Sécurisation domicile suite à une effraction

Partagez et retrouvez ici les conseils, astuces, idées et moyens de protéger votre habitation ou vos locaux commerciaux, vos véhicules et autres biens personnels.
GhostWolf
Messages : 655
Inscription : lun. 9 mars 2015 02:50

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par GhostWolf »

Lexus69 a écrit :Mais certaines alarmes radios se mettent en routes dès le début du brouillage ;)
Ce sont des alarmes équipées d'un détecteur de brouillage : Vraiment à déconseiller ce type d'alarme, vrai nid à problème.
Les problèmes d'interférences liés à l'environnement et au voisinage peuvent induire en erreur ce type de centrale : Elle croie que l'on essaie de la brouiller, et du coup, elle déclenche "la fanfare".
Et je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus désagréable pour l'utilisateur, pour ses voisins (et également pour l'installateur ;) ), qu'une alarme qui se déclenche intempestivement ... pour rien en fait !

Il existe aussi les alarmes bi-fréquence (émission sur deux fréquences différentes et éloignées), mais il faut savoir que les brouilleurs "fait maison" de cambrioleurs "professionnels" restent efficaces.

Sinon, petite précision concernant les brouilleurs, bien que leur utilisation soit interdite (sauf prisons et salles de spectacle), ils continuent de faire de plus en plus d'adeptes : forces de l'ordre, sites sensibles, écoles, lieux de culte, entreprises, etc... . Et tout ça sans compter les nombreuses personnes qui en utilisent pour tout et n'importe quoi : éviter les regroupements de jeunes à proximité de leur domicile, éviter les appels lors d'un rendez-vous professionnel (vendeurs à domicile), empêcher les gens de téléphoner dans les transports en commun ou dans les cinémas, pour faire des blagues, etc....
Et si certains appareils ne portent que sur quelques mètres, d'autres fonctionnent sur plusieurs centaines de mètres.

Au final, pour en revenir au sujet, pour ma part, rien ne vaut la sécurité et la fiabilité d'une bonne vieille centrale filaire (de bonne marque (siemens, etc...), et certifiée NFA2P type 2 minimum), judicieusement installée dans les règles de l'art. Sinon, si pour une raison x ou y, il faut du sans-fil, les seules que je conseillerais sont les Daitem (et en plus, elles sont françaises).

Edit : je ne travaille pas (ou plutôt plus) dans ce domaine (mais je me tiens régulièrement informé des évolutions techniques parce que je suis utilisateur, parce que j'ai gardé des contacts et surtout, parce que j'aime ça) et je n'ai pas d’intérêts dans les sociétés citées.
FabienC
Messages : 2413
Inscription : dim. 18 mai 2014 20:22

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par FabienC »

mini hs: les brouilleurs sur certaines prisons ne fonctionnent pas ! (serait intéressant de causer brouilleur...)
placebo
Messages : 96
Inscription : ven. 20 mars 2015 23:24

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par placebo »

GhostWolf a écrit : Il existe aussi les alarmes bi-fréquence (émission sur deux fréquences différentes et éloignées)
C'était ça que j'avais en tête quand je te demandais pour quoi spécifiquement du filaire. Ce qui dans mon esprit résolvait le problème du brouillage.
GhostWolf a écrit : mais il faut savoir que les brouilleurs "fait maison" de cambrioleurs "professionnels" restent efficaces.
En théorie, c'est pas cette clientèle qui sera attirée par une baraque classique dans un lotissement classique non ? Du coup, dans ma tête, je pensais "filaire" pour les châteaux et autres demeures cossues (question de surface également), et sans fil pour l'habitation de monsieur tout le monde. J'ai bon ou pas ? :?
supercureuil
Messages : 709
Inscription : lun. 3 nov. 2014 21:15

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par supercureuil »

disons qu'il faut toujours garder à l'esprit une proportionnalité entre les valeurs à protéger et la dépense employée pour le faire, pour faire simple c'est contre productif d'installer une alarme a 50 000 euro pour protéger une maison ne contenant rien de valeur.

par contre ils y a une chose bien plus judicieuse que les gens ne font souvent pas, c'est de bien assurer vos biens et votre domicile, c'est souvent un investissement plus rentable qu'une alarme hors de prix. Pensez à gardez une copie de toutes vos facture, des photos des bijoux et objet d'arts, afin de pouvoir vous faire tout rembourser dans de bonne condition.

