement A2P) Mais le modèle est à voir avec le fabricant des vitrages pour ne pas avoir d'incompatibilité avec la colle qui unit les vitrages :mrgreen:

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Smucky31
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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar Smucky31 » lun. 25 mai 2015 13:04

J'avais effectivement pensé à la colle pour pare brise
Image

Merci Serge !

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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar Smucky31 » jeu. 18 juin 2015 15:25

Emission télématin du 18/06/2015
Telematin
Det store indbrudseksperiment

Dans « La grande expérience d’intrusion », l’idée est de montrer aux gens les méthodes pour ne jamais avoir à vivre l’expérience malheureuse d’un cambriolage ! cinq familles volontaires se prêtent au jeu et acceptent d'être cambriolées par un voleur expérimenté, puis reçoivent des conseils pour se mieux se protéger des cambriolages. Après quelques semaines et de nouvelles protections mises en place, le voleur revient dans certaines maisons à l'insu des habitants, pour voir si les nouvelles protections sont efficaces. Un moyen plutôt étrange d’informer les gens que d’utiliser le programme de « divertissement »…


Ils sont fous ces Anglais !!! :lol:

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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar supercureuil » jeu. 18 juin 2015 17:11

a deux 2 h 07 dans la vidéo ça se passe au Danemark, mais j'ai souvenir que nous avions déjà eu une émission similaire en France, qui d’ailleurs n'avait pas durée longtemps ....

https://www.youtube.com/watch?v=aNF7LWAgr5c

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tilley
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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar tilley » jeu. 25 juin 2015 21:33

En tant que professionnel du domaine, concernant les alarmes je proposerais 2 solutions :
- alarme filaire, de bon résultat, assez rustique, difficile à désactiver pour un cambrioleur, relativement peu cher cela reste la meilleure solution (si on passe les câbles soit même), le problème reste les fils et leur installation. Sur un entrepôt, un bâtiment neuf ou en grosse rénovation c'est la meilleure solution. Les marques sont nombreuses et équivalente (Guardall a eu son heure de gloire). Préférer un modèle A2P 2 ou 3 boucliers. Il est à noter que seul les alarmes filaires peuvent obtenir le niveau 3 boucliers.
- Alarmes radio, ça ne marche pas trop mal. L'avantage c'est l'installation plus simple, et pour les moins manuel un grand soulagement :) Par contre c'est souvent plus cher à l'achat , plus rapide à installer et on ne touche pas au papier peint. Je conseillerai soit la powermax pro de Visonic (trouvable facilement sur internet) qui est certifié A2P 2 boucliers, le reste de la gamme est bien mais plus cher et pas certifié. Ce modèle est cependant vieillissant (attention le module vidéo est proposé mais ne marche pas de façon stable, très bon modèle sans la vidéo). Il existe aussi la galaxy 3 chez Risco (Fabrication Française) qui est un très bon modèle, plus récente, plus moderne, double fréquences, mais malheureusement un beaucoup plus cher (20 à 30%). Je ne tranche pas entre ces deux modèles cela dépend de ce que vous voulez, la risco est compatible ADSL et permet de commander la centrale sur son smartphone, pour moi c'est un gadget mais permet d'économiser le GSM sur la Visonic. Ce modèle est aussi plus difficile à trouver.

Concernant les dernières installation que j'ai pu réaliser, sur des bâtiments"sensible" et méritant un haut niveau de sécurité on ne trouve que des installations filaires. Je n'ai jamais vu d'installation radio sur ce genre de bâtiment.
Si vous avez 1 Picasso (même petit), votre assurance ne vous laissera pas le choix.
Dans les autres cas, à vous de voir.
Ma philosophie serait de privilégiée la protection mécanique à une alarme sur un appartement ou le point d'entrée principal est la porte. Un bon blindage avec une bonne serrure, c'est déjà beaucoup... Les assureurs conseillent d'avoir deux fermetures distinctes sur une porte. C'est simple à faire de poser un verrou supplémentaire et je pense d'un bon rapport efficacité/prix.
Sur une maison, il est difficile de protéger efficacement tous les accès, les fenêtres et porte-fenêtres seront toujours "facilement" ouvrables. Dans ce cas une alarme se justifie beaucoup plus. Même si je reste assez septique sur la réelle efficacité... Cela limitera le cambriolage à moins de 10 minutes (c'est long 10 minutes).

