ACF

Vous voulez partager un savoir-faire, montrer vos progrès à tout le monde, partager un article qui parle du crochetage, monter une belle serrure ancienne... Sur ce sous-forum le partage est plus direct parce-qu'on peut lire sans inscription (ni tout le monde a envie de s’inscrire juste pour lire un article ou voir une photo)
ebkgne

Re: ACF

Messagepar ebkgne » ven. 10 juin 2016 12:41

Salut,

tout d'abord bravo ! c'est super cool de monter une asso ! la premiere en plus, itou itou le bien que j'en penses ....

MAIS ! 25 euros c'est enorme .... et quand je lis les raisons ... ben franchement je suis pas convaincu, la rockette vous a pas fait payer que je sache ............... (si c'est le cas je veux bien gerer ca), et il y a des solutions (hors squat) pour s'heberger sur des trucs plus consequents ponctuelement.

le matos, a part si on achète des parapluies a 900 balles ce qui a mon sens a l'heure des imprimantes 3D (dispo pour 5 balles je crois a la rockette meme) ne sert pas a grand choses,

je penses qu'avec tous les sousous que chacun met pour sa pomme il y a largement plus d'interet a faire des cotises pour acheter des feuilles de metal et aller taper la CNC d'un fablab par exemple.

si l'idée est d'ouvrir le truc c'est pas en mettant a dispo ultra ponctuellement des outils inabordables qu'on va y arriver, et c'est pas les lames de scie recyclées qui vont nous ruiner.

enfin tout ca pour dire que globalement je trouve l'idée top, mais du coup ce paramètre primordiale me fait faire 5 bonds en arrière ... dommage pour moi, mais ce sera certainement le cas pour plein de gens, et j'ai deja eu des retours en ce sens. Et c'est dommage ca laisse a la porte tous les debrouillards ....

avis aux amateurs.

EDIT : je rajoute ca vu la tournure sur l'autre topic, je dis ca gentiment et pour illustré ce que j'ai mis en gras, plutot dans une optique d'amelioration possible pour que ca plaise au plus grand nombre. coeur coeur

ebkgne

Messagepar ebkgne » ven. 10 juin 2016 16:06

Et c'est la ou je dis, "ca laisse a la porte tous les debrouillards", les precaires, les chomdus, qu'ont pourtant bien le droit de s'amuser,

25 balles pour certains (moi compris) c'est du pognon ! Et c'est bien dans cette communauté de babacoolaltermondialeuxbricolo(hors serruriers hein...) qu'il y a certainement le plus de crocheteurs amateurs ..... et a la ZAD y impriment pas encore de billets !

mais 15 c'est deja mieux :)

et c'est pas parce que c'est facultatif que certains ont pas envie, sans moyen ca donne un sentiment un peu excluant , et quand on monte une asso c'est pour rassembler :)

:twisted:

ebkgne

Messagepar ebkgne » ven. 10 juin 2016 16:27

alors moi pour le mauvais exemple ben je suis un vilain squatteur(du coup ban ?) qui n'ai pourtant (encore :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: humour ) jamais utilisé mes aquis d'ici a des fins illégales ... et puis la rockette, host of the acf, ben pour exister ils ont commencé en tant que squat, pi les zadistes y demolissent pas ils construisent, a ne pas confondre avec les "casseurs" qui sont simplement des autonomes(ou toto) generalement simple etudiant en lettre révoltés mouhahaha

ah les préjugés .... faut arreter d'ecouter les trois conneries qui se disent sur TF1, des que y'en a un a dread lock c'est un marginal qui donc evidement est un degeneré ..... y'a qu'a l'ecouter ... y defends les faibles le bougre.... mais bon on va mettre ca sur le compte de la réponse rapide :)

blague a part, je t'invite a aller faire des tours dans les lieux alternatifs de la capitale et d'ailleurs pour y decouvrir ses pas si secrets espaces d'activités / reunions / associatifs / etc .......... theatre expo ateliers concerts ressourceries etc etc etc

et du coup je milite a fond les ballons pour une vie entière a prix libre :) asso comprises. et ca marche tres bien le prix libre, ca s'autoregule et en plus (enfin surtout) ca permet d'avoir un peu de diversité.

