Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Partagez et retrouvez ici les conseils, astuces, idées et moyens de protéger votre habitation ou vos locaux commerciaux, vos véhicules et autres biens personnels.
Avatar de l’utilisateur
srobert
Messages : 19
Inscription : ven. 19 août 2016 16:32

Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par srobert »

Bonjour Ă  tous,

C'est un peu dommage, on ne parle pas beaucoup de la sécurisation du domicile dans sa globalité.

J'avais commencé à réfléchir à comment sécur... rendre ma maison moins vulnérable que celle du voisin, et voici quelques notes.
Certaines pourront paraitre farfelues, qu'importe, le but est de réfléchir un peu :)

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !

FenĂŞtres : Porte fenĂŞtre :
--> Voir le sujet de Titou26

Portes :
  • Volet roulant aux portes de service (porte de derrière, garage...)
  • Cylindre de qualitĂ© (Si seulement on connaissait des experts... :lol:)
  • Porte solide (blindĂ©e...) avec un panneau intĂ©rieur qui ne se barre pas au 1er coup de tournevis
Alarme / vidéo surveillance :
  • 2 camĂ©ras extĂ©rieur Ă  l'arrière, se filmant mutuellement. DĂ©tection des grosses formes uniquement.
  • Alarme de qualitĂ© avec alerte par tĂ©lĂ©phone / SMS
  • Sirène et lampe clignotante extĂ©rieures
  • [DĂ©bat sur les fausses camĂ©ras et les signes visibles de richesse]MĂ©lange vraies et fausses camĂ©ras,
  • Panneau d'alarme (sans indication de la marque)
  • CamĂ©ras de surveillance avec alerte par mail
Autres :
  • ClĂ´ture (rigide, >= 1,75 m ?)
  • SĂ©curiser la clĂ´ture : barbelĂ© (interdit, pas joli et dangereux ?)
  • VĂ©gĂ©tation avec Ă©pines sur les parties un peu Ă  dĂ©couvert (Pyracanthas, ronces...)
  • Badigeonner les parties escaladables de graisse (pas pĂ©renne dans le temps)
  • Lampes Ă  dĂ©tecteur de mouvement
  • Mention d'un chien (un gros, pas un caniche)
  • Sympathisez avec vos voisins ("Voisins vigilants", Ă©change de tel portable)
  • AllĂ©e en gravier autours de la maison pour empĂŞcher une approche silencieuse
Dernière modification par srobert le mer. 14 sept. 2016 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Smucky31
Messages : 1598
Inscription : lun. 23 déc. 2013 22:40
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par Smucky31 »

srobert a écrit : [*] Poignée sécurisée avec serrure - Exemple : https://www.amazon.fr/442599-sB-poign%C ... C3%A9rieur
Tu peux me croire, c'est de la merde.
J'ai mis ça à mes fenêtres et ça n'a rien empêché :evil:

Je te conseille cette version 》Abus
KeyLock
Messages : 171
Inscription : ven. 3 juil. 2015 22:34

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par KeyLock »

Les caméras ne sont pas vraiment utiles. Comme le dit @Neuro elles indiquent qu'il y a quelque chose d'intéressant à cambrioler, donc provoquent l'effet inverse de ce que l'on cherche. De plus, elles ne sont véritablement utiles que lorsqu'elles sont regardées 24/7 attentivement : dans le cas contraire elles ne serviront qu'à obtenir la vidéo du cambriolage, ce qui n'avance à rien le mal étant déjà fait.
D'ailleurs je vous invite à vous renseigner sur les études faites sur l'efficacité des caméras de surveillance (ou de "vidéoprotection"), rien que sur Wikipedia par exemple on peut apprendre qu'aucune étude n'a permis de mettre à jour une différence de comportements illégaux entre les lieux sous vidéosurveillance et ceux non-équipés...
Wikipedia a écrit :"Le Département de la Justice des États-Unis a proposé en 2005 son propre bilan de l'utilisation de systèmes de caméras de surveillance. Les conclusions de son rapport confirment celles des rapports de Scotland Yard : les systèmes de vidéosurveillance ont peu d'influence sur la criminalité."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9 ... acit.C3.A9
De plus, les installations de caméras et leur entretien peut représenter un investissement conséquent.
Ronchopathe
Messages : 4368
Inscription : ven. 12 oct. 2012 02:46

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par Ronchopathe »

