Lexique (Français)

Quelques règles et conseils pour bien commencer, et un peu d'aide pour utiliser le forum.
serpih
Administrateur du site
Messages : 3331
Inscription : dim. 7 sept. 2008 11:38
Localisation : Paris
Contact :

Lexique (Français)

Message par serpih »

Ce Lexique que peut être complété a tout moment est destiné à rendre les messages plus claires pour tout le monde.


Active : goupille qui entre en contact direct avec la clef, si il ne a pas de clef à l'intérieur du cylindre la active est complètement dans le rotor.

Bobines : Goupilles anti-crochetage qui ont la forme d'une bobine parfois appelées diabolos aussi, elles peuvent être actives ou passives, mais on les retrouve plus souvent en passives.

Bumpkey : appelé aussi clef de frappe, clef de percussion etc., c'est une clef taillé spécialement et qui permet l'ouverture de certaines serrures en frappant sur la clef et en tournant la bumpkey tout de suite après.

Champignon : Goupilles anti-crochetage qui ont la forme d'un champignon, elles peuvent ĂŞtre actives ou passives, mais on les retrouve plus souvent en passives.

Crochet : outil qui sert a tâter et a aligner les goupilles ou autres éléments de la sûreté jusqu' à l'ouverture de la serrure (en anglais: pick).

Crochet hobbs : outil qui sert a ouvrir les serrures a gorges composé d'un entraîneur et un palpeur sur un même axe.

Cylindre : appelé aussi sûreté de la serrure, barillet, pompe, il est composé d'un stator, rotor, paneton (entraîneur), et un système de verrouillage (couramment plusieurs paires de goupilles).

Décodeur : outil de crochetage utilisé décoder une serrure, il en existe pour tout le type de serrures, mais certaines marques ont des protections contre le décodage, bien souvent il faut décoder le cylindre et tailler une clef pour pouvoir ouvrir la serrure

Dead pin : active qui remplit complètement le rotor cette goupille associé a une entré de clef bien étudié peut rendre le crochetage bien compliqué.


Diabolos : Goupilles anti-crochetage qui ont la forme d'une bobine, elles peuvent ĂŞtre actives ou passives, mais on les retrouve plus souvent en passives.

Ébauche : C'est une sorte de clef qui permet de réaliser une clef définitive facilement avec des machines peu complexes, les ébauches pour les clefs plates et serrures radiales rentrent déjà dans la serrure, les ébauches des clefs a gorges par exemple et les ébauches pour la bricard Bloctout ne rentrent pas dans les serrures sans être taillés.

Entraîneur : l'entraîneur sert a créer une tension de rotation sur le rotor, cette tension est indispensable au crochetage c'est elle que va créer dans le cylindre les forces et résistances nécessaires pour bloquer les passives sur la ligne de césure et permettre l'ouverture.

ève :Rainure permettant, dans une serrure, le guidage d'une pièce mobile par translation (pêne demi-tour).http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... A8ve/31828

Gorges : élément de sûreté de certaines serrures plus anciennes, certains coffre forts, serrures A2P et rideaux métalliques, le nom viens de la forme du élément de sûreté qui se ressemble a une gorge, pour ouvrir une serrure a gorges il faut appliquer une tension sur le pêne et aligner toutes les gorges à la bonne hauteur.

G/G :Goupille par Goupille se dit d'un crochetage oĂą chaque goupille est actionner individuellement dans l'ordre de crochetage (par opposition au raclage). P/P en anglais

Impression : Technique que consiste a ouvrir une serrure avec un ébauche une lime et beaucoup d'entraînement.

Ligne de césure : c'est la ligne qui se trouve entre le stator et rotor du coté des goupilles, quand la clef est dans le cylindre toutes les passives sont d'un coté de la ligne de césure et les passives de l'autre coté (les actives dans le rotor et les passives dans le stator).

Passive : goupille qui est entraîné par l'active pendant l'insertion de la clef, si il ne a pas de clef à l'intérieur de la serrure les passives sont à la fois sur le stator et sur le rotor et empêchent l'ouverture de la serrure.

Paillette : élément de sûreté utilisé dans la plupart des serrures de voitures et boite aux lettres, la clef rentre au milieu de la paillette et la fait monter ou descendre dans le cylindre, pour ouvrir cette serrure il faut réussir à remonter la paillette en sorte que elle reste logé sur le rotor, si on la remontre trop elle coince sur le stator en haut, si on ne la remonte pas assez elle coince sur le stator en bas.

Parapluie : outil de crochetage utilisé pour ouvrir les serrures à pompes ou serrures tubulaires.

Palpeur : outil qui sert a sentir la position des élément de sûreté et de le positionner ou alors décoder la serrure, sur une serrure classique à goupilles le palpeur c'est le crochet tout simplement.