Pense à bien relire les clauses de votre contrat et a faire les changement nécessaire si vous y voyez des failles, vous vous en réjouirez le jour ou vous en aurez besoin.
Avatar de l’utilisateur
Smucky31
Messages : 1598
Inscription : lun. 23 déc. 2013 22:40
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par Smucky31 »

supercureuil a écrit :par contre ils y a une chose bien plus judicieuse que les gens ne font souvent pas, c'est de bien assurer vos biens et votre domicile, c'est souvent un investissement plus rentable qu'une alarme hors de prix. Pensez à gardez une copie de toutes vos facture, des photos des bijoux et objet d'arts, afin de pouvoir vous faire tout rembourser dans de bonne condition.
Ça, c'est dans le monde de OUI OUI, heureusement, ils ont inventé la vétusté :evil:
Et le seul truc que tu pourras ramener, c'est une plume de le c☆☆.

La banque gagne toujours...
supercureuil
Messages : 709
Inscription : lun. 3 nov. 2014 21:15

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par supercureuil »

justement, concernant la vétusté, les contrat diffères, il est donc intéressant d'y faire attention pour limiter les pertes.

La prévention des cambriolages se traite sur deux plans, l'avant et l’après.

L'avant : j'apprends les bons reflex pour limiter les risques, je sécurise ma maison et mes biens, je gardes une traces de mes biens au cas ou.

L’après: je connais les conditions de mon contrat d'assurance et je fait en sortent que les circonstances du sinistre soit couvertes, je connais les coordonnées de professionnels sérieux et agréer pour faire les éventuelles réparations rapidement, je dispose des documents nécessaires pour me faire rembourser "au mieux"


c'est sur il y aura toujours des pertes financières et ça ne comblera pas le préjudice moral, il n'existe pas de solution miracle mais on peut toujours limiter les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Smucky31
Messages : 1598
Inscription : lun. 23 déc. 2013 22:40
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par Smucky31 »

Pour les fervents défenseurs d'alarmes.
Vous me conseillez quoi comme capteurs ?
Dernière modification par Smucky31 le mar. 19 mai 2015 00:49, modifié 1 fois.
sgronf
Messages : 1256
Inscription : lun. 23 juin 2014 10:23

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par sgronf »

:roll: (chut)
GhostWolf
Messages : 655
Inscription : lun. 9 mars 2015 02:50

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par GhostWolf »

placebo a écrit :En théorie, c'est pas cette clientèle qui sera attirée par une baraque classique dans un lotissement classique non ?
Ne jamais sous-estimer le cambrioleur inventif, les tutos sont facilement trouvable sur le net pour fabriquer des brouilleurs. Et donc le brouilleur sera le même pour un appartement ou une grosse maison.
De plus, certaines personnes qui vivent dans des baraques classiques de lotissement peuvent quand même avoir des signes extérieurs de richesses (grosse BM récente, etc...) même si la maison ne paye pas de mine, et ça, ça intéresse toujours les gens mal intentionnés. Sans compter les petits retraités qui affectionnent également ce type de quartier, et qui sont également une cible privilégiée des malfrats.
placebo a écrit :Du coup, dans ma tête, je pensais "filaire" pour les châteaux et autres demeures cossues (question de surface également), et sans fil pour l'habitation de monsieur tout le monde. J'ai bon ou pas ? :?
Il n'y a pas si longtemps que ça, que cela soit dans un appartement, une maison ou un château, la plupart des installations étaient filaires. D'ailleurs, les premières radio valaient beaucoup plus chère que les filaires (et les brouilleurs n'étaient pas légion et facilement accessible comme maintenant).
L'évolution technique a permis de faire baisser le coût de la radio jusqu'à la rendre abordable pour tous. Et de part son accessibilité, la radio est donc devenue à la mode dans ce milieu (- cher donc plus de clients potentiels). De plus, avant les alarmes, c'était dans les grosses maisons et les châteaux, maintenant, on en trouve même dans les appartements !

Il faut savoir qu'à équipements similaires, le filaire coûte moins cher que la radio (ce qui coûte cher, c'est la pose, et avec une filaire, il y a plus de boulot, ce qui fait grimper la note). Au final, une bonne filaire est abordable et est simplement légèrement plus chère qu'une bonne radio (à cause de la pose).

Pour en revenir à ta question, logiquement, plus le lieu est petit, moins la différence de prix radio/filaire est grande. Généralement, pour un petit appartement, un installateur va préférer proposer une radio, mais il pourrait aussi bien proposer du filaire qui serait vendu quasiment au même prix que la radio car le temps de pose reste assez limité dans un appartement (peu de pièces à protéger, pas de grands câbles à tirer). Dans un pavillon, si le client est ok, il va proposer les 2 systèmes (radio et filaire). Et dans une grande demeure, il va proposer du filaire.