bavouz bizouz

MetalK

Messagepar MetalK » ven. 10 juin 2016 17:58

Pour info,
L'extrait de casier judiciaire en suisse coûte entre 20 et 25 .-, plus la cotisation annuelle, oui ça fait cher.
Et alors. J'economiserais et quand je pourrais, je ferais ma demande d'adhésion.
Mais c'est pas pour autant que je me sent exclu de quoi que ce soit. Rien ne m'empêche d'exercer, une passion naissante, de la même manière qu'un membre.
On devrait déjà s'estimer heureux d'avoir un forum ( qui m'a beaucoup apris ) et avoir le choix d'adhérer à une association. Et si on trouve ça trop cher ou pas assez transparent, créé votre propre association moins cher et plus ouvert. Mais arrêter de critiquer et de vouloir tout changer, à votre sauce, car ça vous convient pas.

ebkgne

Messagepar ebkgne » ven. 10 juin 2016 18:04

aller c'est partit !

d'abord moi j'ai pas été piquant, en temoigne mes bisoux baveux essaimés un peu partout, apres libre a toi d'en trouver d'autres plus amers ...

mais , si tu monte une asso , pour federer une communauté, ben tu ne peux pas vraiment choisir qui fait partit de ta communauté, bienvenue dans les meandres des univers collectifs :)

en fait t's une idée d'un truc de groupe tu le monte, puis des gens le rejoignent puis s'exprime, la tu te rends compte que ce qui est important pour ne l'est pas forcement pour eux, alors generalement ca t'enerves (pas forcement longtemps) ensuite tu accepte, et ensuite tu es content, et puis ca recommence a l'etape 3 ou 4 et ca tourne en rond :)

tu vas pas geuler contre des gens qui ont envie que le truc puisse plaire au plus grand nombre vindedieux, j'entends bien que toi ca va, mais si y'en a pour qui ca pourrait etre mieux, peut etre c'est pas une mauvaise idée d'en causer ... ah lala, la vie asociative ....

enfin bon je ne cherche pas des noises je partage mon point de vue, un forum me semble a proprier, j'espere que ca n'entachera pas la motivations des fondateurs de l'asso :)

supercureuil

Messagepar supercureuil » sam. 11 juin 2016 01:01

Ton point de vue est tout à fait compréhensible c'est pas forcement évident pour tout le monde de mettre 25 euro, sachent que les personnes ayant monté l'asso ont énormément débattus concernant le prix des cotisations, à la base si il avait pu les faire à 1 euro symbolique crois moi ils l'auraient fait de bon coeur, ce sont des gens avec un grand esprit de partage et assez éloigné de l'esprit capitaliste.
Mais la réalité économique d'une asso qui démarre est tout autre, le matériel en quantité et en qualité coûte assez cher, il existe bien sur des frais de fonctionnement. (ils t'en parleront mieux que moi si tu les contacte)

Concernant les crochetage de squat par des zadiste (ou assimilé par abus de langage / ignorance) c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici (mais qui peut être débattu ailleurs sans souci), tu l'auras remarqué chaque membre ne crochète que ses serrures ou celle d'un tiers en ayant donné l'autorisation, c'est une condition irrévocable qui permet de mettre les choses à plat d'un point vu pénal. Ceux qui adhérent pas à ce point de vue ne sont pas les bienvenue sur le forum, ce n'est pas un jugement de valeur c'est juste la loi et la morale que nous nous devons de respecter.

Mes propos peuvent paraître durs et autoritaires mais c'est le prix à payer pour que cet espace d’échange puisse exister, ne vois dans mes propos aucune agressivité ou hostilité.

Amicalement Supercureuil

ebkgne

Messagepar ebkgne » sam. 11 juin 2016 12:24

pardon pour le hors sujet .... je n'avais lu que "echanges publics" pas "sur le crochetage et les serrures" :)

en attendant la reponse de mr manchot

http://d0ne.e-monsite.com/pages/le-croc ... a-loi.html

Contrairement à un mythe bien répandu, ce n'est pas un délit de posséder des outils de crochetage. Toutefois leur emploi peut s’écarter du cadre légal en étant assimilé à une tentative de vol avec effraction, ou à une " suspicion de cambriolage " facteur aggravant pouvant avoir d’importantes répercutions pour votre avenir.

le manchot

Messagepar le manchot » dim. 12 juin 2016 21:54

@ebkgne, bon 25€ c'est quand même pas la mort, c'est vraiment le minimum obligatoire pour la première année, après le paiement de la salle Parisienne c'est entre moi et Dimitri tu n'a pas été mandaté et visiblement tu n'est pas au courant ni du montant ni de la date de ce paiement.