Quelques idées en vrac:
- Abus fait des serrures pour fenêtre tout à fait convaincante pour des prix raisonnable (entre 30 et 60 Euros).
- une barre de volet ou une barre de fenêtre est très efficace. En GSB ou de fabrication maison d'ailleurs. Une barre de fenêtre c'est une barre carré en acier, 2 fixations et 1 ou 2 cadenas pour ne pas pouvoir le démonter simplement. Rien d’extraordinaire en soit, le plus dur est en fait de convaincre sa femme car quoi qu'on fasse c'est moche :)
- les systèmes avec de la fumée c'est sympa mais pour avoir quelque chose de bien cela sera très cher, est ce vraiment utile ?

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GhostWolf
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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar GhostWolf » ven. 26 juin 2015 06:00

Si vous souhaitez vous équipez d'un système anti-intrusion normé NFA2P (pour faire plaisir à votre assureur ;) ), gardez bien en tête que l'assureur prendra en compte l'ensemble du système (centrale mais aussi les éléments de détections, le clavier, la sirène, etc...). Tous les éléments devront donc être NFA2P ! Et la pose par un professionnel n'est pas obligatoire mais elle est toutefois fortement conseillée (certains assureurs sont plus "compréhensif" que d'autres :lol: ) !

Précision sur la norme NFA2P des systèmes anti-intrusion :
NF et a2p bouclier 1 : premier niveau, le plus faible en terme de sécurité. Suffisant pour faire fuir la plupart des cambrioleurs amateurs.
NF et a2p bouclier 2 : second niveau, garantie une sécurité plus importante à des particuliers particulièrement exposés ou à des petits commerces.
NF et a2p bouclier 3 : Cette forte protection est destinée aux commerces ou aux particuliers qui possèdent des biens de grande valeur.

Attention toutefois, ce n'est pas parce que la centrale et ses équipements ne sont pas certifié NFA2P que cela signifie que le système est de basse qualité. Siemens (une référence incontournable dans le domaine) a, par exemple, dans son catalogue certains systèmes anti-intrusion radio non normés NFA2P, mais qui sont pourtant redoutablement efficaces (voir même plus que des NFA2P 2 boucliers !).
C'est au constructeur/concepteur que revient le choix de faire passer la certification à son matériel, mais c'est comme tout, c'est un investissement non négligeable.

De plus, il existe également la norme européenne EN50131 (grade 1 à 10), qui est l'équivalent au niveau européen de la norme NFA2P. Beaucoup de constructeurs se limitent désormais à cette norme et ne font plus passer à leur matériel la norme NFA2P. La norme européenne tend à remplacer les normes nationales.

tilley a écrit :Je conseillerai soit la powermax pro de Visonic (trouvable facilement sur internet) qui est certifié A2P 2 boucliers, le reste de la gamme est bien mais plus cher et pas certifié. Ce modèle est cependant vieillissant (attention le module vidéo est proposé mais ne marche pas de façon stable, très bon modèle sans la vidéo).

Pour info, la powermax est une alarme NFA2P de base (même si elle est 2 boucliers) qui a connu un succès car elle n'était pas chère comparé à ses concurrentes de même catégorie. C'est le genre d'alarme pas chère qu'un particulier peut facilement installer chez lui.
Elle est pas mal, mais pour moi, son gros défaut, c'est que le clavier et la sirène sont intégrés à la centrale, donc on l'installe pas loin de la porte (pour pouvoir taper son code rapidement) et à la vue de tous. En cas d'effraction, le cambrio n'a pas à aller loin pour sévir et il est à hauteur de la sirène (un coup de bombe de mousse polyuréthane et hop, fini le son !). On peut toutefois rajouter des claviers déportés non inclus dans le kit de base, mais ils ne sont pas NFA2P.
Le second défaut de la powermax : c'est un gouffre à batteries. Avec elle, t'es bon pour changer les batteries tous les 2 ans (et vlà le prix des batteries !!!).
Pour finir, la powermax est en fin de vie, elle est remplacée par la powermaster (qui ne devrait plus tarder à recevoir sa certif NFA2P 2B, donc une fois qu'elle l'aura : exit la powermax !).
Il faut savoir que la powermax n'est pas compatible avec les équipements des nouvelles gammes : donc d'içi peu de temps, si t'as un problème avec ta powermax ... bah t'es chocolat pour changer un équipement.

