Autopsies publiques serrures anciennes

Vous voulez partager un savoir-faire, montrer vos progrès à tout le monde, partager un article qui parle du crochetage, monter une belle serrure ancienne... Sur ce sous-forum le partage est plus direct parce-qu'on peut lire sans inscription (ni tout le monde a envie de s’inscrire juste pour lire un article ou voir une photo)
le manchot

Re: Autopsies publiques serrures anciennes

Messagepar le manchot » sam. 17 févr. 2018 20:45

Image

Image

Image

PokusMokus

Messagepar PokusMokus » lun. 19 févr. 2018 12:07

Salut à tous,

Rien à faire, malgré les photos del manchot j'ai du mal à comprendre/visualiser comment fonctionne une serrure à gorges comme la vieille fichet qu'il montre en photo trois ou quatre posts avant.
Bon je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tous les posts présentés dans la partie "Docs intéressantes sur les serrures" donc je ne suis peut être pas encore tombé dessus. Et avec les mots clés "Serrures à gorges" dans le forum, j'ai pas trouvé ce qui m'intéressait.

Est-ce que quelqu'un aurait le lien d'une modélisation 3D animée style les nombreuses qu'on peut voir sur les serrures à goupilles et qui présenterait comment fonctionne finalement ces "vieilles" serrures ? :roll:

Merci!

le manchot

Messagepar le manchot » lun. 19 févr. 2018 15:09

C'est normal celle que j'ai posté est un peu différente des modèles standards, ici tu as un pti gif sympa.

PokusMokus

Messagepar PokusMokus » lun. 19 févr. 2018 17:53

Ouiii merci. Effectivement j'étais tombé sur le lien de cette page et ce gif en parcourant le forum par mot clé. Il est super d'ailleurs, c'est grâce à ça que j'ai compris comment les crocheter même pas si pas eu l'occasion de tester. En fait j'avais pas osé poster ce lien sur cette partie du forum.

Mais c'est bizarre, même si je comprends comment les crocheter en les soulevant une par une, mon cerveau fait un blocage quand je vois les gorges(?) en pièces détachées sur tes photos. J'arrive pas à les assembler/actionner mentalement pour voir comment elles s'articulent entre elles et la clé, et surtout comment elles permettent de libérer le penne. L'image mentale ne veut pas se construire. :lol:

En tout cas je comprends qu'on doit les soulever une par une pour créer une sorte de ligne de césure libérant le pêne, permettant à l’entraîneur de le faire avancer ou reculer. Mais je fais pas le lien entre les gorges démontées et le pêne :? Bon pas grave pour le moment, je vais continuer à m'instruire. Un jour je reviendrai peut être dessus en modélisant moi-même une animation 3D avec ces photos. :ugeek:

serpih
Administrateur du site

Messagepar serpih » mar. 29 mai 2018 12:06

Encore une petit verrou ancien, la particularité de ce verrou est qu'il a une clef forée et de l'intérieur il est ouvert par un bouton, le verrous est pas mal aussi en termes esthétiques.
On peut voir qu'il y a une combinaison créé sous les gorges et une autre différente au niveau du bouton, parce que la clef a des dents sur le paneton et le bouton a un "paneton" plat ;)

Une belle pièce tout de même.

Image

Image

Image

Image

Image

Voila

Serge80460

Messagepar Serge80460 » mar. 29 mai 2018 20:00

Bonsoir,
Il est bello ce p'tit verrou :D
Pas de marque connue :roll:
Slts
Serge

serpih
Administrateur du site

Messagepar serpih » mar. 29 mai 2018 20:38

Et non malheureusement, je l'ai récupéré chez un client il y a longtemps, mais il faut dire qu'il a de la gueule tout de même ;)

Je ne fait aucune idée il doit être français parce que je l'ai récupéré sur une porte ici à Paris mais il faut dire que c'est le seul que j'ai vu.

Revenir vers « Échanges publics sur le crochetage et les serrures »