Pour ce qui est du "prix libre" crois moi j'ai voulu faire la cotis à 1€ mais la réalité m'a rattrapée, les cotis servent moins à faire fonctionner l'asso qu'à la développer, c'est le sens du projet commun !
J'avais également proposé un tarif "chômeur" ainsi que d'autres propositions qui calquaient plus avec les cas particuliers mais c'est ça le travail en équipe, ce n'est pas moi qui choisit et l'asso n'a pas retenu ces propositions.
Par contre toujours dans l'esprit de départ on apprend que le CJ est payant en suisse alors nous allons voir ce que les finances nous permettent de faire comme geste, je me prononce personnellement pour. L'asso en décidera.
Il faut savoir qu'une inscription dans un club de sport par exemple est rarement en dessous de 200€, que sa implique de prendre une licence bien souvent et un passage chez le médecin (encore des frais) alors qu'à l'ACF tout peut être fait de chez soi et le temps de recevoir le CJ en 48h on est membre. Sachant qu'une fois inscrit dans un club de sport, je reprend le même exemple, tu ne bénéficie pas des réductions qu'on offre et qu'on continue à développer...

Tu peux tenter les découpes dans un fablab et après avoir passé du temps et tester tes outils nous faire un retour sur le forum, néanmoins avec une imprimante 3d tu ne peux ni tout faire ni tout bien faire, il suffit de regarder les derniers outils fabriqués par Martin :lol:
Prends le temps de voir les différentes techniques de crochetage et tu verra qu'il y a des dizaines d'outils de types différents pour des dizaines de types de serrures différentes. Ce que nous faisons, et sa fonctionne plutôt bien, c'est mettre à disposition des membres une infrastructure, du matériel et un encadrement amical basé sur le partage; il n'y a bien sure pas que ça, mais pour ce qui concerne les outils certains crocheteurs souhaitent apprendre des techniques nouvelles et ces derniers coûtent souvent cher, donc la mutualisation des cotisations permet d'arriver à toucher du matériel que tout un chacun ne pourraient pas forcément s'offrir.
La salle Parisienne mettra d'ailleurs à disposition lors de sa rencontre du 21 juillet deux nouveaux jeux d'outils, les nouveaux "Colibri" :
Image Image
Après moi aussi je suis débrouillard, en témoigne la majorité de mes pics DIY, pour autant il faut être lucide, fabriquer un bon palpeur pour paracentrique c'est une chose, mais fabriquer un 3x3 ou un lishi c'est autre chose...

concernant la loi, tu aura remarqué qu'une rubrique de notre forum s'intitule "législatif", nous nous sommes renseigné convenablement et si nous demandons le CJ ce n'est pas par hasard ni par plaisir.
Il faut savoir qu'une rencontre crochetage est classée comme une "association de fait", en cas de problème (...) peut être porté l'accusation "d'association de malfaiteurs", c'est comme ça, c'est la loi qui le dit. Se créer en tant qu'"association loi 1901" en demandant l'extrait de casier judiciaire n°3 nous dédouane du classement d'"association de malfaiteurs" puisque que nous prenons les dispositions actuellement prévues par la loi pour s'assurer de la bonne intention du membre.
Si la personne fait une connerie ou profite de l'asso pour commettre un délit par la suite cela ne nous concerne plus dans la mesure ou nous n'en somme pas informé, d'où le texte en rouge sur la page d'accueil du site.

Si tu as d'autres questions :)

Vin's

Messagepar Vin's » dim. 12 juin 2016 22:55

Attention , les colibris sont la marque de fabrique de zayek ;)
il va falloir trouver un autre nom aux nouveaux jouets couleurs primaires d'ofc.... :mrgreen:

ebkgne

Messagepar ebkgne » lun. 13 juin 2016 09:27

pouet ! merci pour la réponse complète !! effectivement a ma grande surprise Dimitri m'a dit ca hier .... c'est lui qui va m'entendre :D (joke !)

bon pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi, content de savoir qu'une tentative chomeur a existée, etc, ... :)

je viendrais vous donner mes 25 balles quand je recup ma CB :)

Revenir vers « Échanges publics sur le crochetage et les serrures »