Autopsies publiques serrures anciennes

Vous voulez partager un savoir-faire, montrer vos progrès à tout le monde, partager un article qui parle du crochetage, monter une belle serrure ancienne... Sur ce sous-forum le partage est plus direct parce-qu'on peut lire sans inscription (ni tout le monde a envie de s’inscrire juste pour lire un article ou voir une photo)
serpih
Administrateur du site

Autopsies publiques serrures anciennes

Messagepar serpih » ven. 14 juil. 2017 19:52

Voilà l'idée ici est de faire des autopsies mais exclusivement de serrures avec plus de 40 ans.

Donc je pars du principe que quelqu'un qui a une serrure avec plus de 40 ans est conscient d'avoir une serrure dépasse, ce que n'est pas forcement vrai, mais très peu de serrures avec plus de 40 ans pourraient passer un test A2P*, donc presque toutes serrures avec plus de 40 ans sont dépassés.

Pourquoi dans la partie ouverte

L'idée de ce post est aussi d'avoir des informations complémentaires à propos des serrures en question, année de fabrication brevets etc.

Encore une fois poster ici permet de trouver de nouveaux passionés, en gros c'est un appât pour de nouveaux membres, comme les autres sites ont ouvert l'accès et nous restons fermés on a moins de nouveaux membres, même si on a les meilleurs ;)

serpih
Administrateur du site

Re: Autopsies publiques serrures anciennes

Messagepar serpih » ven. 14 juil. 2017 20:03

Je commence

Je cherche des info sur cette merveille ;) année de fabrication aproximative par exemple, vous pouvez laisser des commentaires sur la fabrication aussi.

On peut remarquer le travail sur les goupilles, j'ai galéré un peu pour la crocheter et la démonter à um moment donée je me suis dit je vais l'ouvrir par impression.
Image
Image
Image
Image
Image

Voila voila

Serge80460

Messagepar Serge80460 » ven. 14 juil. 2017 21:50

...
Dernière édition par Serge80460 le dim. 20 mai 2018 21:53, édité 1 fois.

serpih
Administrateur du site

Messagepar serpih » ven. 14 juil. 2017 22:57

En ouverture fine oui ;)

cocolitos

Messagepar cocolitos » sam. 15 juil. 2017 02:02

Je dirais début vingtième. ;)

serpih
Administrateur du site

Messagepar serpih » sam. 15 juil. 2017 11:26

J'ai récupéré ça sur une porte, ils avaient laissé le cylindre pour boucher le trou :D mais il n'avait pas de serrure.
Donc comme j'ai changé la porte j'ai tout mis à la poubelle sauf ça bien sur :D surtout quand j'ai vu la goupille active en serated je me suis dit on tiens quelque chose surtout depuis que coco a mis les photos de la sienne. :D

MrJack
Administrateur du site

Messagepar MrJack » sam. 15 juil. 2017 12:48

Serrated ou tige filetée ?

serpih
Administrateur du site

Messagepar serpih » sam. 15 juil. 2017 21:45

C'est du laiton déjà.

pour le reste j'ai fait une petite vidéo, il faut la mettre en 1080 et plein écran

https://youtu.be/idErclZ0UaM

Donc serrated ou tige fileté ;)

le manchot

Messagepar le manchot » mer. 19 juil. 2017 19:37

édit photos hébergeur...
J'enchaîne avec des vieilleries moins stylé mais qui répond aux critères, ici deux serrures à chiffres :
Leur système de fonctionnement assez rudimentaire étant suffisamment connu je ne parle que de leur système de protection contre le crochetage.
Tout d'abord la différence entre les serrures à chiffres et les serrures à garnitures vient de l'entrée de clé, "l'ève". Ce sont deux systèmes qui utilisent des garnitures mais la serrure à chiffres à une ève propre pour chaque serrure. En réalité cette amélioration du système d'origine (la serrure à garnitures) n'est pas unique car il y a environ 80 profils distincts avec 4 ou 5 diamètres différents allant de 7.5 à 9.5. Donc des garnitures différentes seront nécessaires pour empêcher l'ouverture par une même clé d'une autre serrure mais avec une entrée de clé identique.
Ici quelques exemples de profils courants :
Image
Les serrures à garnitures remontent à la Rome Antique et les serrures à chiffres aux environs du Moyen-Age; je n'ai donc trouvé aucun brevet vous vous en doutez.
Voici les deux serrures autopsiées :
Image
Elles se ressemblent mais il y a quelques éléments qui les différencient, tout d'abord la marque (ou la sous-marque, on y reviendra), celle de droite est une Fontaine (cette marque existe toujours aujourd'hui [elle a fusionné pour devenir "Dény-Fontaine"]) :
Image
Créée aux environs des années 1900 elle se distingue par les angles vifs de sa carcasse, faits à la main il fallait approximativement 3-4h de fabrication pour cette serrure.
Ici on peut voir la garniture :
Image
La clé de gauche passe entre la garniture alors que la clé de droite serait bloqué :
Image
Une brève vue du système de fonctionnement qui est en soi la troisième et dernière protection contre le crochetage, le ressort étant si puissant qu'un fil de fer tel qu'un cintre ne suffit pas forcément à le soulever :
Image

La serrure de gauche est une sous-marque ("AD") qu'un fournisseur achetait, estampillait puis revendait, sa production industrialisée se remarque par ses angles arrondi et remonte aux années 1940-1950, il fallait à peu près 5-10 minutes pour la fabriquer mais le système reste identique :
Image
Dernière édition par le manchot le dim. 28 janv. 2018 22:44, édité 1 fois.

cocolitos

Messagepar cocolitos » mer. 19 juil. 2017 22:12

MrJack a écrit :Serrated ou tige filetée ?

Serrated...le décolletage existait déjà à l'époque !! :mrgreen:

Revenir vers « Échanges publics sur le crochetage et les serrures »