Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

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Fredo the Crow
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Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Fredo the Crow »

Je souhaite créer un sticky contenant tous les cylindres connus comme étant de niveau zéro, un, deux ou trois, SANS GOUPILLE DE SECURITE, afin que les débutants sâchent quoi acheter pour commencer. Il faudrait qu'on arrive à se mettre d'accord sur les niveaux et que tout le monde rajoute les modèles qu'ils connaissent. Il y'a des modèles que je sais être d'entrée de gamme comme DIALL etc mais je n'en ai jamais eu entre les mains donc je ne peux pas me prononcer ni les lister... Je ne suis pas sûr que ce format soit optimal, commentaires bienvenus

DĂ©finition des niveaux :
  • Niveau zĂ©ro : s'ouvre en soufflant dessus, en introduisant un outil plat et en faisant levier de haut en bas, en un ou deux coups de rateau ou autre outil kinĂ©tique
  • Niveau un : s'ouvre plus ou moins facilement en raclage, s'ouvre facilement en G/G sans forcĂ©ment savoir ce qu'on fait, peu sensible Ă  l'ordre
  • Niveau deux : rĂ©siste un peu plus au raclage et nĂ©cĂ©ssite de mieux gĂ©rer la tension, rĂ©siste plus en G/G et nĂ©cessite de faire attention Ă  ce qu'on fait, sensible Ă  l'overset (remontĂ©e des goupilles ou besoin de relâcher) et Ă  l'ordre
  • Niveau trois : rĂ©siste au raclage ou demande beaucoup de chance et de doigtĂ©, resiste en G/G et demande beaucoup de concentration, très sensible Ă  l'ordre et Ă  l'overset
Comme la variure (code de la clé) joue énormément, pour chaque modèle il y'aura une fourchette avec un niveau bas (moyen, cas le plus fréquent) et un niveau haut (qui corréspond à un cylindre avec une variure défavorable ou favorable selon le point de vue)

Je pense que ça fait du sens car un noname chinois même avec une très bonne variure restera très souvent une bouse, pareil pour le Bricard "chantier" façon Riquier avec les clés en laiton par exemple, j'en ai avec de très bonnes variures et ça ne change rien à la facilité.

Alors attention, bien évidemment ce n'est pas une science exacte. Vous pouvez tomber sur un cylindre normalement très simple mais pour lequel les étoiles étaient bien alignées lors de sa naissance et il sera particulièrement difficile. Alternativement vous pouvez tomber sur un cylindre de bonne facture dont la variure est tellement simple qu'il s'ouvre tout seul. Attention aussi en général aux vieux cylindres dont l'êve est usée. Ils ont les ressorts mous et donnent très peu de sensations, et peuvent aussi accrocher et requièrent une technique assez particulière.

Tous les cylindres de ces quatre premiers niveaux n'ont pas de goupille de sécurité, uniquement des standard. On pourrait aller plus loin ou faire un autre post pour ceux avec goupilles de sécurité par la suite. Si je liste par mégarde des modèles qui en contiennent, faites le moi savoir, je ne leur ouvre que très rarement le ventre alors je peux me tromper.

Comme les débutants ne savent pas reconnaitre les modèles je vais inclure des photos permettant leur identification. Comme je n'ai que celles de mes ouvertures sous la main et déjà en ligne, je vais les utiliser. Alors il faut imaginer évidemment le rotor dans la position fermée, ce n'est pas optimal pour bien voir la forme de l'éve il faut tourner la tête, mais on fait ce qu'on peut hein !

Je vais aussi devoir séparer en plusieurs posts sinon ça va être l'horreur à charger toutes ces images, surtout sur les appareils mobiles.