Il ne faut pas oublier que la plupart des gens n'y connaissent pas grand chose en matière d'alarme, et c'est donc le vendeur qui propose un ou plusieurs systèmes (en fonction du budget client, des attentes du client (pas de trous dans les murs par exemple), des compétences de ses techniciens, et surtout de sa commission ...).
Au final, sur un système radio vendu, c'est + de marge sur le matériel (matériel plus cher) avec peu de temps de pose (donc les techniciens peuvent faire plus de pose ou d'intervention sur une journée), donc c'est tout bénéf. (sans compter l'entretien des batteries qui reviendra plus souvent).
supercureuil a écrit :disons qu'il faut toujours garder à l'esprit une proportionnalité entre les valeurs à protéger et la dépense employée pour le faire, pour faire simple c'est contre productif d'installer une alarme a 50 000 euro pour protéger une maison ne contenant rien de valeur.
C'est logique, et cela tombe sous le sens. Maintenant, pour un appartement ou une petite maison, pour du matériel de qualité, une bonne radio posée par un professionnel va tourner au alentour de 1700€, une bonne filaire posée en coûtera - de 2000€ (et encore).
supercureuil a écrit :par contre ils y a une chose bien plus judicieuse que les gens ne font souvent pas, c'est de bien assurer vos biens et votre domicile, c'est souvent un investissement plus rentable qu'une alarme hors de prix. Pensez à gardez une copie de toutes vos facture, des photos des bijoux et objet d'arts, afin de pouvoir vous faire tout rembourser dans de bonne condition.
Pense à bien relire les clauses de votre contrat et a faire les changement nécessaire si vous y voyez des failles, vous vous en réjouirez le jour ou vous en aurez besoin.
Entièrement d'accord. Et pour les objets d'arts, conserver également les certificats authenticité avec vos autres papiers importants.
Et tous ces papiers, photos, factures, etc... (n'oubliez pas le petit disque dur contenant un double de toutes vos photos personnelles et souvenirs, tant qu'à faire) conservez les chez un proche (parents) plutôt que chez vous, ça peut également servir en cas d'incendie.

Pourquoi je parle du petit disque dur : quand j’exerçais dans le domaine de la sécurité électronique, je rencontrais souvent des personnes victimes de cambriolage, et ce qui leur faisait le plus mal au cœur, ce n'était pas de s'être fait voler le grand écran plat, les bijoux ou le Q7 qui était dans le garage, mais c'était la perte des photos (abîmées par la fouille des cambrioleurs ou disparues avec l'ordinateur) !
Smucky31 a écrit :La banque gagne toujours...
:lol: , et en plus, c'est vrai ! :evil:
Smucky31 a écrit :Pour les fervents défenseurs d'alarmes.
Vous me conseillez quoi comme capteurs ?
Qu'est ce que tu entends par capteur ?
GhostWolf
Messages : 655
Inscription : lun. 9 mars 2015 02:50

Re: Sécurisation domicile suite à une effraction

Message par GhostWolf »

Pour répondre à la question de Smucky, même si ça ne cadre pas totalement avec le forum (crochetage sportif), et vu qu'on a un peu dérapé du côté des alarmes (désolé :? ), je me permets de faire un HS et d'expliquer sur ce topic (sécurisation domicile) les bases d'un système anti-intrusion et ses composants, avec des mots simples.
C'est une base de réflexion en vue d'une sécurisation par soi-même (pour les bricolos) de son local d'habitation, avec un système radio ou filaire.

Pour faire simple concernant les explications et les meilleures options d’installation d'un système anti intrusion, j'ai réalisé en vitesse un plan à partir d'une maison lambda, une petite maison de 3 chambres avec garage.
Plan de protection :
Image

- Détecteur volumétrique : c'est ce que l'on appelle un radar, un détecteur de mouvement. Ça prend à 90° et son rayon d'action va dépendre de son efficacité (portée maximale en mètre).
Il existe des détecteurs "immunité aux animaux" pour ceux qui possèdent ... des animaux :lol: .
Lorsque quelqu'un (ou quelque chose) pénètre dans le rayon d'action, le système se déclenche.
- Détecteur périmétrique : détecteur d'ouverture.c'est une petite pièce composé de 2 parties qui se fixent sur l'ouvrant (porte, fenêtre, volet roulant, porte de garage) et son montant.
Lorsque les 2 parties ne sont plus en contact, le système se déclenche.
- Clavier : (je ne l'ai pas représenté sur le plan), il peut être inclus sur la centrale (suivant modèle) ou déporté (clavier déporté). Il sert à assurer la mise en route totale/partiel du système, ou son arrêt. Les plus évolués possèdent un écran LCD qui permet de regarder les événements passés, voir même de programmer la centrale.
- Sirène : envoi un signal acoustique de forte intensité en cas de déclenchement du système. Possède sa propre batterie de secours.
- Centrale : c'est le "cerveau" du système. Possède sa propre batterie de secours. certaines possèdent une sirène intégrée.

