pour les debutants

Questions / réponses de base et informations à lire avant de commencer le crochetage.
Avatar de l’utilisateur
glf
Messages : 11
Inscription : sam. 9 juil. 2011 17:29

Re: pour les debutants

Message par glf »

Bon ben d'abord merci pour vos réponses, ça m'a permis d'avancer...et de baver devant des ouvertures!! [voix de Sméagol] : "Nous aussi mon précieux un jour on ouvrira!"

En les mettant à profit et en cherchant un peu mieux :oops: sur le forum, j'en arrive à ça comme première commande (hourra).
Si quelqu'un a envie d'y jeter un coup d'Ĺ“il (enfin pas trop fort quand mĂŞme...ok je sors)

Multipick : faut bien commencer par une boutique.

#Crochets :
HPC 2000 2k3 1173
Southord Profi-line hook-2 30156

#Tendeurs (en complément de mon balai d'essuie glaces) :
Southord TW02 mêmes dimensions que TW01 mais il est "twisté" (j'ai piqué le mot à JCVD ;) )
HPC Ten-4 encore plus petit au cas oĂą...

#Snake :
HPC 2000 2k5 :arrow: alors pour le snake je n'ai AUCUNE idée de la forme à prendre -_-'

#Five montain (pour voir que c'est bien difficile!)
Southord Profi-line (le seul dispo dans la série slim)

#bon et puis pour rigoler :
3 fils d'acier (1.25mm de diam.) à cintrer soi même et une carte plastique 0.25 (c'est pour essayer sur les portes claquées de chez moi)

J'attends un peu avant de commander, histoire de voir ce que vous en pensez.
Je ferais un retour ici Ă  propos de ma commande chez multipick
En attendant j'irai à castoi acheter un cylindre chinois et aussi de quoi m'en faire un autre d’entraînement!

Buenas noches
dr61
Messages : 263
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 20:55

Re: pour les debutants

Message par dr61 »

Bon choix; juste deux remarques :
Je me suis trompé en t'indiquant le tendeur TW01, il s'agit en fait du TW11, plus fin.
en raclage, j'utilise d'avantage le snake que le five mountain; c'est subjectif, mais pour moi c'est moins utile, aussi tu fais bien d'attendre d'autres avis/conseils. :D
Avatar de l’utilisateur
prominente
Messages : 12
Inscription : lun. 11 juil. 2011 08:05

Re: pour les debutants

Message par prominente »

Hello,
moi pour commencer j'ai commandé ça y a 2 jours :

[30150]Aiguille "Five Mountain"

[1173]HPC - Aiguille-2k 3

[30152]Aiguille "Schneemann"

[TW-01]Tendeur SouthOrd TW-01

[3433]HPC - Tendeur TEN-2

[3427]Tendeur STW-3 var.

[33845]TFG distance 30 mm

la livraison est annoncée pour lundi :(
Avatar de l’utilisateur
glf
Messages : 11
Inscription : sam. 9 juil. 2011 17:29

Re: pour les debutants

Message par glf »

@ dr61 => ok pour le tendeur, merci! Et pour le 5 montain Vs snake, en effet en cherchant encore et toujours sur le forum j'ai trouvé des choses allant dans le même sens que toi. J'testerai les deux par curiosité mais le snake m'attire davantage. Aucune idée sur les formes à prendre par contre ! Après recherche j'crois qu'j'vais ouvrir un sujet noob-du-snake ^^

@ prominente => question bête : la TFG 30mm tu l'as prise pour une porte en particulier ou parce que 30mm c'est une distance polyvalente selon toi ? Ton délai de livraison est pas si pourri même si on trouve toujours le temps long dans ces cas ;)

Enfin j'arrête ici ma prise-de-tête-1er-achat, et commande enfin. J'ai explosé mon budget de départ et finalement suis rendu bien loin de l'optique "je commande à l'unité le strict nécessaire pour démarrer"... Et je n'ai pas d'arguments raisonnés pour me justifier :mrgreen:
Les réponses et les topics déjà existants m'ont bien aidés :) merci

#Boutique en ligne : multipick

#Crochets :
HPC 2000 : 2k1 et 2k3
Southord Profi-line : hook 2 et hook 4

#Tendeurs :
HPC : Ten 4 et STW 3 (Ten 4 plus Ă©troit que Southord TW 11 si je ne m'abuse)
Southord : TW 02
(en plus de mes tendeurs en lamelles d'essuie-glaces, l'outil home-made à la portée de tous :D )

#Diamant :
Southord Profi-line : diamant-petit

#Snake :
Southord Profi-line : serpent 1

#Five-montain :
Southord Profi-line : le seul proposé dans cette série

#Portes claquées : (mode "je découvre le fil à couper le beurre" ON ;) )
Une carte 0.25 mm
Trois fils d'acier souple 1.25 mm

Commandé dimanche 17 juillet 2011 sur multipick. Livraison prévue mercredi 20 juillet. Livré comme prévu. Aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Arecibo
Messages : 11
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 19:24

Re: pour les debutants

Message par Arecibo »

Salut,

je voudrais commander mes premières aiguilles et j'aurai besoin de quelques précisions.