Quelques règles générales pour choisir vos cylindres :
  • Les cylindres avec une ĂŞve classique style "Yale" sont plus souvent basiques et faciles que ceux avec des clĂ©s brevetĂ©es
  • MĂ©fiance avec les cylindres noname, c'est la roulette russe, la majoritĂ© sont pourris et chinois mais on peut aussi tomber sur des versions en marque blanche (OEM) de bons cylindres comme du TESA TE5 ou du CISA C2000
  • MĂ©fiance avec les cylindres qui ont l'air très anciens et dont l'entrĂ©e de clĂ© est usĂ©e ou qui sont rouillĂ©s ou bien oxydĂ©s
  • Les cylindres vraiment pourris avec beaucoup de jeu sur le rotor peuvent ĂŞtre plus difficiles que de normal de part leur faible qualitĂ© de construction (le jeu leur confère une certaine rĂ©sistance car les goupilles accrochent)
  • PrivilĂ©giez l'achat de cylindres prĂ©sents dans la liste et possĂ©dant une marque en façade, vous saurez exactement Ă  quoi vous attendre
Dernière modification par Fredo the Crow le ven. 29 avr. 2016 00:44, modifié 6 fois.
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Fredo the Crow
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Message par Fredo the Crow »

Cylindres paracentriques (clés classiques)
  • Eagle E3711 et autres chinoiseries : niveau 0 - 1

    Notes : les clés peuvent être différentes. On les reconnait à l'êve peu tortueuse et le jeu assez important du rotor. Ils ont souvent un poids anormalement léger car ils sont moulés et/ou creux. Leur qualité douteuse peut les rendre plus difficiles que ce qu'ils devraient être.

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  • Bricard / Riquier "chantier" : niveau 0 - 1

    Notes : il existe une version avec la tête de clé ronde. Ces cylindres sont vraiment très très faciles, même quand ils ont une variure complexe. On les reconnait aux clés en laiton ainsi qu'à l'êve en forme de S posé au dessus d'un trait vertical. Il existe une version miroir de l'êve (symétrie verticale)

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  • Thirard STD : niveau 0 - 1

    Notes : les clés des cylindres récents sont rondes. Celui de la photo n'a pas de logo mais les nouveaux ont "FTH" ou "Thirard" en façade. Référez-vous à la forme de l'êve. Cylindre très bien comme premier choix pour commencer.

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  • B-Resist 5 goupilles : niveau 0 - 1

    Notes : cylindre vraiment facile vendu dans les grandes surfaces et autres magasins de bricolage.

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  • Noname 5 goupilles : niveau 0 - 2

    Notes : alors attention aux nonames, il y a à boire et à manger ! La majorité est facile mais certains peuvent être de bons cylindres sans marque en façade et parfois même avec des goupilles A/C. Il faut souvent appuyer assez fort pour placer leurs goupilles qui accrochent.

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Dernière modification par Fredo the Crow le lun. 16 janv. 2017 01:47, modifié 4 fois.
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Message par Fredo the Crow »

  • Vieux Fontaine / Riquier Guerville 5 goupilles : 0 - 3

    Notes : alors là c'est la roulette Russe ! Celui de la photo s'ouvrait tout seul, celui que j'ai ouvert récemment (voir Bricard / Riquier plus loin) était plus que récalcitrant. Typique des vieux tout mous, l'usure du placage nickel est un bon indicateur de l'âge.

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  • Bern 4 ou 5 goupilles : niveau 0 - 1

    Notes : pas beaucoup mieux qu'un noname mais au moins on sait Ă  quoi s'attendre.

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  • PRO BAT 5 goupilles : niveau 1

    Notes : cylindre pas trop dégueu mais assez facile. Les clés n'ont pas forcément les caches en plastique comme sur la photo.

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  • SAMA 5 goupilles : niveau 1

    Notes : pas forcément très répandu, probablement fabriqué par une autre marque pour SAMA, quincaillerie de Monaco.

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  • Secury-T 5 goupilles : niveau 1

    Notes : attention la clé est une copie du V5 qui lui est difficile. C'est un cylindre vraiment pas terrible proche des nonames.

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Dernière modification par Fredo the Crow le ven. 29 avr. 2016 01:30, modifié 3 fois.
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Message par Fredo the Crow »

  • Meeth 5 goupilles : niveau 1

    Notes : c'est un noname pas trop dégueu, mais les placements ne sont pas très nets. Evidemment si on a pas la boite on ne peut pas savoir que c'est une petite Meeth ! ;)

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  • JPM / Ronis 5 goupilles : niveau 1

    Notes : cylindre équipant certaines armoires techniques. On le reconnait à la partie bien verticale du haut de l'êve. Pas de difficulté notoire.

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  • Laperche GEMM 5 : niveau 1 - 2

    Notes : cylindre plutôt pas mal aux clés bien distinctives. Quand la variure est bien ils peuvent offrir une bonne résistance en G/G.

