Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Partagez et retrouvez ici les conseils, astuces, idées et moyens de protéger votre habitation ou vos locaux commerciaux.
srobert

Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Messagepar srobert » lun. 12 sept. 2016 16:16

Bonjour à tous,

C'est un peu dommage, on ne parle pas beaucoup de la sécurisation du domicile dans sa globalité.

J'avais commencé à réfléchir à comment sécur... rendre ma maison moins vulnérable que celle du voisin, et voici quelques notes.
Certaines pourront paraitre farfelues, qu'importe, le but est de réfléchir un peu :)

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Fenêtres :

Porte fenêtre :
--> Voir le sujet de Titou26

Portes :
  • Volet roulant aux portes de service (porte de derrière, garage...)
  • Cylindre de qualité (Si seulement on connaissait des experts... :lol:)
  • Porte solide (blindée...) avec un panneau intérieur qui ne se barre pas au 1er coup de tournevis

Alarme / vidéo surveillance :
  • 2 caméras extérieur à l'arrière, se filmant mutuellement. Détection des grosses formes uniquement.
  • Alarme de qualité avec alerte par téléphone / SMS
  • Sirène et lampe clignotante extérieures
  • [Débat sur les fausses caméras et les signes visibles de richesse]Mélange vraies et fausses caméras,
  • Panneau d'alarme (sans indication de la marque)
  • Caméras de surveillance avec alerte par mail

Autres :
  • Clôture (rigide, >= 1,75 m ?)
  • Sécuriser la clôture : barbelé (interdit, pas joli et dangereux ?)
  • Végétation avec épines sur les parties un peu à découvert (Pyracanthas, ronces...)
  • Badigeonner les parties escaladables de graisse (pas pérenne dans le temps)
  • Lampes à détecteur de mouvement
  • Mention d'un chien (un gros, pas un caniche)
  • Sympathisez avec vos voisins ("Voisins vigilants", échange de tel portable)
  • Allée en gravier autours de la maison pour empêcher une approche silencieuse
Dernière édition par srobert le mer. 14 sept. 2016 11:59, édité 1 fois.

Neuro

Re: Idées en vrac pour sécuriser sa maison

Messagepar Neuro » lun. 12 sept. 2016 23:27

oublie les ronces et la cloture, fais directement une haie de pyracanthas. Ça pousse vite, les oiseaux adorent mais personne ne traverse des pyracanthas.
Sinon une allée de gravier qui fait le tour de la maison interdit une approche discrète de nuit, l'été quand les fenêtres sont ouvertes.
Les caméras visibles indiquent que le lieu est intéressant, moi je les cacherai, et donc pour la même raison, les fausses ne servent a rien, je pense.

Smucky31

Messagepar Smucky31 » mar. 13 sept. 2016 01:18

srobert a écrit :[*] Poignée sécurisée avec serrure - Exemple : https://www.amazon.fr/442599-sB-poign%C ... C3%A9rieur

Tu peux me croire, c'est de la merde.
J'ai mis ça à mes fenêtres et ça n'a rien empêché :evil:

Je te conseille cette version 》Abus

titou26

Messagepar titou26 » mar. 13 sept. 2016 07:07

Ça empêche juste un enfant d'ouvrir la fenêtre ;)

KeyLock

Messagepar KeyLock » mar. 13 sept. 2016 14:57

Les caméras ne sont pas vraiment utiles. Comme le dit @Neuro elles indiquent qu'il y a quelque chose d'intéressant à cambrioler, donc provoquent l'effet inverse de ce que l'on cherche. De plus, elles ne sont véritablement utiles que lorsqu'elles sont regardées 24/7 attentivement : dans le cas contraire elles ne serviront qu'à obtenir la vidéo du cambriolage, ce qui n'avance à rien le mal étant déjà fait.
D'ailleurs je vous invite à vous renseigner sur les études faites sur l'efficacité des caméras de surveillance (ou de "vidéoprotection"), rien que sur Wikipedia par exemple on peut apprendre qu'aucune étude n'a permis de mettre à jour une différence de comportements illégaux entre les lieux sous vidéosurveillance et ceux non-équipés...
Wikipedia a écrit :"Le Département de la Justice des États-Unis a proposé en 2005 son propre bilan de l'utilisation de systèmes de caméras de surveillance. Les conclusions de son rapport confirment celles des rapports de Scotland Yard : les systèmes de vidéosurveillance ont peu d'influence sur la criminalité."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9 ... acit.C3.A9
De plus, les installations de caméras et leur entretien peut représenter un investissement conséquent.

