Question de goupilles..

Vous voulez partager un savoir-faire, montrer vos progrès à tout le monde, partager un article qui parle du crochetage, monter une belle serrure ancienne... Sur ce sous-forum le partage est plus direct parce-qu'on peut lire sans inscription (ni tout le monde a envie de s’inscrire juste pour lire un article ou voir une photo)
Whiteman

Question de goupilles..

Messagepar Whiteman » lun. 12 mars 2018 12:03

Chers membres,

J'ai devant moi deux cylindres de chaque marques (Keso 2000 - Radial S) et je constate en regardant les clés que l'emplacement des goupilles ne sont pas les même, j'aurais voulu savoir comment cela était possible, et s'il existait un nombre limité de possibilités d'emplacement lors de la fabrication des cylindres.
J'ai feuilleté les brevets mais vous vous en doutez bien, ils ne vont pas prendre le risque d'indiquer tous les détails.
Bien à vous.

titou26

Re: Question de goupilles..

Messagepar titou26 » lun. 12 mars 2018 13:39

Tu as plusieurs façons de créer des combinaisons.

Le plus courant c'est des hauteurs de goupilles différentes.

Et sur pas mal de cylindres radiaux c'est une combinaison d'emplacements possibles (en plus de hauteurs différentes).

Dans le cas d'un organigramme c'est assez visible et pratique. Dans une résidence équipée en radial NT par exemple, si on a accès à plusieurs clés on voit bien apparaître des tailles liées à l'ouverture centrale.

Whiteman

Messagepar Whiteman » mar. 13 mars 2018 10:10

Pour créer la combinaison je me doute bien que la hauteur et la profondeur des goupilles sont de taille différente, mais leur emplacement n'est pas le même sur chaque cylindre.
A la production ça reviendrait hyper cher de fabriquer des cylindres avec plusieurs emplacement différent (je suppose).
Serait-il possible qu'il y ait , admettons, trois ou quatre emplacements différent par cylindre/par sens ?
ou alors que chaque cylindre est usiné de sorte à ce que l'emplacement des goupilles soient différent ?
(Dans ce cas la création d'un dispositif d'ouverture fine serait plus compliqué au vu de la surface à couvrir avec le palpeur)

Fredo the Crow
Administrateur du site

Messagepar Fredo the Crow » mar. 13 mars 2018 19:04

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu parles de différences entre les cylindres des deux marques (KESO et Vachettte) ou entre deux cylindres du même modèle, ou bien entre des clés ouvrant un même cylindre ?

Sur les deux modèles en question, il n'y a pas de pastille en cas d'organigramme car les passives sont déjà bien trop petites en premier lieu. Ils font donc des organigrammes positionnels, et c'est la clé du passe qui contient l'ensemble des trous correspondant à l'union de tous les emplacements de tous les cylindres du plan (la clé contient donc plus de trous qu'il n y a de goupilles dans un cylindre donné)

Ensuite sur le Radial S/Si/NT tu as 6 lignes de perçage possibles, dont 4 seulement sont utilisées pour les cylindres variés résidentiels, et jusqu'à 6 dans les organigrammes. Sur ces 6 lignes seulement entre 10 et 13 goupilles sont placées pour les cylindres variés. Ça peut monter pour les organigrammes jusqu'à 32 de mémoire mais c'est très rare. En tous cas il y a 32 emplacements de goupilles possibles.

Sur les KESO 2000 c'est trois lignes de perçages, dont parfois seulement deux sont utilisées mais le plus souvent trois. Sur ces trois lignes tu as 20 emplacements possibles sur les cotés et sur le dessus entre 8 et 9 (à vérifier) Mais les placements sont un peu moins libres que sur les Radial, mais c'est un peu compliqué à expliquer. Et sur ces emplacements, entre 8 et 15 maximum sont peuplés de goupilles. Sur les séries 2500, 3000 et 4000 il y'a deux lignes de perçage supplémentaires en théorie mais je n'ai jamais vu pour le moment de mix entre les nouvelles et les anciennes en pratique.