Tant qu'à faire, autant conseiller une domonial de chez Honeywell qui fera le même travail. Elle est NFA2P 2 boucliers, elle a un clavier déporté (tcu avec lecteur de badge intégré) donc on peut cacher la centrale, les batteries se changent tous les 3/4 ans, elle est très fiable et c'est une référence chez bon nombre d'installateurs professionnels.

tilley a écrit :Il existe aussi la galaxy 3 chez Risco

Il n'y pas de Galaxy 3 chez Risco, la Galaxy 3 est chez Honeywell. Chez Risco, c'est l'agility 3 ! c'est une bonne centrale, simple à installer, qui fait le même boulot que la domonial ... pour plus cher (faut bien payer les fonctions gadget ;) ).

tilley a écrit :Concernant les dernières installation que j'ai pu réaliser, sur des bâtiments"sensible" et méritant un haut niveau de sécurité on ne trouve que des installations filaires

Pour travailler sur des bâtiments sensibles, tu es installateur Apsad R81 ?

tilley a écrit :Ma philosophie serait de privilégiée la protection mécanique à une alarme sur un appartement ou le point d'entrée principal est la porte. Un bon blindage avec une bonne serrure, c'est déjà beaucoup...

Le plus efficace contre l'effraction, c'est porte blindée + poignée de sécurité + cornière anti-pinces + renfort de paumelle + serrure de sureté haut de gamme (Abloy protec2 / EVVA MCS / petitevache radial NT+ / Medeco M3 / etc...). C'est bien, solide et efficace (et cher), mais ça reste de la protection mécanique qui sera inutile contre un simple vol de clé ... alors qu'une alarme (tu peux avoir la clé de la serrure, mais si t'as pas le code de l'alarme) quand ça hurle dans l'immeuble, ça attire l'attention et ça diminue énormément le temps de l'effraction.

tilley a écrit :Les assureurs conseillent d'avoir deux fermetures distinctes sur une porte. C'est simple à faire de poser un verrou supplémentaire et je pense d'un bon rapport efficacité/prix.

Si le cambrioleur connait bien son domaine (et les serrures) et si il est bien équipé, c'est pas 1 serrure et 1 verrou qui l’arrêteront ...

tilley a écrit :Sur une maison, il est difficile de protéger efficacement tous les accès ... Dans ce cas une alarme se justifie beaucoup plus. Même si je reste assez septique sur la réelle efficacité... Cela limitera le cambriolage à moins de 10 minutes (c'est long 10 minutes).

10 minutes, c'est clair que c'est long ... surtout quand on sait que la moyenne pour un cambriolage, c'est moins de 5 minutes en fait.
Et avec un bon système anti-intrusion bien pensé et surtout bien installé, du style 2 sirènes de 110db (positionnées dans différents endroits de la maison) qui hurlent dans les oreilles du malfrat (et préviennent le voisinage), il y a de grandes chances que le cambriolage ne dure ... que 10 secondes ! Pas besoin d'être septique sur l'efficacité ...

tilley a écrit :une barre de volet ou une barre de fenêtre est très efficace. En GSB ou de fabrication maison d'ailleurs. Une barre de fenêtre c'est une barre carré en acier, 2 fixations et 1 ou 2 cadenas pour ne pas pouvoir le démonter simplement. Rien d’extraordinaire en soit, le plus dur est en fait de convaincre sa femme car quoi qu'on fasse c'est moche :)

C'est une bonne idée les barres de volet, elles s'installent à l'intérieur, c'est pas moche puisqu'on ne les voit pas. Les barre de volet de bonne conception n'ont pas besoins de cadenas (https://www.google.fr/search?q=barre+de+volet+anti+effraction&espv=2&biw=1344&bih=740&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=DrGMVcLnAsmqU8H2sfAJ&ved=0CAYQ_AUoAQ) mais plutôt de fixations et supports solides (volets renforcés si c'est du bois). Dans le même style, pour les volets roulants, il existe des serrures intérieures.

tilley a écrit :les systèmes avec de la fumée c'est sympa mais pour avoir quelque chose de bien cela sera très cher, est ce vraiment utile ?