Ronchopathe

Messagepar Ronchopathe » mar. 13 sept. 2016 15:32

Le problème avec les études en général, et les statistiques en particulier, c'est qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut, en fonction de ses convictions ou du but recherché.
Le même article précise:
Pour tenter d'expliquer cet échec, il suggère une autre explication. Selon lui, la vidéosurveillance ne réduit pas la criminalité, mais la déplace vers des zones non surveillées.

;)

KeyLock

Messagepar KeyLock » mar. 13 sept. 2016 18:44

Ronchopathe a écrit :Le problème avec les études en général, et les statistiques en particulier, c'est qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut, en fonction de ses convictions ou du but recherché.
Le même article précise:
Pour tenter d'expliquer cet échec, il suggère une autre explication. Selon lui, la vidéosurveillance ne réduit pas la criminalité, mais la déplace vers des zones non surveillées.

;)

Bien sûr. Et je sais bien que le débat peut être sans fin :)

titou26

Messagepar titou26 » mar. 13 sept. 2016 20:17

Une des règles lorsque des habitats se ressemblent est d'être mieux protégé que ses voisins.

Une très grande majorité des effractions ne sont pas préparées ni ciblées.

Smucky31

Messagepar Smucky31 » mar. 13 sept. 2016 22:44

J'ai trouvé un truc de paranoïaque mais il y a des trucs pas con ;)
http://www.labibledusurvivalisme.com/20 ... -domicile/

srobert

Messagepar srobert » mer. 14 sept. 2016 11:54

C'est sympa, je vois qu'il y a quelques réactions ! :)

Neuro a écrit :oublie les ronces et la cloture, fais directement une haie de pyracanthas. Ça pousse vite, les oiseaux adorent mais personne ne traverse des pyracanthas.

Une clôture, c'est quand même chiant à grimper, surtout avec une télé 150 cm :D
Pour la végétation, le buisson ardent est une bonne idée aussi. Par contre, je peux te garantir que la ronce est impénétrable aussi, j'ai coupé la mienne cet été et je m'en souviens encore :mrgreen:

Neuro a écrit :Sinon une allée de gravier qui fait le tour de la maison interdit une approche discrète de nuit, l'été quand les fenêtres sont ouvertes.

Bonne idée !

Neuro a écrit :Les caméras visibles indiquent que le lieu est intéressant, moi je les cacherai, et donc pour la même raison, les fausses ne servent a rien, je pense.

Ok, intéressant !
La tout de suite, je ne sais pas quoi en penser, mais je mets à jour le 1er message.

Smucky31 a écrit :Tu peux me croire, c'est de la merde.
J'ai mis ça à mes fenêtres et ça n'a rien empêché :evil:

Je te conseille cette version 》Abus

Merci pour tes conseils, c'est bon à savoir.
Sans indiscrétion, peux tu nous en dire plus ?

KeyLock a écrit :Les caméras ne sont pas vraiment utiles. (...)

Ok pour la "visibilité" depuis l'extérieur du matériel.
Par contre, elles peuvent envoyer une série de photos par mail pour être prévenu en cas d'intrusion, et je trouve ça pas mal en complément d'une alarme pour savoir ce qu'il se passe chez soi.

Smucky31 a écrit :J'ai trouvé un truc de paranoïaque mais il y a des trucs pas con ;)
http://www.labibledusurvivalisme.com/20 ... -domicile/

Non seulement il y a des trucs pas cons, mais en plus plusieurs points sont déjà présents dans "notre" sujet :)

HS : Lol ! :D
http://www.labibledusurvivalisme.com/in ... vivalisme/

Revenir vers « Sécurisation de domiciles et bureaux »