Le problème avec les études en général, et les statistiques en particulier, c'est qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut, en fonction de ses convictions ou du but recherché.
Le même article précise:
Pour tenter d'expliquer cet échec, il suggère une autre explication. Selon lui, la vidéosurveillance ne réduit pas la criminalité, mais la déplace vers des zones non surveillées.
;)
KeyLock
Messages : 171
Inscription : ven. 3 juil. 2015 22:34

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par KeyLock »

Ronchopathe a écrit :Le problème avec les études en général, et les statistiques en particulier, c'est qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut, en fonction de ses convictions ou du but recherché.
Le même article précise:
Pour tenter d'expliquer cet échec, il suggère une autre explication. Selon lui, la vidéosurveillance ne réduit pas la criminalité, mais la déplace vers des zones non surveillées.
;)
Bien sûr. Et je sais bien que le débat peut être sans fin :)
Avatar de l’utilisateur
Smucky31
Messages : 1598
Inscription : lun. 23 déc. 2013 22:40
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par Smucky31 »

J'ai trouvé un truc de paranoïaque mais il y a des trucs pas con ;)
http://www.labibledusurvivalisme.com/20 ... -domicile/
Avatar de l’utilisateur
srobert
Messages : 19
Inscription : ven. 19 août 2016 16:32

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par srobert »

C'est sympa, je vois qu'il y a quelques réactions ! :)
Neuro a écrit :oublie les ronces et la cloture, fais directement une haie de pyracanthas. Ça pousse vite, les oiseaux adorent mais personne ne traverse des pyracanthas.
Une clôture, c'est quand même chiant à grimper, surtout avec une télé 150 cm :D
Pour la végétation, le buisson ardent est une bonne idée aussi. Par contre, je peux te garantir que la ronce est impénétrable aussi, j'ai coupé la mienne cet été et je m'en souviens encore :mrgreen:
Neuro a écrit :Sinon une allée de gravier qui fait le tour de la maison interdit une approche discrète de nuit, l'été quand les fenêtres sont ouvertes.
Bonne idée !
Neuro a écrit :Les caméras visibles indiquent que le lieu est intéressant, moi je les cacherai, et donc pour la même raison, les fausses ne servent a rien, je pense.
Ok, intéressant !
La tout de suite, je ne sais pas quoi en penser, mais je mets Ă  jour le 1er message.
Smucky31 a écrit :Tu peux me croire, c'est de la merde.
J'ai mis ça à mes fenêtres et ça n'a rien empêché :evil:

Je te conseille cette version 》Abus
Merci pour tes conseils, c'est bon Ă  savoir.
Sans indiscrétion, peux tu nous en dire plus ?
KeyLock a écrit :Les caméras ne sont pas vraiment utiles. (...)
Ok pour la "visibilité" depuis l'extérieur du matériel.
Par contre, elles peuvent envoyer une série de photos par mail pour être prévenu en cas d'intrusion, et je trouve ça pas mal en complément d'une alarme pour savoir ce qu'il se passe chez soi.
Smucky31 a écrit :J'ai trouvé un truc de paranoïaque mais il y a des trucs pas con ;)
http://www.labibledusurvivalisme.com/20 ... -domicile/
Non seulement il y a des trucs pas cons, mais en plus plusieurs points sont déjà présents dans "notre" sujet :)

HS : Lol ! :D
http://www.labibledusurvivalisme.com/in ... vivalisme/
GhostWolf
Messages : 655
Inscription : lun. 9 mars 2015 02:50

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par GhostWolf »

Une maison bien sécurisée c'est, dans l'idéal :
- des portes blindées, bonnes serrures, bons cylindres, poignées blindées, cornières anti-pinces, renforts de paumelles
- des ouvrants renforcés et des huisseries de qualité
- des volets roulants de qualité, complétés par des systèmes anti-effraction
- des fenêtres de bonne qualité équipées de verres anti-effraction
- des grilles aux fenĂŞtres accessibles (sous sol, etc...)
- des portes de garages insensibles au piratage
- un système anti-intrusion RTC et GSM (avec protection périphérique (extérieur), périmétrique et volumétrique (intérieur) de votre habitation) NFA2P type 3 ou EN 50131 grade 4, avec en complément des générateur de brouillard, le tout mis en place par un installateur APSAD R81
- un système de vidéoprotection qualité full HD mis en place par un installateur APSAD R82
- ces 2 derniers systèmes reliés à un centre de télésurveillance APSAD P3 avec levé de doute vidéo, et intervention d'une société de gardiennage (ou de la Police/Gendarmerie si le levé de doute s'est avéré positif)

Là, y a déjà du boulot ... et du pognon de dépenser !

