Présentation

Présentez vous ici, pour qu'on puisse mieux vous connaître (avant de pouvoir poster il faut s'enregistrer, conditions d'accès au forum épinglées en haut de ce sous-forum)
Avatar de l’utilisateur
CSI
Messages : 24
Inscription : lun. 27 févr. 2017 09:45

Présentation

Message par CSI »

Bonjour,
Je suis un bon quadragénaire travaillant dans le domaine de la police technique dans les environs de TOULOUSE.
Ma formation de base est scientifique et je m'intéresse à l'ouverture fine dans le cadre de ma profession depuis que j'ai vu passer des messages de mise en garde concernant cette technique, même si il faut le reconnaître j'ai plutôt affaire à des bourrins adeptes de la méthode nifou (très efficace soit dit en passant). J'ai de bonnes bases en droit et en criminalistique.
Connaître l'ouverture fine me permettrait de sensibiliser mes collègues à cette méthode, bien que peu rencontrée, ainsi que les victimes.
Je suis arrivé sur ce site grâce à notre ami gogol en effectuant des recherches sur l'ouverture fine, savoir comment ça fonctionne, car pour l'instant je n'ai encore rien crocheté.
J'ai fait l'acquisition d'un kit de crochetage sur le site OFC pour débuter tranquillement.
Mes autres activités sont m'occuper de ma petite famille, la magie, la robotique et le tir.

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
CSI
Messages : 24
Inscription : lun. 27 févr. 2017 09:45

Re: Présentation

Message par CSI »

Merci,

Effectivement je savais déjà que le crochetage laissait des microtraces mais c'est toujours intéressant de savoir faire un minimum, surtout quand on explique aux collègues ce qu'il faut regarder.
Et franchement voir des effractions au tournevis ou au pied de biche ça fait méthode de bourrin, moi je travaille plutôt dans la finesse, le crochetage ça peut être un bon moyen de se détendre en plus.
Avatar de l’utilisateur
CSI
Messages : 24
Inscription : lun. 27 févr. 2017 09:45

Re: Présentation

Message par CSI »

Ou ils s'en débarrassent dans le premier buisson venu.
En effet la méthode nifou laisse des traces permettant d'identifier le type d'outil utilisé. En tout cas elle est rapide et efficace, tout comme j'ai vu des arrache-cylindre artisanaux de très bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
CSI
Messages : 24
Inscription : lun. 27 févr. 2017 09:45

Re: Présentation

Message par CSI »

À mon niveau je suis dans la technique d'investigation mais c'est vrai que connaître tout ce qui peut se faire en techniques d'ouverture est intéressant dans mon métier.
Pour ce qui est de l'ouverture en force chez nous ce sont d'autres unités qui elles ne font pas dans la finesse (du bélier au grand boum) et qui bien souvent ne testent pas la porte avant d'entrer.
Avatar de l’utilisateur
CSI
Messages : 24
Inscription : lun. 27 févr. 2017 09:45

Re: Présentation

Message par CSI »

Faut les excuser on leur demande pas spécialement de réfléchir, ils sont plutôt du genre un muscle et deux cerveaux comme on dit chez nous. :D
Avatar de l’utilisateur
CSI
Messages : 24
Inscription : lun. 27 févr. 2017 09:45

Re: Présentation

Message par CSI »

C'est sûr mais c'est un oubli fréquent
MOJO

Re: Présentation

Message par MOJO »

Bienvenue.je te conseille ce livre si tu ne l'a pas déjà acheté. ;)
** lien désactivé pour raisons légales **/ouvrages ... chsen.html
Un très bon dossier forensic.
Avatar de l’utilisateur
CSI
Messages : 24
Inscription : lun. 27 févr. 2017 09:45

Re: Présentation

Message par CSI »

Bonjour,

Non je ne l'ai pas encore acheté, je me mets ça sous le coude, avec probablement un nouveau kit car je viens de recevoir mon tout premier et j'ai l'impression que certains picks sont un peu épais.
Avatar de l’utilisateur
CSI
Messages : 24
Inscription : lun. 27 févr. 2017 09:45

Re: Présentation

Message par CSI »

Celui-là je suis tombé dessus en faisant une recherche internet, mais merci, la micro trace c'est fou ce que ça peut donner comme indications
Avatar de l’utilisateur
Vin's
Messages : 3198
Inscription : ven. 18 oct. 2013 18:09

Re: Présentation

Message par Vin's »

Dans ta présentation tu parles de messages de mise en garde contre les techniques douverture fine que tu as vu passer au boulot.

Si ce nest pas confidentiel
est ce qu'ils mentionnaient des techniques en particulier ? Presenté comme anecdotiques ou bien ca se rencontre vraiment de plus en plus ?

bienvenu a toi
RĂ©pondre

Revenir à « Accueil et présentations (déblocage du site) »