Filtre petitevache

Quelques règles et conseils pour bien commencer, et un peu d'aide informatique.
dropfred

Filtre petitevache

Messagepar dropfred » lun. 24 oct. 2016 18:09

Je rassemble ici des conversations initiées dans des fils dont ce n'était pas le sujet.

Fredo the Crow a écrit :@dropfred : Nan mais édite ton post stp, il y a certes un bug qui permet de tricher pour afficher le nom de la marque mais le filtre a été mis en place pour une bonne raison. Donc si tu ne veux pas que le forum ait à nouveau des soucis d'ordre légal avec la bête à cornes, il faut arrêter d'essayer de le contourner (perso je mets trois "t" et c'est suffisant, sinon "vechatte" ou autres...)

titou26 a écrit :
dropfred a écrit :
Fredo the Crow a écrit :Hey mais il ne marche plus le filtre ou bien vous avez tous pris la mauvaise habitude d'éditer vos posts après coup pour corriger le nom de la marque à la bête à cornes ? Il ne faut pas utiliser le trademark, le filtre a été mis en place pour protéger le forum contre l'équipe juridique de l'entreprise qui a déjà fait des menaces très claires par le passé.

Donc mettez "vachettte", "vechatte" ou ce que vous voulez mais pas le trademark tel quel, merci. :geek:

Une marque à le droit de refuser d'être citée :shock: ? Ou simplement elle exige le ™ ? Ou elle assimile le crochetage à de la diffamation :D ?
Du coup, c'est pas très pratique pour les recherches si tout le monde utilise écrit d'une façon différente :?.
Bon, en tout cas, je comprends maintenant pourquoi il y a une substitution à l'affichage.

De toute façon, si tu tapes le nom de cette marque, ça ne discriminera pas grand chose tant on en parle. Tape plutôt V5 ou V7000 si tu cherches quelque chose sur ces modèles.

Seule cette marque pose problème en raison d'une vieille susceptibilité. On va pas en faire un fromage. On l'écrit différemment et on continue à ouvrir ses cylindres à tous les niveaux de leur gammes :lol:

J'ai donc découvert il y a très peu de temps l'existence du filtre sur le mot petitevache, puis encore plus récemment sa raison d'être. J'ai dû rater quelque chose parce que je ne l'ai jamais vu mentionné où que ce soit. Pendant tout ce temps j'ai crû que c'était une sorte de tradition sur le forum pour cette marque en particulier, chacun y allant de son petit surnom :D.

@Fredo : Tu exagères un peu ;). Non, "[je] ne veux pas que le forum ait à nouveau des soucis d'ordre légal avec la bête à cornes", c'était juste une petite blague pas bien subversive. Je ne connais pas le bug dont tu parles et je n'ai pas le sentiment d'en avoir exploité un. J'ai laissé le filtre jouer son rôle dans le corps principal du message et écrit le mot tabou en petit à la fin. De plus, je l'ai écrit en barré, ce qui veut dire que je ne l'ai pas écrit, n'est-ce pas :mrgreen: ? Enfin, le mot petitevache est un nom commun avant d'être une marque, et ma phrase parlait du mot petitevache sans référence à la marque.

@titou26 : Bien sûr, si tu connais le modèle, il est préférable de faire une recherche avec le nom du modèle en question plutôt qu'avec sa marque. Mais pour les débutants comme moi qui ne connaissent pas encore tous les modèles, la marque est souvent le seul point de départ. Sinon, une chose est sûre : Master Lock n'est pas aussi susceptible que certains :lol: !

Bon, quitte à devoir utiliser un autre nom, autant être un peu créatif ;) :
  • Leet : V4chette, Vach3tt3, Vache77e, ...
  • Jeu du pendu : V_chette, Vache__e, ...
  • SMS : Va7 (avec un petit cheveu sur la langue :D)
  • Alphabets exotiques et symboles : Vachɘttɘ, Vɐchette, Ʌachette, V@ȼh€tt€, ...
D'autres idées ? Il n'y a que l'embarras du choix pour ceux qui préfèrent éviter le filtre !