Enfin si tu veux te faire peur, sur le KABA penta tu as 85 emplacements possibles sur 5 lignes, avec jusqu'à 26 goupilles peuplées. :o

quintal

Messagepar quintal » mar. 13 mars 2018 19:46

on pourrait en parler mais pas dans la partie publique. :roll:

Fredo the Crow
Administrateur du site

Messagepar Fredo the Crow » mar. 13 mars 2018 20:06

C'est exactement ce que je me suis dit après avoir posté : "mais pourquoi diable est on dans la partie publique ?!"

Je peux effacer mon post si besoin...

titou26

Messagepar titou26 » mar. 13 mars 2018 22:24

Rien de fâcheux, on trouve des vues "transparentes" de la plupart de ces cylindres sur les sites des fabricants non?

Whiteman

Messagepar Whiteman » mer. 14 mars 2018 00:14

Fredo the Crow a écrit :Ensuite sur le Radial S/Si/NT tu as 6 lignes de perçage possibles, dont 4 seulement sont utilisées pour les cylindres variés résidentiels, et jusqu'à 6 dans les organigrammes. Sur ces 6 lignes seulement entre 10 et 13 goupilles sont placées pour les cylindres variés. Ça peut monter pour les organigrammes jusqu'à 32 de mémoire mais c'est très rare. En tous cas il y a 32 emplacements de goupilles possibles.

Sur les KESO 2000 c'est trois lignes de perçages, dont parfois seulement deux sont utilisées mais le plus souvent trois. Sur ces trois lignes tu as 20 emplacements possibles sur les cotés et sur le dessus entre 8 et 9 (à vérifier) Mais les placements sont un peu moins libres que sur les Radial, mais c'est un peu compliqué à expliquer. Et sur ces emplacements, entre 8 et 15 maximum sont peuplés de goupilles. Sur les séries 2500, 3000 et 4000 il y'a deux lignes de perçage supplémentaires en théorie mais je n'ai jamais vu pour le moment de mix entre les nouvelles et les anciennes en pratique.

Enfin si tu veux te faire peur, sur le KABA penta tu as 85 emplacements possibles sur 5 lignes, avec jusqu'à 26 goupilles peuplées. :o

Voilà qui répond fort bien à la question.
Mais si j'envisageai de créer un parapluie sur un modèle de serrure en particulier, nous sommes d'accord que même si j'arrive à en ouvrir quelques unes, je ne pourrais jamais toutes les ouvrir étant donné qu'il existe plusieurs emplacements sur les lignes de perçage et que le palpeur ne peut pas couvrir avec précision une zone aussi étendue .

titou26 a écrit :Rien de fâcheux, on trouve des vues "transparentes" de la plupart de ces cylindres sur les sites des fabricants non?

Certes mais le schéma en question donne juste une idée des lignes de perçage pour reprendre les termes de Fredo, mais il n'y pas plus de précision :(

Fredo the Crow
Administrateur du site

Messagepar Fredo the Crow » mer. 14 mars 2018 00:59

@titou26 à raison, les infos que je t'ai donné sont disponibles dans les fiches produits des fabricants en grande partie, et juste par l'observation pour le reste. Néanmoins si tu souhaites discuter de la façon de les ouvrir, on fera ça en section 1.5. Tu parles quand même de modèles très haut de gamme et d'actualité, dont pas mal équipent des installations sensibles.

Dans la section "échanges publics" on parle uniquement des bases du crochetage et des questions d'ordre général.

Whiteman

Messagepar Whiteman » mer. 14 mars 2018 01:22

en ce qui concerne les cylindres que j'ai devant moi c'est du radial S et du keso 2000 ( plus trop d'actualité) mais il est clair que ce serait intérréssant pour les nouvelles génération de serrure mais pour l'heure je me concentre surtout sur celles que j'ai à disposition.

Revenir vers « Échanges publics sur le crochetage et les serrures »