Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Questions / réponses de base et informations à lire avant de commencer le crochetage.
Avatar de l’utilisateur
Arsene Lupin
Messages : 6
Inscription : ven. 9 oct. 2015 16:40

Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par Arsene Lupin »

Bonjour Ă  tous,

je me demandais si l'ouvrage "manuel du serrurier" vendu par OFC est un bon livre pour s'initier aux différentes techniques d'ouverture existantes, les manières de les pratiquer... et si la possession de ce livre est une bonne chose pour s'initier et comprendre "l'ouverture fine"?

si les possesseurs de cet ouvrage pouvaient me donner leur avis, j'en serais très satisfait ^^

merci pour votre aide :D
smac
Messages : 28
Inscription : mar. 20 nov. 2012 15:23

Re: Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par smac »

Salut,

Je possède ce livre et j'avoue qu'il est très bien fait pour s'initier à la pratique. Cela te donnera les bases et surtout les illustrations sont claires et on comprend rapidement comment cela fonctionne. Après pas de magie, il faudra pratiquer beaucoup et faire preuve de patience pour y arriver :-)

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
madelliot
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 oct. 2016 19:57

Re: Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par madelliot »

Bonjour, je n'ai pas encore reçu mon matériel commandé (un kit southord 9pieces et deux serrures niveau 1 et 2) mais je me demande si je n'ai pas été ambitieux à n'avoir pas commandé ce livre ni de serrure d'apprentissage.
Est-ce que j'ai une chance d'y arriver sans ou dois-je réinvestir ? Je pense essayer déjà sans pour voir...
Comment avez-vous fait pour débuter ?
Ronchopathe
Messages : 4368
Inscription : ven. 12 oct. 2012 02:46

Re: Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par Ronchopathe »

Tu peux commencer par "l'Abrégé de crochetage" [lien supprimé pour raisons légales], par les mêmes auteurs, pour débroussailler le terrain: il est très bien fait et permet de connaitre les bases. ;)
Avatar de l’utilisateur
Wesson
Messages : 19
Inscription : mar. 22 août 2017 13:56

Re: Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par Wesson »

Guide du serrurier 2015 par le fabricant FTH thirard
https://docplayer.fr/1129432-Le-guide-du-serrurier.html

petit guide avec pleins d'infos sur les divers cylindres et cadenas . :ugeek:
FabienC
Messages : 2413
Inscription : dim. 18 mai 2014 20:22

Re: Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par FabienC »

Beaucoup de débutants se confrontent aux anti-crochetages et ne savent pas toujours comment s'en sortir, j'ai moi-même plus que beaucoup ici, lutté pour vaincre mes premières bobines, et pour causes j'associais mal mon ressenti aux comportements des anti-croches !
Un cylindre d'entraînement n'est pas du luxe et les quelques livres/pdf déjà cités sont essentiels pour visualiser, mais l'envie d'apporter plus d'éléments de compréhension nous a fait écrire un nouvel article.
En espérant que ça serve, voici un exemple de ce qu'on fait à l'ACF : les goupilles anti-crochetages.
Bonne lecture !

Crédit photos : Bubopuissance2, Cinok, Moi.
Ronchopathe
Messages : 4368
Inscription : ven. 12 oct. 2012 02:46

Re: Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par Ronchopathe »

C'est très bien fait et les vidéos illustrent bien les divers problématiques: bravo! 8-)
cocolitos
Messages : 3159
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:25

Re: Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par cocolitos »

Joli travail les gars. ;)
serpih
Administrateur du site
Messages : 3331
Inscription : dim. 7 sept. 2008 11:38
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par serpih »

Du très bon boulot ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 19:43

Re: Ouvrage Pratique destiné à l'apprentissage

Message par Stephan »

L'abrégé de crochetage d'ofc est vraiment bien pour comprendre les bases je trouve ! Et ce document sur les goupilles anti-crochetage est également très complet, et permet de comprendre pourquoi certaines serrures sont si difficiles ! :p Faut que je revienne un peu en arrière moi ! :lol:
RĂ©pondre

Revenir à « À lire avant de commencer à crocheter »