C'est utile si tu tiens un bureau de tabac, une bijouterie, un magasin avec des objets de valeurs, mais dans une maison particulière aucun intérêt. D'une part, c'est la misère le jour ou tu déclenches ton système sans faire attention (oui, ça arrive :lol: ), et d'autre part, ta maison va mettre plus d'une semaine à s'en remettre niveau odeur, etc... sans parler des dépôts et résidus que ça dégage ce truc, bref, t'es bon pour un nettoyage intégral de la maison !

titou26
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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar titou26 » ven. 26 juin 2015 07:26

Merci pour ces précisions. Je dis souvent à mes clients que je ne peux pas leur blinder leur pavillon et que même si je le faisais ils ne mettraient pas toutes les sécurités en cas de courtes absences.

Pour me rendre sur les lieux d'un cambriolage tous les 2-3 jours j'ai quand même pu tirer quelques conclusions sur les alarmes

-maison avec du voisinage: effraction courte ou avortée. Le vol se limite souvent aux clés de voiture dans l'entrée ou à quelques bricoles.
-maison isolée: une fois sur deux ça dissuade les individus de continuer. Ça raccourci quand même globalement le cambriolage.
-entreprise en ZA ou ZI, tabacs, opticiens: de toute façon les types sont déterminés et ont un plan très court prévu à l'avance. Ça permet juste à l'entrepreneur d'être prévenu à distance mais ils ont bien compris qu'il ne faut pas se précipiter sur place avec le tromblon de papy puisque les gars en face ont potentiellement des Kalashs.

Pour revenir sur les alarmes sans fils A2P deux boucliers (que j'ai chez moi mais dont je ne donnerai pas le modèle), les protections sont doublées. C'est à dire qu'en cas d'arrachage d'une partie (capteur-centrale ou sirène) de l'installation une des deux ou 3 sirènes (il ne faut jamais en avoir qu'une) va se mettre à crier. Le brouillage est également censé être détecté. En cas de chambres à l'étage il faut impérativement mettre l'alarme en route la nuit au RDC car il n'est pas rare se se faire cambrioler et de se réveiller sans voiture sans rien avoir entendu. Privilégiez les contacts portes-fenêtre pour pouvoir vous relever la nuit sans tout déclencher. L'infrarouge est destiné à des points de passage précis ou à des dépendances. Il faut donc bien paramétrer son installation avec un armement partiel et un armement total.

Il faut également limiter au maximum les fausses alertes car à trop crier au loup...

Le voisinage doit être brieffé: un déclenchement de moins de 15 secondes c'est une fausse alerte. Au delà merci de jeter un oeil de loin, de ne pas intervenir et de crier bien fort "la police arrive". Ça me ferait chier qu'un de mes voisins adoré se prenne un mauvais coup ou une bastos pour protéger ce que j'ai choisi de ne pas dissimuler correctement.

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GhostWolf
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Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Messagepar GhostWolf » ven. 26 juin 2015 16:24

titou26 a écrit :Merci pour ces précisions. Je dis souvent à mes clients que je ne peux pas leur blinder leur pavillon et que même si je le faisais ils ne mettraient pas toutes les sécurités en cas de courtes absences.

C'est vrai ce que tu dis. Il faut savoir également que les cambriolages, contrairement à ce que l'on pourrait penser, se font énormément en pleine journée.
La plupart du temps, quand les gens s'absentent quelques minutes pour chercher du pain par exemple, il y en a qui ferment la porte mais pas les fenêtres que Madame a entrouvert pour aérer la maison !
Et même si on ne s'absente pas, j'ai eu le cas d'un cambriolage pendant que la personne passait la tondeuse. Monsieur avait laissé la porte du garage grand ouvert et tondait derrière chez lui !
Un autre exemple de cambriolage vu lors d'un reportage TV : Toute la famille joue dans la piscine derrière la maison, mais la porte d'entrée principale située devant la maison n'est pas verrouillée. D'ailleurs, pour info, ça arrive assez souvent dans les maisons de location pendant les vacances.

