Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Questions / réponses de base et informations à lire avant de commencer le crochetage.
samtriani
Messages : 677
Inscription : jeu. 29 juin 2017 13:21
Localisation : moselle
Contact :

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par samtriani »

Les corbeaux tu va les pliées vu que t'es débutant. Comme tu est debutant il te faut un kit débutant . Achète le et entraine toi ,tu te pause tellement de question inutile pour le moment ! :vieux:
zaebas

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par zaebas »

samtriani a écrit :Tu te pause tellement de question inutile pour le moment ! :vieux:
C'est sans doute vrai, mais c'est dans ma nature...

J'adore comprendre les choses, surtout ce qui touche à des phénomènes mécaniques, physique ou biologiques.

Mais bon, je suis d'accord avec toi, on peut tergiverser des heures, mais Ă  un moment, il faut mettre les mains de la cambouis ! :mrgreen:
Buzrael
Messages : 205
Inscription : jeu. 16 mars 2017 13:04
Localisation : Belgique

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par Buzrael »

Bonne réflexion de ta part.
Pour faire simple, la trap-pin, c'est par exemple une petite goupille qui serait poussée en position par la présence de la clé, et si ce n'est pas fait, elle empêche la rotation à un moment.

C'est par contre rarement présent ailleurs que sur les cylindres plus haut de gamme
Et ce n'est que mon expérience, il y a ici des gens bien plus expérimentés que moi qui pourront peut-être me contredire.
zaebas

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par zaebas »

Buzrael a écrit :Bonne réflexion de ta part.
Pour faire simple, la trap-pin, c'est par exemple une petite goupille qui serait poussée en position par la présence de la clé, et si ce n'est pas fait, elle empêche la rotation à un moment.
Donc dans l'idée, ce serait la goupille qui au lieu de bloquer la rotation, devrait à un moment dans la rotation entrainer un mécanisme qui lui bloque la rotation (J' suis pas super clair en fait...). Si quelqu'un a un lien vers une vidéo explicative ou un schéma, je suis preneur.

Concernant, le kit, à budget un peu plus modeste tout en ayant des outils de qualité, celui-ci me semble un choix intéressant.

Votre avis ?
Buzrael
Messages : 205
Inscription : jeu. 16 mars 2017 13:04
Localisation : Belgique

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par Buzrael »

Je voudrais bien laisser aux autres l'opportunité de répondre, mais je suis au boulot et je m'ennuie...

Donc oui, ce Southord est un excellent kit pour démarrer. J'en ai acheté pas mal pour des connaissances
zaebas

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par zaebas »

Buzrael a écrit :Je voudrais bien laisser aux autres l'opportunité de répondre, mais je suis au boulot et je m'ennuie...
Faut croire qu'on est débordés tous les deux aujourd'hui. :lol:
Avatar de l’utilisateur
wsle
Messages : 442
Inscription : dim. 24 janv. 2016 23:24
Localisation : Nantes

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par wsle »

Alors je réponds pour les quatres sens, c'est que sur les cylindres doubles, on peut crocheter la face 1 dans les sens horaires et antihoraire (les goupilles ne sont pas à placer dans le même ordre, donc c'est un bon entrainement) et la face 2 aussi dans chaque sens, donc on peut déverouiller un cylindre double de 4 manières. après, si c'est un cylindre à bouton ou un demi-cylindre, là oui, il n'y a que deux possibilités d'ouverture (face clé en sens horaire et antihoraire). Et enfin pour les cadenas, on ne peut les crocheter que dans un sens
zaebas

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par zaebas »

wsle a écrit :Alors je réponds pour les quatres sens (...) Et enfin pour les cadenas, on ne peut les crocheter que dans un sens
:pouce:
Avatar de l’utilisateur
Fredo the Crow
Messages : 3111
Inscription : sam. 14 mars 2015 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par Fredo the Crow »

Pour les Corbeaux ils sont vraiment supers. Mais j'en ai cassé plein perso, et pourtant je suis du genre délicat. Ils sont vraiment super fins et si le cylindre est un peu vieux et encrassé et qu'il y'a par exemple des bobines profondes à passer, la force à appliquer pour créer la contre-rotation peut être assez importante (surtout qu'au début tu ne maîtriseras pas le retour en arrière de l'entraineur) et ça finit par créer une fatigue du métal puis une casse à terme.

Egalement si tu fais levier avec le dos du pick, comme les américains font dans leurs vidéos, ça finit aussi par plier (si tu regardes bien par exemple comment le Bosniaque crochête, il cale le dos du pick dans une rigole et il appuie vers le bas pour faire levier et faire monter le bout du pick) Quand tu montes le cylindre dans le sens européen c'est moins fréquent d'utiliser cette technique car la gravité joue contre toi au lieu d'aider comme sur le sens américain (également le sens de nos verrous et certaines serrures en applique)

Mais perso au début (et encore maintenant) je crochetais beaucoup dans la main et j'avais tendance à naturellement mettre le cylindre à l'envers justement pour faire levier. Je crois que c'est ça la raison pour mes nombreuses casses du début, malgré le fait que j'essayais de ne jamais trop forcer et que j'étais super léger sur l'entraineur...

Bref, tout ça pour dire que pour débuter, ce n'est pas forcément le set que je recommanderais. D'un autre coté il faut bien apprendre et que jeunesse se fasse, et autant faire ça directement avec du bon matériel (je n'utilise par exemple plus jamais mes divers picks Chinois KLOM et GOSO, ils sont soit trop mous soit trop épais et on ne sent rien) Southord c'est pas mal. Perso j'aime beaucoup HPC. J'ai le kit Praxis de Danger Field mais je n'en sers pas assez. J'ai aussi acheté deux Peterson pour voir et je ne suis pas plus impressionné que ça, c'est très cher. Je n'ai pas testé Sparrows mais j'aimerais bien, peut-être à Noël qui sait, en tous cas j'en entends plutôt du bien et certains profils ont l'air cool. Y'a le kit SSDEV aussi, et sinon Multi-Pick ils ont l'air top.

Après il y'a une 50'aine de marques sur le marché. Le plus simple serait que tu nous dises sur quoi tu as posé les yeux et on te dira ce qu'on en pense.
Chaine Youtube oĂą il se passe plus rien depuis trop longtemps >> https://www.youtube.com/channel/UCALNdsPrZ6A9Y9SmknlYK6w
zaebas

Re: Comment qu'on fait quoi et avec quoi ?

Message par zaebas »

Merci pour toutes ses réponses.

Je pense que je vais mes laisser tenter par le Southord PXS-14, qui m'a l'air d' ĂŞtre un compromis ni trop cheap, ni trop cher.

Je vais sans doute me prendre un cadenas transparent à coté pour pouvoir associer ce que je vois à ce que je ressens.

Le black friday arrive, donc je vais encore attendre un petit peu. Ceci dit, j'ai déjà réussi à négocier 15% chez Southord. Dommage que la livraison soit si chère. C'est plus rentable d'acheter chez Amazon.
RĂ©pondre

Revenir à « À lire avant de commencer à crocheter »