Southord vs Southord

Vous voulez partager un savoir-faire, montrer vos progrès à tout le monde, partager un article qui parle du crochetage, monter une belle serrure ancienne... Sur ce sous-forum le partage est plus direct parce-qu'on peut lire sans inscription (ni tout le monde a envie de s’inscrire juste pour lire un article ou voir une photo)
steyr

Southord vs Southord

Messagepar steyr » ven. 5 oct. 2018 21:02

Bonjour,

après quelques mois de pratique, j'ai upgradé mon kit PXS-14 pour un kit Corbeau chez OFC. A cette occasion, et en tenant compte des recommandations lues sur le forum (pas de bourrinage avec Corbeau), j'ai voulu prendre quelques pics "de base" pour avoir un peu de rechange par rapport à mon PXS-14, au cas où. J'ai donc repris 4 pics Southord car leur rapport qualité/prix m'a déjà satisfait (Snake, 1/2 diamant, et 2 palpeurs plus ou moins profonds) et un HPC, pour tester également.

Je réserve mon retour sur le kit Corbeau lorsque j'aurai une expérience plus significative avec, mais j'ai tout de même eu le temps d'apprécier le 1/2 diamant tronqué (pour placer la goupille) qui facilite un peu les sensations pour le débutant que je suis. Je trouve que les kits débutants pourraient avoir ce type de pic du reste plutôt que 36 racks car il est souvent difficile de se repérer dans l'alignement des goupilles.

Sur les pics Southord, j'ai pris les 1, 2, 3, 4. Les 5 et 6 provenant du kit PXS-14.
Le 1 est le seul que j'ai pris avec poignée métal (ref MSL07 @OFC). Il correspond bien au profil que j'utilisais de mon kit PXS-14, mais 0,58mm d'épaisseur soit 6 centièmes de millimètre de moins ce qui est déjà un petit avantage. L'état de surface est un peu meilleur que dans le PXS-14, même si on sait que les papiers abrasifs apportent un réel mieux sur ce plan.
Le 2 (SLS06) n'a pas de poignée, il faudra que j'ajoute une gaine. Il est un peu plus profond que le 1 car j'étais incertain sur le profil réel par rapport à MSL07. Les photos d'OFC manquent un peu de définition. Il est, étonnamment un peu moins épais que les autres avec 0.56mm. Sur quelques essais, je suis un peu moins enthousiaste car de par la faible épaisseur, le profil plus profond et l'absence de poignée, j'ai l'impression que l'outil se défile un peu dès qu'on appuie si on n'est pas parfaitement aligné. Un peu trop flexible. Je verrai si je le raccourcis un peu par la suite.
Le 3 (SLS13) fait 0,58mm d'épaisseur. Son profil me parait plus "confortable" que celui du PXS-14 (5 sur la photo) car on n'est pas obligé de l'incliner autant.
Le 4 (SLS04) 0,58mm également. Son profil est plus effilé que celui du PXS-14, mais en revanche, même épaisseur : 0,64mm. Il passe donc un peu mieux du fait du profil, pas spécialement sur l'épaisseur.

Le HPC modèle eco (ref P11 @OFC) est pas mal également. Profil similaire au Southord MSL07 en à peine plus large, mais 0,54mm ce qui m'a permis d'ouvrir un Abus 72/40 qui me résistait. Il arrive très "brut" donc j'ai repris les surfaces.

Globalement satisfait de ces ajouts. Je signalerai si j'ai des déconvenues à l'usage (rigidité, solidité...)

Image
https://imgur.com/X0g4sLv

Revenir vers « Échanges publics sur le crochetage et les serrures »