Sinon pour en revenir aux systèmes anti-intrusion, les conclusions de titou sont très intéressantes je trouve. Je dirais même que pour les maisons isolés ou les entreprises (2ème et 3ème cas) si on veut une installation performante, il faut coupler l'alarme à un petit système de levée de doutes (audio ou vidéo) si celle-ci est reliée à votre portable ou à un centre de télésurveillance efficace : cela permet à vous ou aux opérateurs de savoir ce qu'ils se passent réellement et permet de pouvoir envoyer les forces de l'ordre rapidement.
Pour le 3ème cas, l'installation complémentaire d'un élément anti-intrusion par fumigène (canon à fumée, générateur de brouillard opacifiant) prend tout son sens et peut s'avérer extrêmement efficace.

Un petit mot concernant la télésurveillance et l'intervention des forces de l'ordre :
Il faut savoir qu'en France (contrairement en Angleterre par exemple), sauf dérogation spéciale ou à l'exception de sites très sensibles, un centre de télésurveillance n'est pas autorisé à contacter les forces de l'ordre pour un simple déclenchement d'alarme (il y a eu trop d'abus à une époque, et également trop de déplacement pour rien en fait).
Il faut savoir que maintenant, c'est uniquement sur une confirmation (levée de doute audio ou vidéo, ou vous-même si vous êtes sur place) que le centre de télésurveillance a le droit de contacter la police/la gendarmerie. Si votre système n'est pas équipé en "levée de doute", le centre de télésurveillance va vous appeler, mais elle ne pourra envoyer sur place ... qu'un agent de sécurité (et un déplacement, c'est minimum 75€ !).
Sans levée de doute, c'est à vous de prévenir directement les forces de l'ordre. Et si le centre n'arrive pas à vous joindre, elle enverra un agent de sécurité, et encore, c'est si vous avez pris l'option au niveau du contrat.

Concernant les alarmes ne possédant pas de levée de doute (et non télésurveillées), si vous recevez un message de votre centrale signalant une intrusion, par exemple, dans votre magasin/maison secondaire, vous pouvez appelez la police pour qu'elle puisse procéder à un contrôle. Attention toutefois, si votre système, pour une raison X ou Y, se déclenche régulièrement pour rien, que vous contactez à chaque fois la Police et que celle-ci se déplace pour rien, ça risque de vous poser problème assez rapidement (remontrances, amendes, etc...).

titou26 a écrit :Pour revenir sur les alarmes sans fils A2P deux boucliers (que j'ai chez moi mais dont je ne donnerai pas le modèle), les protections sont doublées. C'est à dire qu'en cas d'arrachage d'une partie (capteur-centrale ou sirène) de l'installation une des deux ou 3 sirènes (il ne faut jamais en avoir qu'une) va se mettre à crier. Le brouillage est également censé être détecté. En cas de chambres à l'étage il faut impérativement mettre l'alarme en route la nuit au RDC car il n'est pas rare se se faire cambrioler et de se réveiller sans voiture sans rien avoir entendu. Privilégiez les contacts portes-fenêtre pour pouvoir vous relever la nuit sans tout déclencher. L'infrarouge est destiné à des points de passage précis ou à des dépendances. Il faut donc bien paramétrer son installation avec un armement partiel et un armement total.

Rien à ajouter, c'est clair, on sent le professionnel concerné ;) :lol:
Si une petite chose, sur les détecteurs infrarouge, il existe également des "bi-technologie" : infrarouge et mouvements.

titou26 a écrit :Le voisinage doit être brieffé: un déclenchement de moins de 15 secondes c'est une fausse alerte. Au delà merci de jeter un oeil de loin, de ne pas intervenir et de crier bien fort "la police arrive". Ça me ferait chier qu'un de mes voisins adoré se prenne un mauvais coup ou une bastos pour protéger ce que j'ai choisi de ne pas dissimuler correctement.

C'est même essentiel, tu fais bien de le rappeler. Et dans tous les cas, que ça soit vous ou un voisin, n'intervenez pas mais prévenez la police/gendarmerie : on ne sait jamais qui est en face, ni comment ils sont équipés.
De plus si vous intervenez avec une arme (manche de pioche, armes blanches, fusil de chasse, etc...) même si c'est juste pour impressionner, et que ça vienne à mal tourner et, dans le feu de l'action, vous blessez ou tuez votre opposant, alors que celui-ci n'est pas armé ou est en rapport déséquilibré (du style lui une batte de baseball et vous une arme de poing), c'est pas de la "légitime défense", c'est de la "riposte disproportionné", et donc c'est vous qui passerez derrière les barreaux et qui paierez les pots cassés !


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