Serrure crocheté ou pas

Vous voulez partager un savoir-faire, montrer vos progrès à tout le monde, partager un article qui parle du crochetage, monter une belle serrure ancienne... Sur ce sous-forum le partage est plus direct parce-qu'on peut lire sans inscription (ni tout le monde a envie de s’inscrire juste pour lire un article ou voir une photo)
serpih
Administrateur du site

Serrure crocheté ou pas

Messagepar serpih » mer. 3 juil. 2019 22:35

Voila une cliente était sûre que quelqu'un avait crocheté sa serrure.
Bon comme son histoire tenais un peu la route j'ai décidé de démonter la serrure et de la regarder sous un microscope, résultat aucune trace de crochetage.
La cliente était sur place je lui ai montré les goupilles de sa serrure sous le microscope et je lui ai montré des goupilles de serrures que j’avais crocheté par le passé.
Donc elle a bien compris qu'il était rentré avec les clefs probablement.
Donc j'ai dit au revoir à ma cliente et je lui ai dit qu'il faut s'attendre à des bricoles quand on loue son appartement sur des plateformes de location temporaire.

Après je me suis rappelé d'un ancien mythe selon le quel les traces d’effraction disparaissent avec deux trois utilisations de la clef.
Je me suis dit bon je vais faire mon MythBusters une fois que j'ai tout sous la main.

1-Donc j'ai décidé de crocheter la serrure en utilisant une tension minime, pour laisser un minimum de traces de crochetage.
2-Je l'ai démonté la serrure j'ai regardé les goupilles au microscope et j'ai trouvé des traces d'effraction.
3-J'ai remonté la serrure et utilisé la clef pour faire 10 ouvertures et fermetures, j'ai démonté la serrures les traces d'effraction étaient toujours là.
4-J'ai remonté la serrure et j'ai utilisé la clef pour faire 50 ouvertures et fermetures encore une fois j'ai démonté la serrure et les traces d’effraction étaient toujours là.
Donc les traces sur la goupille plus au fond ne disparaissent pas facilement parce que la clef la touche moins.
Franchement au bout de 50 utilisations on ne voit pas vraiment de différence.

Les traces étaient visibles sur les 5 goupilles, mais ni toutes les goupilles étaient bonnes pour prendre en photo donc ci dessous les images de 4 sur cinq goupilles au bout de 50 utilisations normales de la clefs pour ouvrir et fermer le verrou, en direct c'est plus évident que sur les photos mais..

Ce qu'il faut savoir aussi le verrou est un City et les goupilles sont en laiton relativement mou donc les crochets le marquent plus aussi.

Image
Image
Image
Image

Voila si quelqu'un veut réagir ou savoir comment la cliente a réussi à me convaincre etc.. n’hésitez pas

Revenir vers « Échanges publics sur le crochetage et les serrures »