J'ai déjà un peu parcouru le forum et, si j'ai bien compris, dans un premier temps il me faudrait :
- un ou deux crochets
- un demi diamant
- un snake
- un five-mountain
- quelques tendeurs

#Premier problème : l'équivalence des références Southord/Multipick
Dans les posts précédents, certaines références reviennent régulièrement. La plupart concernent des aiguilles Southord (à part peut-être la HPC 2000 2k3), il serait donc peut-être plus avantageux de commander directement chez eux plutôt que de passer par Multipick. Mais les références ne sont pas les mêmes. J'ai cru comprendre que la gamme "Profil Line" de MP correspondait à la gamme "Metal Handle Slimline" de chez SO. Et au niveau des aiguilles, j'ai fait les hypothèse suivantes :
- MP/30156 Hook 2 <=> SO/MSL-07
- MP/30153 Petit diamant <=> SO/MSL-04
- MP/30162 Serpent 1 <=> SO/MSL-13
- MP/30150 Five Mountain <=> SO/MSL-01

Ces Ă©quivalences vous semblent-t-elles exactes ?
En supposant qu'Ă  ces 4 aiguilles j'ajoute 2 tendeurs (un TW-02 et un TW-11), cela constitue-t-il une "trousse" suffisante pour commencer ?
Cet ensemble reviendrait à environ 24,3$ (hors FDP). Comparativement, le set C801 coûte 33$ et contient 7 aiguilles dont les 4 déjà citées, enfin je crois... En effet, sur le site de Southord, dans la catégorie "aiguilles seules", ils différencient 2 gammes Slimline ("Slimline Standard" à 2,10$ l'aiguille et "Metal Handle Slimline" à 5,4$ l'aiguille), alors que dans la catégorie des sets il ne proposent que "slimline". Mais par rapport au prix, j'imagine que dans le set il y a les "metal handle".
Dans ce cas, ne vaudrait il pas mieux prendre le C801 pour 10$ de plus ? (certains conseillaient vivement ce kit dans un autre thread)

#Deuxième problème :
Certaines évoquent des problèmes avec la douane... Ok, mais quel genre de problèmes ? Confiscation, amende, paiement d'une taxe d'importation ? (et si oui, de combien ?). Je ne crois pas qu'il soit illégal d'acheter ou de posséder de tels outils en France, si ?

VoilĂ .
Toutes les réponses, même partielles, sont les bienvenues.
Merci

PS: J'ai essayé de chercher sur le forum avant de poster, j'espère ne pas avoir posé de questions auxquelles la réponse a déjà été régulièrement donnée.
Grandasse
Messages : 2100
Inscription : mer. 29 avr. 2009 11:48
Localisation : Castres (81), Toulouse (31)

Re: pour les debutants

Message par Grandasse »

As-tu lu ce topic ? viewtopic.php?f=14&t=4062

Le 5mountain n'est pas indispensable pour débuter. Par contre si tu le prends pour te faire plaisir, faut pas hésiter non plus !
Et puis penses à avoir 2 palpeurs pour avoir 2 courbures de crochet différentes ! ;)

Pour les équivalences, j'ai jeté un coup d'oeil rapide, ça m'a l'air d'être ça.

Après si le prix ne t'arrête pas, fais toi plaisir.

Voilà mon bout de réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Arecibo
Messages : 11
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 19:24

Re: pour les debutants

Message par Arecibo »

Salut,

juste histoire de vous tenir au courant et d'apporter un petit témoignage :

J'ai commandé un Kit C801 (slim line, 9 pièces : 7 picks + 2 tendeurs) chez Southord le 22 septembre, avec les frais de port les moins chers (soit 44.8$ au total).
Je l'ai reçu hier, le 4 octobre, soit un peu moins de 2 semaines plus tard.
En plus du kit, il y avait dans l'enveloppe le guide "Easy pickings", c'est sympa de leur part, même si ce petit fascicule n'apporte pas grand chose (ça ne vaut pas le MIT Guide).

VoilĂ  !
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
le_samourai
Messages : 14
Inscription : ven. 27 janv. 2012 14:59

Re: pour les debutants

Message par le_samourai »

EDIT : J'ai déplacé ce post dans la catégorie Techniques de niveau 1 ; Sujet de discussion sur le TOPIC SPECIAL DEBUTANT.
RĂ©pondre

Revenir à « À lire avant de commencer à crocheter »