Premier kit de crochetage

Vous voulez partager un savoir-faire, montrer vos progrès à tout le monde, partager un article qui parle du crochetage, monter une belle serrure ancienne... Sur ce sous-forum le partage est plus direct parce-qu'on peut lire sans inscription (ni tout le monde a envie de s’inscrire juste pour lire un article ou voir une photo)
Byazz

Premier kit de crochetage

Messagepar Byazz » ven. 4 nov. 2016 18:54

Salut à tous !

Encore un sujet sur le premier achat d'un débutant :P
J'aimerais connaître vos avis sur l'achat de mes premiers outils et cylindres (je compte commencer par des paracentriques et voir après pour les radiales).

Ouvrage

J'ai vraiment été accroché par "l'Abrégé de crochetage" d'OFC, qui m'a donné envie d'aller plus loin.
Est-ce que le "Manuel du Serrurier, volume 1" des mêmes auteurs est recommandé pour un débutant comme moi ? J'ai cru comprendre que c'était assez technique.

D'ailleurs, par curiosité, y a-t-il vraiment un volume 2 ? Je ne le trouve nulle part :P

Outils

Après avoir lu quelques topics sur ce sujet, je suis assez tenté par le kit de 9 pièces C801 de Southord, que je n'ai trouvé que sur OFC (il y a bien le vendeur UKBumpKeys qui en vend un à près de 40€ sur Amazon mais bon).

Toujours chez Southord, que pensez-vous du kit de 14 pièces PXS-14 ? Est-il similaire au C801 aux niveaux de la qualité et des possibilités ?

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la marque Yoopik ? Ils proposent un kit intéressant sur Amazon avec 12 picks, 3 tendeurs, 1 cadenas et 1 double cylindre transparents pour 27 €.
Il y a également ce kit tout à fait similaire, mais sous la marque Tomkity cette fois.

Avez-vous d'autres kits ou ensembles de picks à l'unité à me conseiller ?

Cylindres

Pour les cylindres, je ne sais vraiment pas quoi acheter.
Les cadenas et cylindres transparents/coupés sont-ils utiles ? J'aimerais en avoir au moins un pour bien voir comment cela fonctionne à l'intérieur.
Est-ce que les cylindres (transparents ou non) bon marchés sur Amazon, Banggood, Gearbest... sont bons ou faut-il y mettre le prix pour avoir un cylindre intéressant à crocheter ?

Que pensez-vous des cylindres sans découpes et avec découpe proposés sur OFC, au niveau du prix et des l'intérêt ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais en réalité j'aimerais surtout connaître vos conseils pour débuter ;)
Au plaisir de vous lire,
Byazz.

Vin's

Re: Premier kit de crochetage

Messagepar Vin's » ven. 4 nov. 2016 21:48

Avec le livre tu vas trouver la reponse a toute tes questions
meme celles que tu te posaient pas encore.....

bien sur si tu es patient, tu trouveras sur le forum toute les infos gratuitement
mais cest un ouvrage clair, efficace, qui abordent énormément de points et pour 30balles faut pas td priver ;)

Athymik

Messagepar Athymik » ven. 4 nov. 2016 23:05

Salut,

Byazz a écrit :Après avoir lu quelques topics sur ce sujet, je suis assez tenté par le kit de 9 pièces C801 de Southord, que je n'ai trouvé que sur OFC (il y a bien le vendeur UKBumpKeys qui en vend un à près de 40€ sur Amazon mais bon).

Toujours chez Southord, que pensez-vous du kit de 14 pièces PXS-14 ? Est-il similaire au C801 aux niveaux de la qualité et des possibilités ?

Le C801 est très bien, j'en suis très content. J'allais écrire "je fais tout avec ça" mais je me suis dit que ce serait un peu prétentieux vu que, pour l'instant, je n'ouvre pas grand chose... :D Quoi qu'il en soit, je le trouve très satisfaisant et j'en ai toujours eu de bons échos. Néanmoins, je te conseillerais de prendre quelques tendeurs à part en supplément. Ceux du kit sont bien pour entrainer par le haut mais, si tu souhaites entrainer par le bas (et ça vient vite), tu seras très limité. Pour cela, j'aime bien les "flat 4" de chez Sparrow (dispo chez OFC également).

Le C801, c'est des picks slimline, c'est-à-dire un peu plus fins, conçus pour les cylindres européens réputés plus étroits. Dans le kit PXS-14, ce sont des picks standards, donc un peu plus larges. Je ne connais pas les chiffres d'épaisseur, ça ne se joue probablement pas à grand chose mais ça peut faire la différence. Si tu veux un kit plus complet que le C801 tout en restant sur du slimline, faut partir sur le C1510.

Byazz a écrit :Pour les cylindres, je ne sais vraiment pas quoi acheter.
Les cadenas et cylindres transparents/coupés sont-ils utiles ? J'aimerais en avoir au moins un pour bien voir comment cela fonctionne à l'intérieur.
Est-ce que les cylindres (transparents ou non) bon marchés sur Amazon, Banggood, Gearbest... sont bons ou faut-il y mettre le prix pour avoir un cylindre intéressant à crocheter ?

Que pensez-vous des cylindres sans découpes et avec découpe proposés sur OFC, au niveau du prix et des l'intérêt ?