Après, niveau farfelu, tant qu'à faire, pour les gros paranoiaques, on peut rajouter dans l'ordre depuis la limite de propriété :
- Clôture avec barbelés
- mur béton de 5m
- fosse Ă  piranhas
- croco, lions, tigres, jaguars en liberté
- re-clôture (électrifiée cette fois) avec barbelés
- champ de mines
- tourelles blindées avec vision thermique

Bref, avec tout ça … ça vous a coûté quinzes bras … mais vous habitez maintenant dans une réplique de fort Knox :lol: :lol: :lol: !

Et si ça ne suffit pas, toujours au niveau farfelu, on peut toujours remettre en plus :
- 1 armée de mercenaires qui font des rondes avec des chiens d'attaques
- 1 SNA Barracuda Suffren dans la piscine
- 2 ou 3 Eurocopter Tigre pour surveiller les airs
- et pour finir quelques Reaper MQ-9 au cas oĂą les mercenaires, le SNA et les Tigres ne suffiraient pas

Sinon, trĂŞve de plaisanterie.
Pour en revenir à la vidéoprotection, c'est clair qu'à elle seule, qu'elle n’empêchera pas le cambriolage ... mais elle aidera grandement (si les images sont de bonnes qualité et donc exploitables) à donner quelques pistes, voir à résoudre l’enquête menée par les services de gendarmerie ou de Police.

Ouvrants blindés, grilles, caméras et alarme anti-intrusion éloigneront les cambrioleurs "petites frappes" qui préféreront visiter votre voisin plutôt que votre propriété ... mais j'ai bien dit uniquement les "petites frappes" ... ;)
zayek
Messages : 1696
Inscription : ven. 30 avr. 2010 17:28

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par zayek »

Ultra sécuriser son domicile prouve déjà qu'on a les moyens de le faire puis que si on a mis autant d'argent pour ça. C'est qu'il y a beaucoup plus dedans. Surement la proie idéale des home jacker.
A me faire cambrioler, autant que ça se passe sans ligotage, coup de crosse dans la gueule ou autre joyeuseries du genre. :lol:
serpih
Administrateur du site
Messages : 3331
Inscription : dim. 7 sept. 2008 11:38
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Message par serpih »

Ultra sécuriser une maison ça ne veut pas dire forcement qu'il y a des choses à voler les voleurs le savent ;) , par contre il faut avoir les moyens c'est vrai ;)

J'installe souvent des A2PBP3 chez des gens avec qui ne sont mĂŞme pas dans la classe moyenne et souvent je vois des appartements Ă  plusieurs millions d'euros avec des serrures "basiques"

Il suffit de se faire cambrioler deux fois, se faire agresser une fois chez soi pour mettre une A2PBP3 et une alarme sur une chambre de bonne.

Pour moi et par ici ou dans les grandes viles (bien sur que une maison isolé c'est un peu ou très différent )
Soit ils sont renseignés et ils font un homejaking peut importe ce que vous avez comme protection mais dès que c'est aléatoire ils prennent le plus simple

En 15 ans je n'ai jamais vu une A2PBP3 arrachée (on entent parler mais on le voit jamais) , mais des cambriolages avec des portes arrachés par les gonds, des trous d'home des cylindres arrachés etc j'en ai vu ;) pas mal.

A chaque fois que j'ai vu une serrure A2P* ou plus percé c'étais les huissiers qui étaient passés avec un serrurier (j'ai vu une serrure A2P percé par des voleurs, j'ai vu aussi des NT+ arraché une fois sur une A2P*)

Il y a des exceptions mais c'est rare et à mon avis toujours ciblé

Par contre quand tout le monde aura une super porte on aura plus de homejaking mais d'ici là ceux que ne seront pas équipés seront de plus en plus ciblés.

Bien sûr si vous êtes riches et vous aimez étaler vos richesses sur le net par exemple tôt ou tard vous aurez un homejaking

regardez kim kardashian.

Moi à la campagne serais une alarme, une bonne porte, renforcer un peu les fenêtres le film anti effraction et deux trois bricoles de plus, peut être une pièce un peu renforcé. Sinon il fallait faire un crédit sur 20 ans pour tout payer.
RĂ©pondre

Revenir à « Sécurisation de biens personnels, domiciles et locaux commerciaux »