DĂ©finition des niveaux :
- Niveau zéro : s'ouvre en soufflant dessus, en introduisant un outil plat et en faisant levier de haut en bas, en un ou deux coups de rateau ou autre outil kinétique
- Niveau un : s'ouvre plus ou moins facilement en raclage, s'ouvre facilement en G/G sans forcément savoir ce qu'on fait, peu sensible à l'ordre
- Niveau deux : résiste un peu plus au raclage et nécéssite de mieux gérer la tension, résiste plus en G/G et nécessite de faire attention à ce qu'on fait, sensible à l'overset (remontée des goupilles ou besoin de relâcher) et à l'ordre
- Niveau trois : résiste au raclage ou demande beaucoup de chance et de doigté, resiste en G/G et demande beaucoup de concentration, très sensible à l'ordre et à l'overset
Je pense que ça fait du sens car un noname chinois même avec une très bonne variure restera très souvent une bouse, pareil pour le Bricard "chantier" façon Riquier avec les clés en laiton par exemple, j'en ai avec de très bonnes variures et ça ne change rien à la facilité.
Alors attention, bien évidemment ce n'est pas une science exacte. Vous pouvez tomber sur un cylindre normalement très simple mais pour lequel les étoiles étaient bien alignées lors de sa naissance et il sera particulièrement difficile. Alternativement vous pouvez tomber sur un cylindre de bonne facture dont la variure est tellement simple qu'il s'ouvre tout seul. Attention aussi en général aux vieux cylindres dont l'êve est usée. Ils ont les ressorts mous et donnent très peu de sensations, et peuvent aussi accrocher et requièrent une technique assez particulière.
Tous les cylindres de ces quatre premiers niveaux n'ont pas de goupille de sécurité, uniquement des standard. On pourrait aller plus loin ou faire un autre post pour ceux avec goupilles de sécurité par la suite. Si je liste par mégarde des modèles qui en contiennent, faites le moi savoir, je ne leur ouvre que très rarement le ventre alors je peux me tromper.
Comme les débutants ne savent pas reconnaitre les modèles je vais inclure des photos permettant leur identification. Comme je n'ai que celles de mes ouvertures sous la main et déjà en ligne, je vais les utiliser. Alors il faut imaginer évidemment le rotor dans la position fermée, ce n'est pas optimal pour bien voir la forme de l'éve il faut tourner la tête, mais on fait ce qu'on peut hein !
Je vais aussi devoir séparer en plusieurs posts sinon ça va être l'horreur à charger toutes ces images, surtout sur les appareils mobiles.
Quelques règles générales pour choisir vos cylindres :
- Les cylindres avec une êve classique style "Yale" sont plus souvent basiques et faciles que ceux avec des clés brevetées
- Méfiance avec les cylindres noname, c'est la roulette russe, la majorité sont pourris et chinois mais on peut aussi tomber sur des versions en marque blanche (OEM) de bons cylindres comme du TESA TE5 ou du CISA C2000
- Méfiance avec les cylindres qui ont l'air très anciens et dont l'entrée de clé est usée ou qui sont rouillés ou bien oxydés
- Les cylindres vraiment pourris avec beaucoup de jeu sur le rotor peuvent être plus difficiles que de normal de part leur faible qualité de construction (le jeu leur confère une certaine résistance car les goupilles accrochent)
- Privilégiez l'achat de cylindres présents dans la liste et possédant une marque en façade, vous saurez exactement à quoi vous attendre