MetalK

Re: Filtre petitevache

Messagepar MetalK » lun. 24 oct. 2016 19:11

Justement, tu as la possibilité de faire comme tu veux... Le choix est immense.
Tout ce qui nous reste à faire c'est de respecter l'idée que les admirateurs ont instauré, pour le bien du forum.
Je sent, plutôt, que tu as étais vexé de la manière que ça t'a été dit, je me trompe ?

dropfred

Messagepar dropfred » lun. 24 oct. 2016 20:01

Bah oui, on est d'accord ;). Je donnais juste les idées qui me passaient par le tête pour ceux qui préfèrent donner un nom différent plutôt que d'utiliser le filtre. En ce qui me concerne, je vais m'en tenir au filtre, ça me va très bien.
Vexé, tu y vas un peu fort. Mais c'est vrai que j'ai été surpris par le ton culpabilisant employé. Comme je l'ai dit, je n'était pas au courant du filtre mis en place et encore moins de sa raison d'être, et la (mauvaise, visiblement) blague que j'ai faite ne me paraissait pas mettre en péril le site. J'ai édité mon post dès que j'ai vu le message de @Fredo et je n'estime pas avoir manqué de respect à qui que ce soit.

Edit : Je précise, si ce n'était pas clair, que l'idée originale de mon post n'était pas de me plaindre mais que ceux qui arrivent comme moi soient un minimum au courant de la chose.
Dernière édition par dropfred le lun. 24 oct. 2016 20:35, édité 1 fois.

Serge80460

Messagepar Serge80460 » lun. 24 oct. 2016 20:34

...
Dernière édition par Serge80460 le dim. 20 mai 2018 18:48, édité 1 fois.

Fredo the Crow

Messagepar Fredo the Crow » mar. 25 oct. 2016 00:09

Lol j'ai pas voulu relever le "admirateurs" de peur qu'il ne corrige ! :lol:

Pour ma remarque en fait le ton était plutôt de la surprise car il y a eu plusieurs cas récemment. Du coup j'ai contacté les admins pour qu'on vérifie bien que le filtre est toujours fonctionnel (il y a eu une mise à jour du forum récemment) Désolé si mon ton a pu être mal interprété.

Il y a aussi que je soupçonne qu'il existe un moyen de contourner le filtre, peut-être en éditant le message après coup ou je ne sais pas, mais ce n'est pas la première fois que ça arrive. La faute va bien évidemment à l'implémentation du filtre, si les utilisateurs arrivent à le contourner c'est tout simplement qu'il est foireux quelque part... :roll:

PS : pour la raison de l'interdiction, je laisse nos admirateurs adorés répondre ou bien il faudra chercher un peu mieux dans les archives (moultes fois expliqué) mais pour faire court: ils ne veulent pas voir leur nom associé ici, donc ils ont menacé d'employer les moyens légaux et interdit d'utiliser leur trademark sans autorisation, voila tout.

MetalK

Messagepar MetalK » mar. 25 oct. 2016 10:00

:lol: correcteur automatique :lol:
Je laisse, je trouve ça plutôt mignon.

dropfred

Messagepar dropfred » mar. 25 oct. 2016 16:52

Merci @Fredo pour ces précisions :). En effet, j'ai pu trouver l'explication (en fouillant un peu, pour le coup le filtre n'aide pas) après avoir lu ton message, mais je ne suis jamais tombé dessus par hasard avant. Et je n'ai pas encore lu méthodiquement l'intégralité du forum, c'est quand même un peu touffu ;). En fait, j'ai vu que l'explication avait été donnée seulement quelques jours avant mon inscription sur le forum, j'ai failli la connaître dès le début :D.
Mais, au risque de paraître lourd, j'insiste : je pense qu'au moins la présence de ce filtre (et si possible sa raison d'être) devrait être notifiée aux nouveaux arrivants de façon plus claire, par exemple en l'indiquant dans une annonce ou un sticky post de la section "À lire avant de poster et aide informatique". D'abord parce que ce filtre n'est pas complètement anodin (on est responsable de ses écrits, mais ça n'affiche pas la même chose), mais surtout pour éviter que cette question soit posée sans arrêt (et accessoirement éviter à certains de se froisser de la question, comme j'ai pu le lire dans certaines réponses).

Fredo the Crow

Messagepar Fredo the Crow » mar. 25 oct. 2016 17:13

Tout à fait !

serpih
Administrateur du site

Messagepar serpih » mar. 25 oct. 2016 23:16

Effectivement il y avais un bug avec la mise à jour du forum ;)

C'est corrigé, merci pour avoir prévenu.

Mais bon ça reste mignon la petitevache :D

C'est sûr que ça surprend au départ :lol:

serpih
Administrateur du site

Messagepar serpih » mar. 25 oct. 2016 23:27

Serge80460 a écrit :
MetalK a écrit :Tout ce qui nous reste à faire c'est de respecter l'idée que les admirateurs ont instauré

Bonsoir,
C'est bien un forum gérer par des "Admirateurs" :lol: :lol: :lol: de saint Eloi, peut-être ;)
Serge

Et Saint François d'Assise on laisse pour qui :?: :D

Revenir vers « À lire avant de poster et aide informatique »