Installation : Il est généralement préférable de raccorder la centrale directement au tableau électrique de l'habitation (sa proximité est un plus qui vous évitera de tirer un câble sur une grande longueur). La présence de l'arrivée France Télécom à proximité est également un plus (facilite le raccordement de la centrale à la ligne téléphonique (transmission RTC) en vue d'une alerte par téléphone (sms, message vocal, etc...) ou d'une transmission à un centre de Télésurveillance. Dans ce dernier cas et pour information, il est préférable poser un filtre maître à l'entrée de votre ligne téléphonique, cela évitera les perturbations.
Une option intéressante peut être un transmetteur GSM qui prendra le relais en cas de coupure de la ligne France Télécom (toujours dans le cas d'une alerte par téléphone).

Positionnement de la protection : C'est de la logique en fait.
Toujours placer les éléments (détecteurs volumétriques, sirènes) en hauteur, afin de rendre leurs accès difficiles. Toujours protéger la centrale (ou son environnement proche) et son clavier par un détecteur volumétrique. Ne jamais installer un meuble imposant devant un détecteur volumétrique. Installer de préférence les détecteurs volumétriques dans les angles des pièces (et veiller à bien les orienter), privilégier l'angle de la pièce qui offrira la meilleure couverture. Installer un détecteur volumétrique dans une pièce de passage obligatoire (couloir) permet de réduire les coûts du système (au lieu d'installer des détecteurs dans chaque pièces) tout en conservant une bonne sécurité du lieu. Protéger les accès qui seront privilégiés par les cambrioleurs (arrière de maison, fenêtres ou portes sans vis à vis, etc...). Concernant la sirène, privilégier les modèles puissants (110 db), c'est insoutenable et à proximité, ça fait vraiment mal aux tympans. Si vos moyens vous le permettent, n'hésitez pas à doubler les sirènes (en les installant à des positions éloignées) et optez pour 2 sirènes intérieures plutôt qu'une intérieure et une extérieure (si elles sont puissantes, le résultat sera le même, le voisinage sera prévenu et les intrus auront beaucoup de mal à rester à l'intérieur du lieu).

Sur le dessin, j'ai représenté en rouge la configuration minimale pour une maison de ce type, le vert est une option non obligatoire. La centrale a été positionnée dans un placard afin de la dissimuler efficacement.
Le garage est sécurisé (voiture/moto)(le radar est positionné en haut à gauche, mais il pourrait être placé dans n'importe quel angle de la pièce), le salon/séjour est sécurisé (matériel HiFi, PC, TV, etc...)(les ouvrants de cette pièce sont des portes fenêtres) et le couloir (lieu de passage obligatoire) est sécurisé. Il est bien entendu que si par exemple, le bureau contient des objets de valeurs, sécuriser cette pièce représentera un intérêt. j'ai également représenté en vert les éléments périmétriques permettant la double protection (éléments en complément des détecteurs volumétriques).

Ceci est bien entendu un exemple, chaque lieu est différent. Mais c'est une base de réflexion qui permettra, à ceux qui souhaitent installer eux-mêmes un système anti-intrusion, de réfléchir aux positionnements des différents éléments. Vous pouvez également faire réaliser un devis (vous n'êtes pas obligé d'acheter) et profitez de l'analyse d'un expert par rapport à votre habitation : le devis (si l'entreprise est sérieuse) sera obligatoirement accompagné d'un plan/croquis de votre habitation avec le positionnement des différents éléments du système.
Privilégiez une société qui a pignon sur rue dans votre région (une entreprise reconnue pour son sérieux) pour l'analyse ... ou pour faire affaire.

Un dernier point : Concernant les assurances, (histoire de grappiller quelques euros) certaines ne prendront votre alarme en compte que si elle est normée (NFA2P) et que si elle a été posée par un professionnel.

Fin de mon HS.

Il serait également bien intéressant de connaitre également les préconisations d'un serrurier-métallier-menuisier en matière de sécurisation d'un domicile et les améliorations à apporter à des portes/fenêtres/serrures existantes (la demande de Smucky au départ de ce topic).
Répondre

Revenir à « Sécurisation de biens personnels, domiciles et locaux commerciaux »