Débutant: conseil sur serrure porte

Vous voulez partager un savoir-faire, montrer vos progrès à tout le monde, partager un article qui parle du crochetage, monter une belle serrure ancienne... Sur ce sous-forum le partage est plus direct parce-qu'on peut lire sans inscription (ni tout le monde a envie de s’inscrire juste pour lire un article ou voir une photo)
pllm

Débutant: conseil sur serrure porte

Messagepar pllm » dim. 28 oct. 2018 22:54

Bonjour à tous,

Très heureux de découvrir ce sport et ce forum !

Je viens d'acheter une maison, pour laquelle j'ai récupéré beaucoup de clés sauf une ! Il s'agit de la clé d'une porte qui donne vers l'extérieur, mais ce n'est pas ma porte principale. Je peux très bien vivre avec cette porte fermée, mais voilà, je suis curieux et je me suis mis en tête de trouver un moyen d'ouvrir cette porte. Risque très limité (la porte n'est pas "nécessaire"), intérêt élevé !

Plutôt que d'y aller à la perceuse (ce qui reste mon plan de secours), j'ai acheté un kit de crochetage sur Internet. Je me suis entraîner sur le cadenas livré avec le kit (transparent pour comprendre comment ça marche, facile à crocheter), sur une serrure de même type livrée aussi avec le kit. J'essaie maintenant sur ma "vraie" serrure.

J'ai réussi à la crocheter mais pas complétement :
- En sens horaire, le rotor se débloque bien mais il se coince 1/4 de tour après la position normal (12h).
- En sens antihoraire, le rotor se bloque après un 1/2 tour.

J'ai essayé de dégripper, de forcer un peu avec un tournevis (pê pas l'idée du siècle) mais ça ne fait rien. J'ai essayé en relevant / baissant la poignée, pas plus de succès.

Bref, est-ce que quelqu'un a une idée de pourquoi cette serrure se bloque après avoir été crochetée ?

J'ai pris quelques photos mais il semble que je ne puisse pas les mettre ici. La serrure ressemble à ça (mais elle doit être plus ancienne) :
https://www.manomano.fr/cylindre-de-ser ... -s-7529613

Bonne soirée et au plaisir de vous lire ;-)

samtriani

Re: Débutant: conseil sur serrure porte

Messagepar samtriani » lun. 29 oct. 2018 07:09

Bienvenue à toi, pour passer le demi tour d'une serrure crocheter il faut mettre ton pic dans la serrure pour repousser les goupilles passives dans leur puit. Regarde quelques vidéo et fouille un peut le forum il y a beaucoup de réponse utile :vieux: . Tu peut mettre des photos se serai mieu. Pour cela il te faut prendre un hébergeur d'image et de posté le lien .

radovan

Messagepar radovan » lun. 29 oct. 2018 07:12

Slt, si ta serrure est crochetée et se bloque après un demi tour (elle est donc "à l'envers" et vers le haut) il te suffit de retourner ton pick et d'appuyer sur les goupilles un bon coup avec la partie plate et ta serrure va se débloquer pas besoin de la recrocheter. Si c fermé à double tour utilise un plug spinner.
Je ne sais pas si je suis clair je vais essayer de te mettre un lien vidéo pour te montrer

radovan

Messagepar radovan » lun. 29 oct. 2018 07:12

ha bendsl je viens de voir que samtriani m'a devancé dans ma réponse de deux minutes :D

radovan

Messagepar radovan » lun. 29 oct. 2018 09:35

https://www.youtube.com/watch?v=TCXcxQDNI2M
Regarde à 2'23 le rotor se bloque à la moitié, le crocheteur repousse les goupilles et ça passe..Le dos d'un pick suffit

pllm

Messagepar pllm » lun. 29 oct. 2018 19:34

Bonsoir à tous

Déjà, merci pour vos deux réponses ! Je vais essayer de fouiller un peu le forum (pour l'instant je ne peux voir que les parties publiques).

J'ai réessayé en essayant d'enfoncer les goupilles passives (je comprends l'idée que ces goupilles puissent bloquer avec un 1/2 tour) mais sans succès.

Quelques photos / vidéos ci-dessous :

Position de départ
https://www.dropbox.com/s/3t7o49rd7rz4f ... t.JPG?dl=0

En tournant dans le sens "antihoraire", j'arrive à faire un 1/2 tour mais après je bloque.
https://www.dropbox.com/s/kd4bt9v3fldto ... e.JPG?dl=0
Une vidéo qui montre le blocage : j'entends un 1er bruit après 1/4 de tour, puis ça bloque à 1/2 tour. La vidéo montre ça (en tournant avec une clé). J'ai essayé d'insérer d'essayer d'enfoncer les goupilles passives mais sans succès.
https://www.dropbox.com/s/opk8igy5nfs07 ... 2.MOV?dl=0

En tournant dans le sens "horaire" (qui est le sens normal pour ouvrir une porte fermée), j'arrive à faire seulement un 1/4 de tour... J'ai essayé de tourner en mettant une clé qui rentre dans la serrure en partie, pas plus de succès (je commence à tordre la clé).
https://www.dropbox.com/s/y0u24csyyo5se ... e.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/fk96pybh70bez ... 2.JPG?dl=0

Si vous avez des idées, je suis preneur :)
Bonne soirée !

radovan

Messagepar radovan » lun. 29 oct. 2018 20:00

Déjà c'est la clef de la serrure que tu utilises? Si ça bloque à mi chemin meme avec la clef d'origine je ne saurai te dire le problème.
En théorie ce blocage est normal et courant quand tu crochètes, appuyer fort et continuer la rotation suffit à faire un tour complet.
Si ça ne fonctionne pas je suppose qu'un crocheteur confirmé va t'aiguiller sous peu..Bon courage!

samtriani

Messagepar samtriani » lun. 29 oct. 2018 20:15

Alors déjà bravo! Ta réussie à crocheter la serrure plusieurs fois.
Effectivement il faut tourner sens horaire,et Que tu bloqué au quard de tour c'est pas normal ta raison.
Peut être qu'il faut secouer la porte en même temps que tu tourne la clé... en tout cas c'est un problème de serrure et pas de cylindre d'après moi. Édit : Radovan a répondu plus vite que moi ( décidément :lol: )

Ronchopathe

Messagepar Ronchopathe » lun. 29 oct. 2018 20:17

Bonsoir,

Comme le dit Radovan, normalement dans la position des dernières photos, en tournant un peu fort ce devrait ouvrir: essayer de tourner avec un tournevis peut-être pour avoir plus de couple... ;)

Vérifier aussi avant crochetage que l'embrayage est dans la bonne position...

Ou alors c'est le mécanisme de la serrure qui déconne: arroser l'intérieur de WD40, on sait jamais...

Ou alors reste le coup d'épaule au niveau du pêne mais là on s'éloigne sensiblement de l'ouverture fine. :mrgreen:

De plus il serait souhaitable de poster ce genre de sujet dans les parties non-publiques: si un modo passe par là... ;)
Pour info Pllm tu n'as pas posté ton attestation sur l'honneur il me semble, cause probable que tu n'aies pas accès aux autres sections.

:salut:

Carz

Messagepar Carz » lun. 29 oct. 2018 21:06

Je sais qu’il n’y a pas de raison vu que la porte est verrouillée, mais on dirait presque les angles qui bloquent quand la poignée de porte n’a pas été relevée assez pour verrouiller le bec de cane... Tu as essayé de relever la poignée, voir de jouer avec ?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Revenir vers « Échanges publics sur le crochetage et les serrures »