Sur l'intérêt des cutaway, d'après ce que j'ai lu, il y a deux écoles. Certains estiment que c'est inutile, voire qu'on progresse mieux à l'aveugle. Moi je trouve que c'est intéressant pour deux raisons. Premièrement, ça te permet de voir le fonctionnement interne et donc de rattacher les sensations perçues à ce qu'il se passe dedans, faut juste faire l'effort de se concentrer sur ce que tes doigts ressentent en parallèle de ce que tu vois. La deuxième raison c'est que c'est plutôt motivant. Tu ouvres ton cylindres à l'oeil, tu es content de l'avoir ouvert, puis tu te détaches petit à petit de la face percée pour finir par l'ouvrir en aveugle.

Moi j'en ai deux, un d'ebay, un d'OFC. Avec le premier, j'ai l'impression que les goupilles ne réagissent pas comme sur les autres cylindres du marché français (sensations différentes), donc ça m'aide pas beaucoup (ce n'est que mon avis). Pour celui d'OFC, j'en suis très content. Certes, c'est un peu plus cher, surtout pour un truc que tu peux fabriquer toi-même, mais si comme moi tu n'es pas bricoleur, c'est une bonne solution...

Alextreme

Messagepar Alextreme » sam. 5 nov. 2016 00:08

Pour ce qui est des cadenas (ou même cylindres) transparents, je pense qu'ils sont tous identiques, mais il faudrait confirmation...
Entre l'OFC à 31,50 € HT sans frais de port, et le Wish avec quelques picks bas de gamme (mais sympas) à 7 € tout compris, il y doit y avoir une justification d'écart de prix.

Pour les cutaways, en revanche, il vaut mieux prendre de la qualité je pense, pour vraiment découvrir les diverses sensations.
L'idéal selon moi est un cylindre regoupillable, même s'ils sont plus rares et plus chers. Tu pourras y intégrer petit à petit des goupilles anti-crochetage, et avoir avec un vrai apprentissage.

Mais on n'en trouve pas beaucoup en France je crois, il ne me semble pas que ceux d'OFC soient fournis avec des goupilles supplémentaires.
Il me semble que le "meilleur" est celui-ci, avec - et c'est très rare - 7 goupilles possibles. A voir pour le coût réel, avec frais de port.

Cinok

Messagepar Cinok » sam. 5 nov. 2016 00:19

Pssst pssst, je vais avoir un certains nombre de cylindres regoupillables à vendre, kit de goupilles maison inclus :mrgreen:

Alextreme

Messagepar Alextreme » sam. 5 nov. 2016 00:22

Ah ! Et pour les picks, j'ai récemment donné mon avis ici.

Niveau bouquins, je plussoie les posts précédents. ;)

Neuro

Messagepar Neuro » sam. 5 nov. 2016 12:04

...
Dernière édition par Neuro le jeu. 24 mai 2018 17:54, édité 1 fois.

Alextreme

Messagepar Alextreme » sam. 5 nov. 2016 12:11

Il vous sera même possible de modifier la combinaison grâce aux goupilles supplémentaires livrées avec ce cylindre.

En effet, j'ai dû zapper la dernière ligne. Cela semble plus logique ainsi.
Merci pour la correction Neuro.

Byazz

Messagepar Byazz » sam. 5 nov. 2016 12:18

Merci à tous pour vos avis :)

J'ai commandé sur OFC le "Manuel du serrurier", le kit Slimline C801 de Southord.
J'ai aussi craqué sur 2 cylindres : "Cylindre Niveau 1, FTH-Thirard" et "Cylindre Niveau 2, ABUS E5/C83".

J'ai hâte de recevoir tout ça :P

Pour les cylindres transparents ou découpés je verrai si j'en ai vraiment besoin.
Je verrai aussi dans mon entourage si je peux récupérer des vieux cadenas ou cylindres qui ne servent plus.
Est-ce qu'il y a des échanges de cylindres entre locksportifs ? :P

ParseError

Messagepar ParseError » mar. 8 nov. 2016 19:53

Pour ma part j'ai les kits C1510 et PXS-14, et c'est clairement le C1510 qui m'est le plus utile sur les cylindre et cadenas sur lesquels je pratique en ce moment.
Niveau qualité, on est sur du SouthOrd, c'est très correct et ça n'a rien à voir avec certaines chinoiseries cheap qu'on voit passer sur Amazon & co (pour ce que j'ai pu constater et lire ça-et-là).

Les picks du PXS-14 sont plus épais et plus large.
Ces caractéristiques font que les crochet du kit PXS ne permettent pas de travailler dans certaines èves assez étroites/petites et/ou dont la forme est "très paracentrique" sur certaines de nos serrures européennes.

A gauche les crochets du kit C1510 que j'utilise le plus, à droite pareil mais venant du PXS-14
Image

La différence de largeur ne saute pas forcément tout de suite aux yeux sur la photo, mais une fois dans un cylindre ça se ressent tout de suite
(en haut le demi-diamant du kit PXS, en bas le kit de la série Slimline)
Image

Pour donner un exemple, pour le Abus 55/30, les crochets du kit PXS-14 ne passe pas.

Alors le PXS-14 n'est pas à jeter pour autant, il reste très pratique au début sur des cylindres/cadenas dont l'ève est bien ouverte (par exemple des cadenas MasterLock) et comme ils sont plus épais, ils sont donc plus rigides et difficiles à tordre.
N'ayant pas forcément de crochet pour radiale, cette rigidité m'a aussi bien rendu service pour commencer à tester d'ouvrir ce type de cylindre.
Et il reste bien évidemment la possibilité de leur passer un petit coup de lime pour les ajuster si besoin ;)

Voilà, c'était mes 2cts de débutant ;) en espérant que ça sera utile

PE

Revenir vers « Échanges publics sur le crochetage et les serrures »