Pickgun : appelé aussi pistolet de crochetage, c'est un outil de crochetage qui permet l'ouverture de certaines serrures en appliquant un coup sur toutes les goupilles au même temps ceci va créer un vide entre l'active et la passive et permettre l'ouverture du cylindre, il existe pickguns manuels et électriques.

Raclage : méthode d'ouverture redoutable pour les serrures à goupilles entrées de gamme et les serrures à paillettes, qui consiste à appliquer une tension sur l'entraîneur et faire des passages rapides sur toutes les goupilles en général avec un demi-diamant jusqu'à l'ouverture de la serrure.

Ressorts : servent à remettre a zéro la combinaison quand on sort la clef verrouillant la serrure, et rendent possible l'ouverture parce que sans eux les actives resteraient sur le stator pendant l'insertion de la clef (sur les versions sans ressorts c'est la clef que fait monter et descendre le éléments de sûreté).

Rossignol : petit outil qui sert a ouvrir les serrures à variures de base, souvent un simple fil en fer plié.

Rotor : partie mobile du cylindre, le rotor ne tourne pas tant que toute le système de sûreté n'est pas aligné soit avec la clef soit par crochetage.

Serrated : goupilles anti-crochetage qui ont plusieurs traits sur la goupille, elles peuvent ĂŞtre actives ou passives.

Stator : partie du cylindre fixe qui va loger le rotor les ressorts et les passives.
cocolitos
Messages : 3159
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:25

Re: Lexique

Message par cocolitos »

Personnellement, il faut que les définitions soient le plus neutre possible : c'est à dire qu'il faudrait définir les différents thermes employés sans dériver nécessairement sur leur usage en matière de crochetage!! (à mon sens... 8-) )
http://www.youtube.com/user/MrCocolitos?feature=mhum
Grandasse
Messages : 2100
Inscription : mer. 29 avr. 2009 11:48
Localisation : Castres (81), Toulouse (31)

Re: Lexique

Message par Grandasse »

Pourrait-on m'Ă©claircir sur les termes "variure" et "profil" s'il vous plait ? (et par la mĂŞme, les rajouter dans le lexique^^ )
Avatar de l’utilisateur
Asgard
Messages : 265
Inscription : mar. 16 juin 2009 16:48
Localisation : Auvergne

Re: Lexique

Message par Asgard »

Pour moi la variure c'est la combinaison de la clef et le profil c'est sa forme.

A confirmer, j'peux me tromper.
cocolitos
Messages : 3159
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:25

Re: Lexique

Message par cocolitos »

C'est bien ça... ;)
http://www.youtube.com/user/MrCocolitos?feature=mhum
Avatar de l’utilisateur
quintal
Messages : 1095
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:45

Re: Lexique

Message par quintal »

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 743
Inscription : lun. 15 sept. 2008 20:52

Re: Lexique

Message par bidouille »

Pourrait-on m'Ă©claircir sur les termes "variure" et "profil" s'il vous plait ?
Vieux problème souvent débattu.
La signification du mot "variure" semblerait s'être déplacée depuis une époque assez récente. D'ailleurs on voit dans les lexiques du genre de ceux signalés par Quintal qu'il y a contradiction selon l'origine de l'auteur.
Actuellement beaucoup distinguent mal la nature de la forme de la section de la clé (en travers) de la forme responsable de la combinaison de la serrure. (en long)
Par exemple, FTH dit :
Nombre représentant le taillage de la clé (synonyme = variation, N° de clé)
Le propos manque de clarté pour le non spécialiste. En fait ici ils font référence aux clés dites "à chiffre" , effectivement désignées par un numéro.
Les bouquins du 19° siècle confirmeraient mon opinion. D'ailleurs à cette époque on n'avait pas de clés plates, le glissement de sens pourrait avoir été favorisé par leur apparition.
.
SVPStPierr
Messages : 39
Inscription : mer. 22 mai 2013 00:26

Re: Lexique

Message par SVPStPierr »

bonjour, pour l'Entraîneur on parle aussi de "tendeur"? j'aurais pensé "tenseur"
vous allez me dire "ouai!hééé tenseur!!! :o :lol:
gui_x_2
Messages : 219
Inscription : dim. 18 sept. 2011 21:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lexique

Message par gui_x_2 »

Et a propos des clefs elles-mĂŞmes:
La partie de la clef qui entre dans le rotor : le panneton
La partie que l'on tient dans la main : l'anneau
Entre les 2 pour les clefs Ă  gorge : la tige

Les clefs : plates, radiales, Ă  gorge
Avatar de l’utilisateur
Transis
Messages : 459
Inscription : lun. 11 mars 2013 23:01
Localisation : 77(Melun)//Paris

Re: Lexique

Message par Transis »

Donc on utilise le même mot pour la partie de la clé qui rentre et la partie qui actionne la serrure dans un cylindre profil européen ?
Ă©tonnant !
RĂ©pondre

Revenir à « À lire avant de poster et aide informatique »