Présentation

Présentez vous ici, pour qu'on puisse mieux vous connaître (avant de pouvoir poster il faut s'enregistrer, conditions d'accès au forum épinglées en haut de ce sous-forum)
Avatar de l’utilisateur
PokusMokus
Messages : 28
Inscription : jeu. 1 févr. 2018 18:52

Présentation

Message par PokusMokus »

Bonsoir à tous, j'ai 34 ans et j'habite à Paris. A la base je suis ingénieur industriel mais j'ai préféré bosser dans l'humanitaire. Après quelques années "sur le terrain", je travaille désormais au siège à Paris.

Pour ma petite histoire avec l'ouverture fine: :lol:
Je suis passionné d'ouverture fine depuis mes 11ans. A cet âge 3 petits délinquants me menaient la vie dure, si bien que je cherchais un moyen pour pouvoir me réfugier rapidement dans n'importe quel immeuble. D'abord j'ai réussi à trouver le code-pass qui ouvrait les cages d'escalier, mais ça n'ouvrait pas tous les immeubles. J'ai alors récupéré un pass PTT, enfin je me sentais en sécurité! Et donc je me suis intéressé aux serrures... Je me posais la question : "pourquoi alors que j'avais 2 "passe-partout", je n'arrivais pas à ouvrir touuuutes les serrures!??" :?: :D Mon pass n'entrait pas dans les cadenas des caves de mon immeuble par exemple... Et ma passion pour l'ouverture fine a commencé là! 8-)
Je me suis entrainé dans ma cave d'immeuble, sans même regarder ce qu'il y avait derrière les portes que je réussissais à ouvrir. A chaque succès ou échec prolongé, je passais au cadenas suivant. Au départ ma technique consistait à plier en crochet à angle droit l'extrémité du fil d'un trombone, puis en faisant de petits mouvements de rotation vers le fond de la serrure. Ca m'a permis d'ouvrir pas mal de cadenas avec de la patience (sans entraineur). Mais j'ai pété des trombones dans pas mal de serrures (dsl voisins, j'étais gamin!) En plus j'étais limité, beaucoup de cadenas et notamment les gros me résistaient. Du coup je suis passé à l'ouverture des cadenas à code (touché ou patience) jusqu'à ce qu'il ne reste dans ma cave d'immeuble que les cadenas impossibles comme ça. Je me suis alors amusé avec les antivols (clé/code) vendus dans les magasins de bricolage. Etc. Puis j'ai arrêté quelques années.
Avec l'arrivée d'internet ma passion m'a repris ! :D J'ai pu trouver et imprimer un manuel de lockpicking, m'expliquant (enfin) comment fonctionnait réellement les serrures et comment fabriquer des outils. J'ai donc fabriqué à la lime à métaux mes premiers outils de crochetage (avec des essuie-glace de camions et des tubes en cuivre aplatis pour les poignées)

Serrures ouvertes:
Après les cadenas, je suis passé aux serrures à goupilles quand j'en avais l'occasion juste pour le plaisir de sentir un rotor tourner. Plus tard j'ai créé par impression et lime à métaux une clé à gorge (hyper basique) pour la porte de la cave de mes parents qui n'avaient jamais eu la clé. J'ai aussi ouvert à force de patience (1,5 jour) le code d'un coffre-fort (une seule grosse molette avec pas mal de chiffres + une clé à pompe) qu'une amie avait récupéré lors de son emménagement. Elle avait la clé mais pas le code. Pour faciliter la rotation de la clé et éviter la tendinite, j'avais mis sa tige dans un mandrin de perceuse que je prenais à pleine main, beaucoup plus manipulable!
Et plusieurs fois j'ai dû ouvrir ma voiture (205) ou celles d'amis (vieilles voitures) ayant oubliés leurs clés.

Limites d'ouverture:
Pour les serrures plus complexes, je n'ai pas d'expérience car j'étais limité par le manque d'outillage :( . N'étant pas serrurier les boutiques n'acceptaient pas de me les vendre (et puis ça coûtait hypeeeeer chers), donc tout ce qui est serrure un peu plus complexe (tubulaires, pompes, etc.) je n'en ai jamais ouvert. Ca m'a à nouveau calmé quelques années.

Objectifs actuels côté serrurerie:
Ma passion me reprend! Sauf que j'ai plus du tout le touché... c'est une catastrophe. Mais ça me reprend tellement bien que je compte suivre prochainement la formation FMSD (Mai ou Juillet18 pendant mes congés) pour pouvoir enfin m'acheter l'outillage accessible uniquement aux serruriers (légalement...) , et surtout avoir enfin accès aux formations spécialisées en ouverture fine (OFC et/ou Madelin) qui ne sont pas accessibles au public.
Pour m'y remettre j'ai cette fois acheté en ligne (merci Wish!) quelques outils entrée de gamme mais un peu mieux faits que mes crochets "faits maison", incluant certains outils que je n'avais jamais eu l'occasion de manipuler (parapluie basique, pick gun manuel, 1 imitation Lishi FO38 par curiosité (ma mère a une Ford), etc.) J'attend leur réception, ils devraient arriver au fur et à mesure courant février. J'en ai profité pour acheter quelques serrures d'entrainement aussi pour me refaire la main et découvrir le fonctionnement de serrures que je ne connais pas encore.

Reconversion professionnelle:
Idéalement d'ici quelques mois j'aimerais pouvoir bosser à temps partiel (soir et weekend) chez un serrurier spécialiste de l'ouverture fine pour m'exercer, connaître le milieu, les prix pratiqués, les fournisseurs, etc. afin de préparer une reconversion professionnelle............. ;)

Ce que je recherche sur ce forum:
Déjà de la détente; Ensuite du vocabulaire (termes techniques, noms d'outillage, système de serrures que je ne connais pas); De l'expérience de passionnés à partager; Des rencontres avec d'autres passionnés avec qui on pourrait échanger nos serrures et pratiquer ensemble; M'informer, me perfectionner, apprendre; Trouver les bons plans outillages ou serrures d'entrainement; Echanger sur le fonctionnement de tous les types de serrures passés, existants, ou à venir, etc. J'aimerais aussi beaucoup bosser sur l'ouverture de serrures de coffre-fort et l'outillage ultra-technique necessaire, je trouve ça hypeeeer intéressant. Ca doit être trop classe de bosser avec ce genre d'outils.

Et dsl pour le pavé :oops:
Dernière modification par PokusMokus le sam. 10 févr. 2018 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PokusMokus
Messages : 28
Inscription : jeu. 1 févr. 2018 18:52

Re: Présentation Karigar

Message par PokusMokus »

Oui j'espère qu'il y a prescription, j'avais entre 11 et 13 ans quand je "m’entraînais" à la cave, ça fait déjà 20 ans! :?

Depuis je promets que j'ai bien compris la différence légale qu'il y a entre "ouvrir mes propres serrures et celles de tiers avec leur accord" VS ... "les autres" ... même en tout bien tout honneur. :lol: Et effectivement même si je n'ai pas trouvé de volcan Hawaïen, ça fait bien longtemps que j'ai perdu le pass PTT. Il n'a sans doute pas résisté aux déménagements.

Au plaisir de vous rejoindre!
RĂ©pondre

Revenir à « Accueil et présentations (déblocage du site) »