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  • Bricard Pratic : niveau 1 - 2

    Notes : cylindre très bien pour débuter car les sensations sont nettes lors des placements. Très instructif et recommandé.

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  • CAS 5 goupilles : niveau 1 - 2

    Notes : comme vous le verrez plus loin, ce cylindre est vendu sous pas mal de marques différentes. On le reconnait à la forme de la virgule en bas de l'êve, la forme carrée de la tête de clé, ainsi que la façon dont le rotor est bombé. C'est un bon cylindre et il peut être assez résistant quand il possède une bonne variure. Clairement au dessus des nonames et recommandé.

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Dernière modification par Fredo the Crow le lun. 16 janv. 2017 01:50, modifié 2 fois.
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Message par Fredo the Crow »

  • Metalux 5 goupilles : niveau 1 - 2

    Notes : ce cylindre est fabriqué par CAS et est strictement identique. Il existe une version avec les têtes de clés carrées.

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  • GSA 80 : niveau 1 - 2

    Notes : exactement le même cylindre CAS, mais fabriqué pour le Groupement des Spécialistes de l'Aluminium.

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  • Sobinco 5 goupilles : niveau 1 - 2

    Notes : je ne sais pas qui fabrique ce cylindre mais j'ai déjà vu les mêmes clés avec d'autres marques. Pas si mauvais que ça, selon la variure.

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  • Legallais Cordouan III : niveau 2

    Notes : cylindre récent vendu par Legallais. Bonne qualité et faibles tolérances en font un modèle assez résistant.

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  • Ronis / GIMM 5 goupilles : niveau 2

    Notes : cylindre de bonne qualité et curieusement difficile.

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Message par Fredo the Crow »

  • Zenith 4 goupilles : niveau 2

    Notes : méfiez vous des Zenith ! Les 5 goupilles sont encore plus durs, et les vieux Zenith n'en parlons pas ! Certains sont facilement niveau 3. Des cylindres comme on en fait plus...

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  • ABUS Titalium 64/TI40 : niveau 2

    Notes : nouvelle addition à la gamme ABUS. Seuls les modèles de petites tailles comme celui-ci n'ont pas de goupilles A/C, attention ! Les gros en sont bourrés et sont bien plus difficiles. Celui-ci reste néanmoins très correct et est sensible à l'ordre et à l'overset, ce qui le place en niveau 2.

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  • Litto Select 5 : niveau 2

    Notes : marque Belge faisant partie d'Assa Abloy. Très bonne qualité pour un cylindre standard, faible tolérances.

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  • Laperche GEMM6 : niveau 2

    Notes : similaire au GEMM5 mais la présence de 6 goupilles augmente la difficulté. Certains sont même coton...

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  • Thirard Adria / Adriatic : niveau 2 - 3

    Notes : vraiment pas mal pour du FTH. Très sensible à l'ordre et à l'overset, nécessite de la concentration et de la finesse.

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Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Fredo the Crow »

Cylindres radiaux (clés plates à micro-points réversibles)
  • HOLI 6 goupilles et autres chinoiseries radiales : niveau 0 - 1 Image
  • RHK 6 goupilles ou tout modèle avec ĂŞve similaire tel Thirard Tiger 6 : niveau 1 Image
  • FAC 6 goupilles : niveau 1 Image
  • LĂ´ck Hardware (chinoiserie) 7 goupilles : niveau 1 Image
  • Thirard Trafic 6 : niveau 1 - 2 Image
Dernière modification par Fredo the Crow le dim. 24 avr. 2016 02:26, modifié 3 fois.
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Fredo the Crow
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Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Fredo the Crow »

  • petitevache V6 (ancien style) : niveau 1- 2 Image
  • Cavers/AZBE HS2 : niveau 2 Image
  • Legallais Chausey : niveau 2 - 3 Image
Alextreme
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Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par Alextreme »

Franchement, grand merci Fredo !
Ce topic me sera précieux, et il le sera à bien d'autres sans doute... Le premier que je marque "A suivre" et que j'enregistre dans mes "Favoris". :P
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aure2307
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Re: Aide aux choix de vos premiers cylindres et cadenas

Message par aure2307 »

Genial ce listing ^^Bon je m'aperçois que j'ai encore du chemin à parcourir pour atteindre les niveaux supérieurs ahah
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